Innovation

Les Alchimistes : trois entrepreneurs transforment les déchets alimentaires en compost naturel

Les Alchimistes recyclaient les couches des bébés parisiens… Aujourd’hui ils s’investissent dans le recyclage des déchets quotidiens auprès des habitants de la ville de Stains.

Faire revenir la Nature en ville ! C’est le pari que fait la société Les Alchimistes en transformant les déchets du quotidien en humus pour la végétation. Alors qu’à la campagne, il est facile d’avoir un composteur, en ville, les seules solutions sont les composteurs de cuisine mais ils ne conviennent pas à tout le monde.

Certains ensembles d’immeubles proposent également des composteurs partagés mais là encore ce n’est pas très fréquent. Les déchets de cuisine comme épluchures, coquilles d’œufs ou marc de café sont compostables, mais aujourd’hui, ils finissent incinérés et ne sont pas réinjectés dans le compost naturel. Cela pourrait bien changer !


A lire également : Le compost humain légalisé par l’Etat de Washington


Selon Alexandre Guilluy, cofondateur de la société Les Alchimistes, c’est une « aberration écologique » de voir ses déchets traités ainsi alors qu’ils pourraient être recyclés. En traitant ces déchets en circuit court, l’impact écologique est moindre et les déchets réutilisés.

Concrètement, les associés des Alchimistes, collectent chaque matin, aidés de leurs 15 salariés, les déchets alimentaires des supermarchés, restaurants, cantines scolaires et autres collectivités. Les déchets sont collectés en camion ou vélo électrique puis apportés sur leurs sites micro-industriels de compostage. Les déchets sont triés et oxygénés dans de grands tubes en Inox et associés avec du broyat de bois. Cette technique permet de réduire à cinq semaines, la fabrication d’engrais naturel, contre un an au minimum pour un traitement classique.

Les Alchimistes sont déjà présents à Lille, Paris, Toulouse, Toulon, Lyon et ils devraient bientôt l’être à Marseille et à la Réunion. Ils ont gagné 300 000€ dans le cadre du concours de l’innovation nationale de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et une subvention de 700 000 € de l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom). Ces subventions et gains leur permettent de démarrer une collecte auprès des habitants de la ville de Stains (93). La collecte se fera à cheval.

Encore une belle initiative qui, on l’espère se généralisera dans de nombreuses villes françaises !

Photo de couverture de Victoria 1 et Madlen  / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page