Innovation

Il invente un dispositif primé au Concours Lépine qui va changer la vie des motards

David Lopes est motard et trouve son blouson indispensable, mais très encombrant... Il invente un sac spécial qui permet de le ranger et se retrouve lauréat du dernier concours Lépine !

A moto, il existe plusieurs équipements indispensables à la sécurité des conducteurs de deux-roues: le casque bien sûr, qui devrait évoluer très bientôt, les bottes ou chaussures adéquates et le blouson de moto… Ces derniers équipements ne sont pas obligatoires, mais conduire une moto en tongs et t-shirt, c’est se donner potentiellement rendez-vous avec la mort, qu’on se le dise ! Revenons au blouson de motard, un équipement plutôt lourd et encombrant que l’on doit garder avec soi, même si l’on n’est pas sur la moto. Et au prix d’un blouson, mieux vaut ne pas le laisser traîner d’ailleurs… Lors du dernier Concours Lépine, c’est un motard inventeur qui a reçu le prix de la mairie de Paris, et donc du préfet ainsi que la médaille d’argent du concours ! Avec son porte-blouson de motard, il espère faciliter la vie des usagers, sans mettre en jeu leur sécurité. Présentation.

Qui est l’inventeur de ce porte-blouson ?

David Lopes est, dans la vie, éducateur technique pour personnes handicapés… Mais il se passionne également pour les inventions depuis toujours. L’homme originaire de Puget-sur-Argens dans la Var est aussi motard et il est parti d’une simple question : que faire de son blouson de motard lorsque l’on ne le porte pas ? Sur le bras, en ceinture, dans un sac à dos ? Ce blouson est lourd et très encombrant, ceux qui le portent ne pourront pas infirmer ces propos… De ce constat est né, le porte-blouson LMD Innovation.

Un système pour transporter son blouson de moto sur le dos comme un sac à dos
Crédit photo : LMD Innovation / Montage photo Neozone

Quelle est donc cette invention ?

Le porte blouson est en fait un sac spécialement conçu pour ranger le vêtement en deux minutes seulement et vous libérer de l’encombrement et du poids de celui-ci. Il ne pèse que 310 grammes et peut se porter à la ceinture, sur le dos ou être positionné sous la selle de la moto. Le porte-blouson moto permet aux motards de conserver leur protection en toutes saisons et de ne plus avoir de contrainte de mouvement quand il est enlevé. Cela peut paraître évident, mais finalement l’invention de David Lopes n’existait pas encore Certains fourraient leur blouson dans un sac à dos, d’autres le portaient sur leur bras. Bref, l’inventeur ne s’attendait pas à recevoir un tel prix lorsqu’il a déposé son brevet en 2020.

Comment ça marche exactement ?

Le porte blouson LMD se présente dans une pochette facile à transporter. Il suffit alors de le poser à plat sur la selle ou sur toute autre surface en positionnant la fermeture éclair face à vous. Ensuite, il faut plier le blouson en rabattant les manches vers l’avant puis plier le blouson vers le centre. Une fois cette opération réalisée, vous n’avez plus qu’à poser le blouson côté dos face à vous puis de clipsez les deux sangles selon un code couleur; le blouson sera donc en position haute et vous pourrez fixer les deux autres sangles latérales.  Et voilà, votre blouson devient un sac à dos, il ne vous gêne plus et vous ne risquez plus de l’abîmer ! Le porte-blouson LMD n’est pas encore commercialisé, mais David Lopes recherche de potentiels revendeurs de son invention. Pour en savoir plus, lmd-innovation.com.

Porter son blouson de moto sur le dos
Crédit photo : LMD Innovation


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Varmatin.comLmd-innovation.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, je m'épanouis dans l'exploration et la communication des actualités, de l'environnement, ainsi que des domaines liés aux sciences et à la psychologie. Depuis que j'ai entamé mon parcours dans le monde de la rédaction, j'ai constamment été inspirée par la diversité et la richesse des sujets abordés dans ces domaines, cherchant à les rendre accessibles et captivants pour mes lecteurs. Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens.

