Il (ré)invente un « étui à savon » à presser innovant, écologique et pratique à utiliser

Utiliser un savon solide, c'est bon pour la planète, mais parvenir à le conserver est un peu plus compliqué... Avec l'invention de ce Sétois, c'est désormais beaucoup plus facile et pratique !

Depuis quelques années déjà, nous sommes de ceux qui n’utilisons plus de savons ou shampoings liquides. Seuls les savons et shampoings solides ont l’autorisation de trôner sur le rebord de notre baignoire… Un choix écologique certes, mais aussi économique ! Un savon solide dure deux mois, quand une bouteille de gel douche est vide au bout de deux semaines; Quant au shampoing, c’est plus de trois mois d’utilisation et la juste dose utilisée. Cependant, nous sommes confrontés au même problème que tous les utilisateurs de produits solides. Où ranger le savon ou le shampoing entre deux utilisations ? Nous avons bien récupéré une boite de surimi, avec la taille parfaite pour les accueillir, mais ce n’est pas forcément très esthétique. L’étui à savon inventé par une start-up héraultaise pourrait donc bientôt intégrer notre salle de bains, et on vous le présente immédiatement !

L’Etui à Savon qu’est-ce que c’est ?

Il existe bien des porte-savons classiques qui se posent sur le rebord de la baignoire, mais reconnaissons qu’ils ne sont pas très efficaces. À la moindre goutte d’eau, le savon fond, se ramollit, et finalement se perd. L’Étui à Savon développé en partenariat avec ToulÉco Montpellier se présente comme un petit objet en silicone, que l’on peut accrocher partout… Il dispose d’une petite fente qui permet au savon de sécher tranquillement entre deux utilisations.

Un étui à savon pratique à utiliser
Un étui à savon pratique à utiliser. Crédit photo : André Vicente / L’étui à Savon (capture d’écran Facebook)

D’où vient cette idée ?

André Vicente est l’inventeur de l’étui à savon 100 % Français. En 2016, il entend dire que 500 000 bouteilles de gels douches en plastique sont achetées chaque jour dans le monde… Soit 500 000 bouteilles qui deviendront rapidement des déchets, et qui, pour certaines, se retrouveront à polluer la nature ou les océans. L’inventeur, natif des Pyrénées, se souvient aussi que lorsqu’il était enfant, il utilisait des savons solides. Et, que finalement, il n’en était pas moins propre pour autant… Il décide alors de créer un étui à savon pour permettre à ceux qui veulent le remettre au goût du jour, de le conserver dans des conditions optimales.

Un étui à savon récompensé au Concours Lépine

L’inventeur a baptisé son invention « L’Étui à Savon » tout simplement et le propose désormais au prix de 14 € en cinq coloris différents sur le site Internet de l’entreprise et dans plusieurs magasins en France… Le sétois précise que ce n’est pas un simple objet en silicone, mais qu’il a fallu deux ans de recherches et 100 000 euros d’investissement pour parvenir à fabriquer cet objet bien utile. En 2021, l’Étui à Savon était enfin reconnu par le monde de l’innovation en décrochant une médaille de bronze au concours de grande renommée Lépine, une belle reconnaissance pour cet objet abordable et utile au quotidien…

5 couleurs pastel
5 couleurs pastel. Crédit photo : André Vicente / L’étui à Savon (capture d’écran Facebook)

De plus, l’utilisation est un jeu d’enfant: il suffit de glisser le savon solide dans l’étui puis de le suspendre grâce à la cordelette. Lors de l’utilisation, il faut pousser le savon afin qu’il sorte par la fente prévue, puis le ranger et le suspendre de nouveau en hauteur pour qu’il puisse parfaitement sécher… Pour le moment, tous les étuis à savon sont de forme rectangulaire, et ne peuvent donc convenir qu’à un seul type de savon solide. Si l’inventeur nous lit, un étui à savon de forme ronde pour les shampoings solides serait aussi d’une grande utilité !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Francebleu.frLetuiasavon.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Moui..

    J’ai une boite à savon en plastoc depuis des années; facile à nettoyer et réellement étanche lorsque je la trimballe dans un sac ou une trousse de toilette, et comme elle est solide, en cas d’écrasement, le savon ne risque pas de s’écraser avec ou de sortir de sa chaussette de silicone. J’utilise la même chose pour mon shampoing et mon dentifrice solide.

    Enfin bon, je ne doute pas que cette solution d’étui souple doit convenir à d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page