Quels sont les inconvénients des cosmétiques solides à connaître avant de les adopter ?

Les cosmétiques solides séduisent par leur simplicité et leur impact environnemental réduit. Toutefois, avant de les adopter pleinement, découvrons les inconvénients souvent passés sous silence.

Depuis quelques années, nous assistons au retour des cosmétiques solides dans notre salle de bains. Souvent plus naturels que les cosmétiques liquides, ils sont aussi bien plus écologiques, et personne ne pourra le nier. Les cosmétiques solides ne sont pas une invention récente, lorsque j’étais petite, la seule bouteille de la salle de bain devait être le shampooing, sinon le savon en pain était roi ! Je me souviens encore de l’odeur de celui que ma grand-mère achetait, parfumé à la rose. Puis les cosmétiques liquides sont arrivés, envahissant notre salle de bains de bouteilles en tous genres : gel douche, shampoing, après-shampoing et bien d’autres encore. En 2022, seuls 7 % des Français ont acheté du shampoing solide, mais le marché croît chaque année, selon LSA-Conso. Mais, qu’est-ce qu’un cosmétique solide ? Et, quels sont les inconvénients que l’on ne vous mentionne pas toujours lorsque l’on en fait la promotion ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?

Si vous souhaitez réduire vos déchets plastiques, la solution se trouve probablement dans le passage aux cosmétiques solides. La bonne vieille savonnette remplace le gel douche, le shampoing se vend aussi en pain, comme le dentifrice, ou encore la crème de jour. À titre personnel, il y a très longtemps que j’utilise du savon et du shampoing solide. Lorsque je dois les utiliser, il me suffit de les humidifier avant de me laver. Les inconvénients existent, mais il existe des solutions pour les rendre transparents.

Utilisation d'un shampoing solide.
Utilisation d’un shampoing solide. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 1 : le prix

Ce premier inconvénient me semble plutôt être une idée reçue. Je prends l’exemple du shampoing solide que j’utilise, à savoir un produit bio spécial cheveux blancs, que je paie 13,20 € le pain de 70 g. Certes, le prix peut être rédhibitoire, mais ce pain de shampoing dure environ trois mois, en l’utilisant à deux personnes, sur cheveux courts. Après un rapide calcul, ce shampoing me revient donc à 2,2 € par mois. Finalement, cela me revient moins cher que si je devais acheter une bouteille de shampoing équivalente, bio et pour cheveux blancs, par mois.

Inconvénient n° 2 : la conservation des cosmétiques solides

Je dois reconnaître que c’est un inconvénient, car la plupart des cosmétiques solides sont vendus dans une petite boîte en carton, que vous devez jeter. Pour ma part, j’ai conservé quelques pots de confitures vides pour les conserver. Pour les utiliser, il suffit d’un minimum d’organisation, mais ce n’est pas non plus la mer à boire !

Inconvénient n° 3 : des produits solides, mais fragiles

Là encore, c’est une question d’organisation ! Les cosmétiques solides s’altèrent rapidement si l’on n’en prend pas soin. Par exemple, si vous laissez votre shampoing solide trainer sur le rebord de la baignoire, il ne vous durera pas trois mois, c’est certain. C’est pareil pour la savonnette. Pour les protéger, j’utilise donc mes pots vides, et je veille à ce que l’eau n’entre jamais à l’intérieur. Pour les voyages, j’ai de petites boites à savon en aluminium, pour conserver mes produits.

Meilleure Vente n° 1
2 Pièces Boite a Savon,Boîtes à Savon en Aluminium,Boite Metallique,Boîte à Savon en Aluminium avec Égouttoir Amovible,Boite Savon Voyage,Convient à Tous Les Savons Solides
  • 【Avec Couvercle Et Grille De Drainage】Boite a savon est livré avec un couvercle scellé et un plateau d'égouttement amovible,qui est plus imperméable et résistant à l'humidité que les...

Inconvénient n° 4 : un choix limité

Il faut reconnaître que le choix est beaucoup moins large en termes de cosmétiques solides, que de cosmétiques liquides. Si, par exemple, vous aimez les parfums originaux, plutôt très chimiques, comme le gel douche parfum cola, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas votre bonheur. La plupart des cosmétiques solides sont des produits bio, parfumés avec des fleurs, des plantes, des herbes aromatiques. Cela peut être un frein pour certains, notamment pour les adolescents ou jeunes adultes qui ne jurent que par les gels douches ou les shampoings classiques.

Il existe une large gamme de cosmétiques solides comme le dentifrice, le déodorant ou le shampoing.
Il existe une large gamme de cosmétiques solides comme le dentifrice, le déodorant ou le shampoing. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Des inconvénients, mais également des avantages !

Le principal avantage des cosmétiques solides est, avant tout, écologique ! Bien entendu, je ne produis plus aucun déchet quant à mes produits cosmétiques de salle de bain. Les seuls déchets, sont ceux de petites boites cartonnées dans lesquelles sont insérés mes produits. De plus, je n’utilise plus que des produits de qualité, fabriqués à partir de produits bio, probablement plus sains pour ma peau, et exempts de produits chimiques. Enfin, ces produits me reviennent finalement beaucoup moins chers que les produits liquides. La raison ? La fin du gaspillage ! Puisque nous utilisons uniquement ce dont nous avons besoin, le gel douche ne finit plus, étalé au fond de la baignoire, à filer, intact, vers les égouts ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page