Astuces

Comment accélérer son compost naturellement ?

Le compostage de biodéchets au jardin nécessite quelques interventions qu'il faut connaître si vous voulez profiter rapidement de votre fertilisant naturel. Découvrez-les !

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un composteur de jardin… Réduction des déchets, recyclage des biodéchets, toutes ces raisons nous poussent à investir dans un composteur. Avec l’espoir tout de même de pouvoir utiliser notre compost pour fertiliser nos sols au moment des plantations.

Mais parfois, la déception est grande au moment d’utiliser notre compost et nous sommes contraints de réinvestir dans du terreau par manque de compost… Le compostage n’est pas un procédé « magique » et demande quelques manipulations pour son entretien. Pour obtenir un compost plus rapidement il y a quelques règles à suivre tout au long de l’année… Accélérer le compost, cela se travaille !

Des déchets hachés menus-menus !

Pour qu’un compost donne le meilleur de lui-même, mieux vaut y jeter des déchets coupés en petits morceaux que de grosses quantités compactes. Il faut également varier le plus possible les végétaux (herbes coupées, épluchures de légumes, marc de café) afin de créer une alchimie diversifiée.

Comment accélérer le compost naturellement ?

Nul besoin d’activateur de compost chimique, il existe quelques trucs simples pour aider à la décomposition de vos déchets.

  • Aérez votre compost en mélangeant les différentes couches une à deux fois par mois… Afin que les déchets du dessous, déjà en décomposition viennent se mêler aux nouveaux déchets. Le compostage est un procédé de fermentation. Il faut que l’air y circule pour que les micro-organismes puissent « travailler ».
  • Gardez une certaine humidité dans votre composteur… Mais attention, il ne faut pas qu’il soit détrempé, au risque de voir pourrir vos déchets. Les déchets végétaux apportent l’humidité nécessaire au compost…
Comment accélérer son compost naturellement ?
Des activateurs de compost naturels. Crédit photo : Shutterstock /Singkham

Des activateurs de compost naturels

  • N’utilisez pas les activateurs de compost chimiques vendus en grande surface, ce serait contre-productif d’un composteur de biodéchets. Même s’il existe désormais des activateurs de compost biologiques, d’autres végétaux permettent de l’activer. Ainsi l’ortie, la valériane, l’achillée, la consoude ou la bourrache peuvent activer votre compost de manière naturelle. Il suffit de faire macérer des orties dans de l’eau puis d’arroser votre compost avec le liquide obtenu une fois par mois.

Enfin, choisissez de préférence un compost avec un couvercle ou couvrez-le l’hiver… Cela permettra de garder une température correcte et nécessaire à la fermentation pendant la période hivernale.

Meilleure Vente n° 1
vounot Composteur de Jardin 300L Style Bois Grande Capacité Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV avec Système de Blocage Noir
  • UTILISATION PRATIQUE : Grâce au système de blocage intégré de notre composteur, vous pouvez le verrouiller pour empêcher les petits animaux de s'y glisser. Avec une ouverture spéciale se...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page