15 commentaires

  1. Sinon cette ” invention qui va révolutionné la pratique de la moto” existe déjà depuis fort longtemps, ça s’appelle le sac ados, sac à dos que j’utilise pour ranger mon blouson de moto. Encore un mec qui a un sacré melon et qui enfin de compte n’ invente strictement rien de nouveau. A croire que les juges de ce concours n’ont pas du voir grand choses de leur vie.

  2. N’importe quoi
    Ils donnent vraiment des prix à n’importe qui !
    J’ai pas attendu ce monsieur pour sangler ma veste à mon sac sans avoir à m’encombrer davantage… Franchement c’est vraiment un sketch

  3. Personnellement, je n’en ai vraiment pas l’utilité, mais soit…

    On parle de casque avec affichages tête haute, réalité augmenté pour le GPS, nouvelle génération de moto électrique …
    Et “l’invention qui va révolutionner la pratique de la moto” est 4 sangles cousues ensemble…

  4. Il existe des câbles qui s’enfilent par les manches et qui permettent de laisser le blouson sur la bécane….
    C’est encore plus pratique.
    Quand le concours L’épine récompensera-t-il l’inventeur de l’eau tiède ????
    Non mais !!!

  5. Bjr.
    Il y a le câble. Vous passez un bon câble dans les manches, accroché au U ou ailleurs par cadenas, et il reste sur la moto.
    Ya pas grand monde qui va découdre le blouson ainsi !
    Jamais eu de soucis depuis 20 ans.
    Cqfd

  6. Contrairement à ce que dit en commentaire Mr Guérin, ce n’est pas tout à fait un sac à dos, car pour un blouson de motard il faut un sac à dos de très bonne dimension et donc difficile de l’emmener sur la route, à moins de le porter en permanence sur son dos.
    La ce n’est plus ou moins un jeu de sangles qui permettra de porter sur le dos sa veste comme on le fait avec un sac à dos.
    Ce n’est pas dans les plus mauvaises critiques qu’on dénichera un futur inventeur.

  7. Bonjour ! Dire qu avec mon vieux sac à dos qui a fait le tour de l Europe et dans lequel je mets mon blouson depuis une bonne dizaine d’années , j avais de l ‘or dans les mains ( en fait, plutôt sur le dos). Si j avais su…Ah oui. Le complément nécessaire au sac à dos, c était quelques neurones à faire fonctionner

  8. C est plutot toi , manu qui a un sacre melon, vu que de toute evidence tu as poste sans lire l article…ou sans le comprendre. L idee est de rouler sans sac a dos, vu qu a l arret, c est ton blouson qui fera office de sac a dos a l aide de sangles

  9. Moi je voudrais crée un truc, telle des casiers dans certaine ville ou on pourrais y mettre le casque ou les casques et les veste moto, gants ect…..
    Mai sje sais pas à qui et comment lancer cette affaire
    Merci de votre aide

  10. Bonjour, il y a déjà longtemps qu je ne trimbale plus mon blouson. Je passe un câble dans la manche et le fixe aux attaches sous la selle.A defaut je passe la chaîne et le fixe a mon cadena SRA.

  11. Sérieux, il a inventé le sac à dos porte blouson de moto !!!!! Il n’a rien inventé du tout,les sacs à dos existe déjà et on peut même y mettre son blouson de moto. En plus sa soit disant invention fait vraiment foutoire avec toutes ces sangles qui degueule de partout,rien de mieux pour ce faire coûter en roulant.

    DU GROS N’IMPORTE QUOI.

  12. “invention révolutionnaire…” Ben dis-donc, il en faut pas beaucoup…
    J’ai toujours transporté mon blouson en été avec les courroies de mes bagages. Et en passant, on peut simplement se le passer à la ceinture avec ses manches…
    Par contre, j’ai acheté il y a des années un système de courroie avec fixations pour porter le casque en bandoulière, avec les mains libres. Et ça c’est autrement plus avantageux !! Là, je vois les photos du gars avec son “invention révolutionnaire” dans le dos…..et son casque à la main ! Je rigole doucement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page