Faire du compost en appartement, c’est tout à fait possible et très facile !

Le compostage en appartement peut sembler compliqué... Pourtant, il existe désormais une multitude de composteur adapté aux petits espaces.

Composter ! Une très bonne initiative qui séduit de plus en plus de français. Lorsque l’on a un jardin, il est facile d’installer un grand composteur et d’y verser les déchets compostables. Mais lorsque l’on vit en appartement, c’est parfois plus compliqué ! Pourtant, il existe plusieurs solutions pour composter vos déchets en appartement, en camping-car ou lors de déplacements estivaux ! Le compostage permet de récolter un engrais 100% naturel pour fertiliser la terre de vos plantes vertes ou jardinières en appartement. Si dans un compost de jardin, on peut y ajouter des vers de terre, c’est parfois plus compliqué en appartement ! Découvrez comment composter même sans jardin extérieur.

Comment réaliser votre compost ?

Dans un composteur de cuisine, il faudra réduire vos déchets en petits morceaux de manière à faciliter la décomposition. L’équilibrage de vos déchets est également un gage de réussite de votre compost. Alterner entre les déchets secs (carton, coquille d’œuf) et déchets humides (épluchures, fleurs) reste le meilleur compromis. Le mélange du compost devra être réalisé environ une fois par semaine. Votre compost est prêt dès qu’une odeur de forêt humide s’en dégage. Pour accélérer le compostage, on peut ajouter de l’ortie ou des activateurs de compost naturels comme ceux du Bokashi par exemple.

Quels déchets dans votre compost ?

Pour un compost rapide et de qualité, il faudra donc alterner des déchets secs et des déchets humides. Il faut environ 70% de déchets humides et 30% de secs.

  • Déchets humides : épluchures de légumes, sachets de thé, marc de café avec filtre papier, restes de repas. Pour les restes de repas, attention cependant à ne pas y verser de plats en sauces ou trop gras. Attention : les agrumes, ananas ou avocats ne vont jamais dans le compost !
  • Déchets secs : carton recyclés et non imprimés, coquilles d’œufs écrasées, serviettes en papier ou essuie-tout.
  • Déchets interdits : Litière animale, excréments, poussière d’aspirateur, mégot ou charbon de bois !

Quel composteur choisir pour un appartement ?

Evidemment, le choix du composteur se fera en fonction du nombre de personnes au foyer et de la quantité de vos déchets compostables. En cuisine, mieux vaudra choisir un composteur hermétique et disposant d’un filtre pour éviter les odeurs de décomposition. Elles sont naturelles mais pas très agréables ! Vous pouvez optez également pour des lombricomposteurs, et n’ayez pas peur les petits verres de terre resteront sagement au fond du composteur !

Si vous décidez de placer votre composteur sur votre balcon, il devra être à l’ombre, à l’abri du vent et de la pluie. Quant aux températures, si vous incluez des vers de terres, il ne faudra pas qu’elles descendent en dessous de 0° ou dépassent les 40° à l’intérieur du compost fermé. Nous utilisons un composteur de cuisine depuis quelques années, et en quelques mois, nous récoltons un fertilisant naturel. Vous pouvez également céder votre compost aux déchetteries ou municipalités si votre production est trop importante pour votre utilisation.

PromoMeilleure Vente n° 1
KitchenCraft Living Nostalgia Composteur De Cuisine, Métal, 16,5 X 12 X 24 cm, Crème Antique
  • Ce que vous recevrez - Living Nostalgia antique cream 3L compost bin with swing handle to store food waste until it can be transferred to an outdoor compost heap

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page