Lyon : capsules de café, emballage de bouteilles… Tous ces déchets peuvent être jetés dans le bac de tri depuis le 1er janvier 2020

La métropole de Lyon publie un pense-bête pour vous aider à trier vos déchets ! Depuis le 1er janvier 2020 tous les emballages se trient à Lyon. Découvrez les nouvelles habitudes de tri à prendre dans les plus brefs délais !

Afin d’encourager les habitants à trier leurs déchets mais également à mieux les trier, la Métropole de Lyon facilite le tri ! Depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages papiers se trient y compris ceux qui terminaient leurs vies dans les ordures ménagères faute de savoir où les déposer.

Pour certains déchets, rien ne change, il faudra toujours déposer le verre dans les containers prévus à cet effet. Et les piles ne devront toujours pas être jetées à la poubelle. Retrouvez un petit pense-bête en vigueur sur la ville de Lyon pour trier correctement et faire du bien à la Planète !

Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), tous les plastiques pourront être déposé en VRAC et non dans des sacs poubelles :

  • Les sacs plastiques de légumes congelés, sachets de fromage râpé, suremballages plastique de pack de bouteilles
  • Les recharge de savon, tubes de dentifrices, flacons et bouteilles de shampoing ou produits cosmétiques
  • Les pots de yaourts, de crème fraîche
  • Les barquettes en polystyrène (viandes) et les boites plastiques avec couvercle (légumes ou beurre).
  • Les boîte d’œufs plastiques, les emballages de jambon ou de club sandwich
  • Les paquets de chips

Ce même bac vert à couvercle jaune recueillera également toujours en vrac les emballages en métal tels que :

  • Les cannettes, boîtes de conserve, flacon de désodorisant ou de produits ménagers (aérosols)
  • Les bouteilles et barquettes en métal
  • Les paquets de café métalliques
  • Les gourdes de compotes, capsules de thé ou café (style Nespresso)
  • Les papiers d’aluminium usagés, les bouchons en métal
  • Les opercules et capsules de bouteilles
  • Les plaquettes de médicaments vides.
Crédit photo : Alexandre Bonazzi
Lyon : capsules de café, emballage de bouteilles... Tous ces déchets peuvent être jetés dans le bac de tri depuis le 1er janvier 2020
Lyon : capsules de café, emballage de bouteilles… Tous ces déchets peuvent être jetés dans le bac de tri depuis le 1er janvier 2020

Quant aux emballages cartons, ils seront également toujours « accueillis » dans ce même bac :

  • Carton de livraison, de pizza, de céréales
  • Les briques de lait, jus de fruits, crèmes, sauces
  • Les rouleaux de papier toilette ou essuie-tout
  • Les sacs en papier

Tous les emballages sont à déposer en VRAC, ils doivent être vides et non lavés ! Il est également recommandé de plier ou écraser ce qui peut l’être pour gagner de la place et faciliter le tri en bout de chaîne.

Les déchets alimentaires, papier hygiénique, couches culottes ne seront pas à mettre dans ce bac. I faudra continuer de les mettre dans le bac ordure ménagère ou dans les containers prévus à cet effet. Les déchets organiques (feuilles, légumes) pourront toujours atterrir dans votre compost pour fertiliser vos terres. Amis lyonnais, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas savoir où mettre vos déchets, quels qu’ils soient !

Photo de couverture de Mike_O / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page