Environnement

Cette astuce qui fait le buzz pour réutiliser les dosettes de café n’est vraiment pas une bonne idée…

Sous couvert d'une astuce simple et révolutionnaire pour réutiliser les capsules en aluminium, ce truc simple cache des vertus plutôt anti écologique ! Découvrez pourquoi !

Nous ne reviendrons pas sur les bienfaits ou les méfaits du café sur notre corps dans cet article… Mais puisque nous sommes de gros consommateurs de café, les astuces pour réutiliser des capsules sensées être jetables sont bienvenues. Il existe désormais des capsules totalement compostables, les MOKA que nous vous avions présenté il y a peu.

Mais nous sommes tous consommateurs de capsules jetables, alors les réutiliser pourrait être plus économique… Mais aussi, plus écologique. Une astuce dont nous vous parlerons ensuite, fait le buzz sur le réseau social TikTok ! Et vous verrez, c’est très très simple ! Mais pas forcément très écologique !

Les capsules de café en chiffre

Dans un article, le journal Sud-Ouest revient sur la potentielle nuisibilité des capsules en aluminium. Ces capsules dites « Nespresso » sont les plus utilisées au monde ! Déjà il faut savoir que ces dosettes représentent plus de la moitié des capsules vendues dans le monde. Les Français, sont à 80% équipés d’une machine adaptée à ces capsules. Et nous consommons plus de 9 milliards de dosettes de ce style chaque année dans le monde !

Comment les recycler ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe désormais des capsules compostables, mais également des capsules réutilisables. Pour avoir testé les capsules réutilisables, nous ne sommes pas convaincus de leur efficacité. D’abord parce que l’on y met du café moulu, et que le goût n’est pas le même malgré le passage de l’eau en pression. Et d’autre part, parce qu’elles ne sont pas très pratiques… Bouchon, mal clipsé est synonyme de marc dans la tasse, et ce n’est vraiment pas agréable.

Boire du café avant l'effort augmenterait le brulage des graisses affirme cette étude

Sud-Ouest explique encore que depuis 2014, un système de récupération des déchets en aluminium (dosettes, plaquettes de médicaments, emballages) co-créé par Nespresso et Eco-Emballages a été mis en place dans les collectivités locales. Ainsi sur le site Nespresso, il est possible de trouver des points de collectes partout en France. En plus des boutiques Nespresso, qui récupèrent d’office les capsules de la marque !

Lyon : capsules de café, emballage de bouteilles... Tous ces déchets peuvent être jetés dans le bac de tri depuis le 1er janvier 2020
Lyon : capsules de café, emballage de bouteilles… Tous ces déchets peuvent être jetés dans le bac de tri depuis le 1er janvier 2020

Enfin, renseignez-vous auprès de vos déchetteries locales, elles sont de plus en plus nombreuses à récupérer les dosettes en aluminium. Ou plastique… Certaines collectivités permettent également de déposer les dosettes groupées dans un sac, puis déposées dans votre bac jaune destiné aux emballages.

Et l’astuce alors ?

@samar_t0, une influenceuse sur TikTok révèle comment elle réutilise ses dosettes de café en aluminium. L’influenceuse explique enlever l’opercule en aluminium, rincer sa dosette, la remplir à nouveau de café puis la refermer à l’aide d’un nouveau papier d’aluminium !  Cependant nous ne pouvons pas vraiment valider cette astuce ! Nous pensons sincèrement que cela peut-être une solution de dépannage, mais pas vraiment une super idée de recyclage.

@samar_t0

#lifehacks #kitchenhacks #successful #fyp

♬ Ultimate life hacks – Kelly – The Life Bath

Un risque pour la santé?

Le papier d’aluminium étant lui-même un matériau polluant, que l’on ne peut pas recycler… Soyez également vigilant quand il est mis au contact des aliments prévient le site du gouvernement, “Des précautions doivent cependant être prises car des substances chimiques peuvent migrer à partir de ces articles vers les denrées alimentaires et entraîner un risque pour la santé humaine.“.

Bref, il n’y a pas vraiment d’intérêt à l’utiliser sur des capsules désormais recyclables… Privilégier les capsules recyclables et les recycler ! Ou optez pour des capsules compostables et les composter ! Cela nous semble quand même plus approprié écologiquement parlant… Mais bon TikTok fait le buzz avec des astuces, pas si astucieuses que cela finalement ! La magie des réseaux sociaux… Ou pas !

Meilleure Vente n° 1
San Marco - Capsules de Café Bio Ristretto N°10 - Puissant et Subtil - 100% Arabica - Capsules Compostables, Sans Aluminium - 12 x 10 Capsules Compatibles Machines Nespresso ® *
  • UNE CAPSULE BIODÉGRADABLE ET COMPOSTABLE COMPATIBLE NESPRESSO * : Produite exclusivement à partir d’énergies vertes (vent, soleil, hydroélectricité, biogaz), la biocapsule est éco-conçue,...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page