Madeinguincho : cette entreprise portugaise transforme les containers en superbes Tiny House

De la mer à la terre, des idées aux réalisations concrètes : explorez l'histoire et l'avenir des maisons conteneurs avec Madeinguincho et leur dernier bijou architectural, « Le Cargo ».

Le conteneur maritime est une invention que l’on doit à un Américain, patron d’une entreprise de transport : Malcolm McLean. Ce dernier, lassé des embouteillages, inventa des grands contenants métalliques, qu’il disposa sur un bateau. Comment les containers maritimes, symboles de la mondialisation, sont-ils devenus des maisons ? Il est difficile de répondre à cette question. Aux États-Unis, elles étaient, à l’origine, des maisons de fortune, proposées aux sans-abris. En Europe, elles auraient été popularisées par l’architecte Eric Reynolds. Et, en France, les premières maisons conteneurs étaient destinées aux étudiants, comme à la cité universitaire A-Docks du Havre en 2021. Depuis, les maisons conteneurs ont fait des émules, comme chez Madeinguincho, un studio portugais qui vient de présenter son tout dernier modèle : « Le Cargo ». Découverte.

Les bases techniques de la maison conteneur Madeinguincho

L’entreprise a entrepris une transformation remarquable de la simple boîte métallique, en lui ajoutant des fonctionnalités innovantes telles qu’un toit-terrasse et un intérieur spacieux qui s’ouvre harmonieusement sur l’extérieur. Pour ce faire, elle a choisi comme base un conteneur d’expédition standard mesurant 6 × 2,5 mètres. Ce conteneur a subi une métamorphose, se parant désormais d’un bardage en bois qui la fait ressembler à une tiny house et lui confère une esthétique chaleureuse et accueillante.

Cette maison conteneur est dotée d'un toit terrasse.
Cette maison conteneur est dotée d’un toit terrasse. Crédit photo : João Carranca / Madeiguincho

L’élément phare de cette maison conteneur est, sans doute, son toit-terrasse, qui surplombe gracieusement la maison.  Associé à une isolation efficace et à de grandes fenêtres, il est conçu pour garantir un confort thermique optimal à ses occupants, quelles que soient les conditions extérieures. L’isolation, dans ce type de maison, est primordiale, n’oublions pas, qu’au départ, ces maisons sont uniquement des parois métalliques relativement fines.

Visite guidée de l’intérieur

Une échelle pratique propose un accès direct au toit-terrasse, tandis qu’une section du mur extérieur du conteneur a été intentionnellement laissée découverte. Cela permettant ainsi aux occupants d’ouvrir la structure pour profiter de l’air frais lorsque le temps le permet. À l’extérieur, cette maison compacte présente également une terrasse accueillante et des portes vitrées généreuses à double vitrage, habilement ombragées par des lattes de bois pour offrir à la fois intimité et luminosité. À l’intérieur, l’atmosphère chaleureuse est accentuée par un décor en bois, évoquant le style caractéristique des précédentes œuvres de Madeinguincho, telles que la Vigia. L’espace est agencé autour d’une pièce principale où trône un lit surélevé, proposant un espace de rangement astucieux en dessous, ainsi qu’un coin salon en forme de L, idéal pour se détendre. Une fenêtre de style hublot ajoute une touche charmante à cet espace habilement conçu, rappelant l’ingéniosité et le souci du détail qui caractérisent cette petite maison.

Un intérieur minimaliste et épuré.
Un intérieur minimaliste et épuré. Crédit photo : João Carranca / Madeiguincho

Que faut-il savoir de plus sur cette maison conteneur ?

La visite de la petite maison se poursuit par une petite cuisine dotée simplement d’un petit évier et de quelques rangements. Elle peut accueillir des équipements de cuisine basiques, comme un four ou une cuisinière, mais ne se destine pas à de la « grande cuisine ». Un peu plus loin, on retrouve une minuscule salle de bain, et des toilettes, toujours très minimaliste, au regard de l’espace disponible.

La porte du conteneur permet d'ouvrir la petite maison sur le coté, elle est aussi équipée d'une fenêtre hublot originale pour la luminosité.
La porte du conteneur permet d’ouvrir la petite maison sur le coté, elle est aussi équipée d’une fenêtre hublot originale pour la luminosité. Crédit photo : João Carranca / Madeiguincho

Cette maison conteneur baptisée Le Cargo se trouve à Lagos, dans la région la plus ensoleillée du Portugal : l’Algarve. Dans un avenir proche, elle sera disponible à la location, car il semble tout de même difficile d’y vivre à l’année. En savoir plus ? Rendez-vous sur madeiguincho.pt. Que pensez-vous de cette maison conteneur ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Madeiguincho.pt

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page