Innovation

Irokko, l’application québécoise qui nous invite à planter des arbres pour compenser notre empreinte carbone

Irokko propose à tous les citoyens du monde de replanter des arbres ! En suivant en temps réel notre impact carbone quotidien, il est possible de replanter un arbre moyennant quelques euros !

Le reboisement semble être l’affaire de tous ! C’est en tout cas ce que voudrait mettre en place l’entreprise Irokko. Une entreprise québécoise qui vient de lancer la première application qui permet de calculer en temps réel ses émissions carbone. Irokko va plus loin en proposant de les compenser immédiatement par des plantations d’arbres.

Grâce à cette application, Irokko ambitionne de créer une nouvelle solution contre les changements climatiques. Pour le moment il est possible de planter des arbres au Guatemala, au Pérou, Au Canada (+ Québec) et bientôt en France.

Comment ça marche ?

Il suffit de créer votre profil en deux secondes puis d’entrer vos émissions carbones. Par exemple une voiture diesel qui fait un 5.8l/100 émet 3kg de carbone pour 20 km. Cela correspond à un arbre à replanter.

Vous choisissez l’endroit du monde où vous souhaitez planter votre arbre, vous payer 7 dollars canadiens et votre arbre poussera dans la forêt choisie. On ne peut pas encore replanter d’arbre dans les forêts françaises mais ce sera bientôt possible. En attendant si vous souhaitez reboiser certaines forêts et apporter votre pierre à l’édifice de la reforestation c’est par Irokko qu’il faut passer !

Et une fois l’arbre replanté ?

Irokko travaille en partenariat avec Arbre Canada et la Fédération québécoise des coopératives forestières pour le Canada. A l’international c’est la Socodevi qui gère la coopération dans 27 pays. Lorsque l’arbre est planté, le parrain reçoit par mail une photo et la géolocalisation de l’arbre. Il peut ainsi suivre l’évolution de ses arbres pendant trois ans environ. Grâce à ce procédé, Irokko rémunère les coopératives forestières du Canada, c’est donc également une innovation sociale.

Photo de  Protasov AN / Shutterstock
Irokko, l'application québécoise qui vous invite à planter 1 000 000 d’arbres au Québec et au Pérou
Irokko, l’application québécoise qui vous invite à planter 1 000 000 d’arbres au Québec et au Pérou

Une belle récompense à la COP25 :

Irokko a présenté le projet lors de la COP25 de Madrid. Elle reçoit le prix de « l’initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques » portée par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD).

À LIRE AUSSI :
Biocycle : redistribution, sensibilisation et transformation des invendus alimentaires

Cela semble fonctionner au Québec, sa province d’origine mais les français sont-ils prêts à investir 7 dollars (4.80€) chaque fois qu’ils veulent replanter un arbre ? Le système de pollueur payeur risque de refroidir même les plus soucieux de l’environnement. Pourtant c’est une excellente initiative pour la Planète !

Photo de couverture Pere Rubi / Shutterstock

Source
irokkoapp.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer