Astuces

Comment accélérer son compost naturellement ?

Le compostage de biodéchets au jardin nécessite quelques interventions qu'il faut connaître si vous voulez profiter rapidement de votre fertilisant naturel. Découvrez-les !

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un composteur de jardin… Réduction des déchets, recyclage des biodéchets, toutes ces raisons nous poussent à investir dans un composteur. Avec l’espoir tout de même de pouvoir utiliser notre compost pour fertiliser nos sols au moment des plantations.

Mais parfois, la déception est grande au moment d’utiliser notre compost et nous sommes contraints de réinvestir dans du terreau par manque de compost… Le compostage n’est pas un procédé « magique » et demande quelques manipulations pour son entretien. Pour obtenir un compost plus rapidement il y a quelques règles à suivre tout au long de l’année… Accélérer le compost, cela se travaille !

Des déchets hachés menus-menus !

Pour qu’un compost donne le meilleur de lui-même, mieux vaut y jeter des déchets coupés en petits morceaux que de grosses quantités compactes. Il faut également varier le plus possible les végétaux (herbes coupées, épluchures de légumes, marc de café) afin de créer une alchimie diversifiée.

Comment accélérer le compost naturellement ?

Nul besoin d’activateur de compost chimique, il existe quelques trucs simples pour aider à la décomposition de vos déchets.

  • Aérez votre compost en mélangeant les différentes couches une à deux fois par mois… Afin que les déchets du dessous, déjà en décomposition viennent se mêler aux nouveaux déchets. Le compostage est un procédé de fermentation. Il faut que l’air y circule pour que les micro-organismes puissent « travailler ».
  • Gardez une certaine humidité dans votre composteur… Mais attention, il ne faut pas qu’il soit détrempé, au risque de voir pourrir vos déchets. Les déchets végétaux apportent l’humidité nécessaire au compost…
À LIRE AUSSI :
Il est interdit de brûler des déchets verts dans son jardin, mais il est possible d'avoir une dérogation
Comment accélérer son compost naturellement ?
Des activateurs de compost naturels. Crédit photo : Shutterstock /Singkham

Des activateurs de compost naturels

  • N’utilisez pas les activateurs de compost chimiques vendus en grande surface, ce serait contre-productif d’un composteur de biodéchets. Même s’il existe désormais des activateurs de compost biologiques, d’autres végétaux permettent de l’activer. Ainsi l’ortie, la valériane, l’achillée, la consoude ou la bourrache peuvent activer votre compost de manière naturelle. Il suffit de faire macérer des orties dans de l’eau puis d’arroser votre compost avec le liquide obtenu une fois par mois.

Enfin, choisissez de préférence un compost avec un couvercle ou couvrez-le l’hiver… Cela permettra de garder une température correcte et nécessaire à la fermentation pendant la période hivernale.

Meilleure Vente n° 1
VOUNOT Composteur de Jardin 300L Style Bois Grande Capacité Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV avec Système de Blocage Noir
  • UTILISATION PRATIQUE : Grâce au système de blocage intégré de notre composteur, vous pouvez le verrouiller pour empêcher les petits animaux de s'y glisser. Avec une ouverture spéciale se...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page