Le saviez-vous ? Ces 10 produits et déchets sont parfaitement compostables !

Vous compostez déjà vos déchets ? Vous prévoyez de vous équiper d'un composteur de jardin ou de cuisine ? Découvrez ces déchets que l'on jette mais qui sont en fait compostables !

Le compostage est devenu en quelques années, un art de vivre… Ou plutôt un art de recycler les matières organiques. Vous avez peut-être décidé pour cette rentrée de passer en « mode compostage » ? Si vous avez un jardin, le composteur peut-être une excellente idée pour réduire ses déchets.

Si vous ne possédez pas d’extérieur, il existe désormais des composteurs de cuisine… Ils ne prennent pas de place et ne dégagent aucune odeur… Outre les produits compostables classiques comme les épluchures de légumes, il existe dix autres produits compostables que l’on ne soupçonnerait peut-être pas ! Ne le jetez plus, compostez-les avec le reste !

Les poils de vos animaux :

Les déjections canines ou félines ne sont pas recommandées pour le compost. En revanche, les poils perdus ou rasés de vos compagnons peuvent tout à fait terminer au compost, ou tissés

Les cheveux et les ongles :

Ces matières organiques finissent souvent dans les canalisations d’eau… Pensez à mettre un filtre sur vos bondes de douches et de lavabo et récupérez vos ongles quand vous les couper… Ils iront enrichir votre compost de kératine notamment !

Les cartons d’emballage de vos repas :

Pizzas et sandwichs sont souvent livrés dans des boîtes en carton. Notre réflexe « tri sélectif » fait que nous mettons ces déchets dans le container « carton » … C’est presque une erreur ! En effet, ces emballages cartonnés sont souvent maculés de graisse… Les usines de traitement des déchets ne peuvent donc pas les recycler comme du « carton propre » … En revanche, pas de souci pour le bac à compost !

Les bouloches du sèche-linge :

Si vous utilisez un sèche-linge, vous devez fréquemment vider son filtre. Les déchets de tissus récupérés peuvent être compostés… Ou servir d’allume-feu pour le barbecue. Même si, écologiquement, il vaut mieux utiliser un séchoir à l’air libre, ce n’est pas toujours possible.

Le marc de café et son filtre papier :

Si vous utilisez des filtres en papier pour votre café matinal, vous pouvez jeter le filtre et le café sur votre tas de compost… Si vous utilisez un filtre réutilisable en inox, le marc de café permet aussi d’entretenir vos canalisations, vous pouvez donc le jeter dans l’évier ou dans les toilettes ! Le marc de café est également un excellent répulsif contre les limaces qui envahissent votre potager !

À LIRE AUSSI :  Jean Pain, l'inventeur d'une méthode de compostage qui permet de produire de la chaleur et du biogaz

Les bouchons de liège :

Si vous êtes sûr que vos bouchons sont en liège et non en plastique, vous pouvez sans aucun souci les mettre au compost. Le liège est un matériau naturel et biodégradable.

Les serviettes en papier :

Si vous n’êtes pas encore venu aux essuie-tout lavables, vous pouvez composter les serviettes en papier. Ils se désintègreront très rapidement au contact de l’amas de compost souvent humide, déjà en place.

Les cotons-tiges ou boules de coton :

A condition que les tiges de vos coton-tige soient en bois, bambou ou papier, vous pouvez les mettre directement au compost. Tout comme les boules de coton utilisées pour se démaquiller. A moins que vous ne passiez aux lingettes démaquillantes lavables ?

Les sacs et poussière d’aspirateur :

Si vous êtes parfaitement sûr d’avoir aspiré uniquement de la poussière, des poils ou des résidus de terre ou de feuilles, vous pouvez composter votre sac et son contenant. Si, en revanche, vous avez aspiré des choses plastiques ou métalliques, il finira dans la poubelle des ordures ménagères et sera incinéré.

Photo de couverture De Evan Lorne / Shutterstock

Navaris Poubelle à Compost 3L - Bac à Compost de Cuisine en Acier Inoxydable pour Déchets Alimentaires - 3X Filtre Charbon
  • TRI À LA SOURCE : Cette poubelle de compostage est parfaite pour séparer vos déchets organiques tels que sachets de thé, coquilles d'œufs, peaux de bananes, grains de café et épluchures...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
remedes-de-grand-mere.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page