Comment composter ses déchets de cuisine facilement ?

Face à la récente législation sur les biodéchets, découvrez trois méthodes astucieuses pour composter dans votre cuisine et agir en faveur de l'environnement !

La récente mise en application de la loi AGEC n’a pas pu vous échapper. Cette loi, votée en 2020, impose aux collectivités de proposer une solution à leurs administrés, pour trier leurs biodéchets. Cependant, lorsque l’on ne possède pas de jardin, ni de composteurs partagés, nous devons parfois composter dans notre cuisine. Et, dans le cas où vous disposeriez d’un point d’apport volontaire, par exemple, cela permet de réduire vos déchets et de réduire les dépôts. De plus, le compostage de cuisine, permet d’obtenir des engrais pour le jardin, le cas échéant. Composter en cuisine peut être réalisé grâce à trois solutions : le Bokashi, le lombricomposteur, ou le déshydrateur. Trois solutions différentes, mais qui ont toutes, pour objectif, de vous aider à faire un geste pour la planète. Découverte.

Solution n° 1 : le lombricomposteur

Le lombricompostage est une technique très en vogue, qui utilise des organismes vivants, généralement des vers rouges (Eisenia fetida), pour « digérer » vos déchets alimentaires. Le modèle présenté, livré avec les vers, permet de réduire vos déchets alimentaires 100 fois plus vite que dans un composteur de jardin. Il suffit de placer une première couche de matériau de drainage au fond du conteneur, comme des morceaux de carton ou de papier journal humide.

Un lombricomposteur design, qui pourrait deviner ce qui se passe à l'intérieur ?
Un lombricomposteur design, qui pourrait deviner ce qui se passe à l’intérieur ? Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Les vers viennent ensuite au-dessus de cette première couche, puis les déchets alimentaires au-dessus des vers. Cependant, dans ce type de composteurs, les déchets gras sont à éviter, les vers préfèrent les épluchures de légumes. Vous pouvez trouver différents types de lombricomposteurs sur Amazon, Cdiscount ou Castorama.

PromoMeilleure Vente n° 1
Belli 0189 9 Lombricomposteur Compost'Home 32 L Noir 50 x 60 cm
  • Utilisation facile - posez le partout balcon terrasse cellier…

Solution n° 2 : les Bokashi

Le Bokashi est une technique japonaise inventée par le professeur Teruo Higa dans les années 1980. Elle consiste en une méthode de compostage anaérobie qui utilise des micro-organismes efficaces (EM) pour décomposer les déchets organiques rapidement. Pour composter au Bokashi, il faut utiliser du son, qui va venir décomposer les déchets en un système de fermentation. Après une quinzaine de jours, la décomposition va produire un « jus » qui peut être utilisé comme engrais dilué sur un ratio de 10 % de jus pour 90 % d’eau.

Pour un compostage au Bokashi efficace, il est conseillé de posséder deux bacs, afin de laisser le premier fermenter, et de pouvoir continuer d’évacuer les déchets dans le bac libre. La réduction des déchets est assez impressionnante, et la matière obtenue peut être jetée au compost de jardin, venir enrichir le pied de vos arbres, plantes, et arbustes. Et, pour ceux qui n’auraient pas l’utilité des matières produites par vos Bokashi, vous pouvez peut-être demander à vos voisins jardiniers, qui seront ravis d’accueillir le fruit de vos déchets ! Envie d’investir dans un Bokashi, plusieurs modèles existent sur Amazon ou Cdiscount.

PromoMeilleure Vente n° 1
Skaza Bokashi Organko 2 (9.6 L) Composteur de Cuisine en Plastique Recyclé | Starter Set pour Les Déchets de Cuisine et Le Compostage avec Activateur de Fermentation 1 kg (Blanc-Crème)
  • KIT DE DÉMARRAGE : le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour les débutants complets ainsi que pour les utilisateurs déjà enthousiastes.

Solution n° 3 : le déshydrateur de biodéchets

Ce dernier système représente certainement le plus efficace des trois. Néanmoins, c’est aussi le plus onéreux, et tout le monde n’est pas près d’investir cette somme dans un composteur de cuisine. Un déshydrateur de biodéchets est un appareil électrique, qui permet de réduire vos biodéchets « humides » en une poudre « sèche » qui peut elle-même être compostée au jardin, ou être utilisée sous forme d’engrais pour la terre, les plantes, etc. Concrètement, c’est le système le plus simple à utiliser, puisqu’il suffit d’y déposer vos biodéchets puis d’enclencher le cycle de déshydratation.

Un composteur électrique de déchets.
Un composteur électrique de déchets. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Mais, c’est aussi un système qui consomme un peu d’électricité, ce qui peut rebuter certains utilisateurs qui souhaitent un compostage totalement écologique. Plusieurs enseignes commercialisent ce type de réducteur de déchets, comme Boulanger, ou Darty. Et, vous ? Quelle est votre solution pour composter vos déchets alimentaires ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page