Environnement

Kenya : 20 000 arbres plantés en 20 minutes avec des “bombes” de graines !

Les bombes de graines semblent devenir la préférence de nombreux acteurs de la reforestation mondiale. Au Kenya cette technique est utilisée pour replanter des acacias à raison de 20 000 arbres en 20 minutes !

Après la déforestation massive de notre planète lors des dernières décennies, aujourd’hui il faut replanter ! L’heure est au reboisement mais c’est un procédé long et coûteux. Les programmes de reforestation sont un enjeu majeur pour de nombreux pays.

En Ethiopie, le gouvernement annonce avoir replanté 350 millions d’arbres en 12 heures. Au Royaume-Uni, ils utilisent des bombes de graine pour ramener la biodiversité en ville. Ces petites bombes végétales semblent avoir conquis le Kenya qui estime pouvoir planter 20 000 arbres en 20 minutes grâce à ce procédé ! Un moyen simple et rapide de lutter contre la déforestation.

Teddy Kinyanjui, un kenyan fabrique des boules de semences qui renferment chacune une graine. Cette graine se trouve dans une boule de carbone remplie de minéraux. Les boules de semence (SeedBall) peuvent être larguées par hélicoptères ou jetées à la main par les populations.

Comment ça marche ?

En semant des « Seedballs », cela évite que les graines ne finissent dans l’estomac d’un oiseau gourmand ! Mais cela permet également d’atteindre des zones difficiles d’accès. Le plus grand avantage de cette technique est l’auto-suffisance de l’arbre. En effet, il possède autour de la graine les nutriments nécessaires à son développement. Il semble pouvoir s’enraciner assez rapidement et se développer sans arrosage ni entretien.

De quoi sont faites les Seedballs ?

Teddy Kinyanjui choisit l’acacia pour réaliser ses boules de graines. Un arbre résistant et à la croissance rapide. La boule est constituée d’une couche de charbon pour la protéger des oiseaux et de la chaleur.

Photo de couverture Miriam Doerr Martin Frommherz/ Shutterstock
Kenya : 20 000 arbres plantés en 20 minutes avec des "bombes" de graines !
Kenya : 20 000 arbres plantés en 20 minutes avec des “bombes” de graines !

Le charbon, en revanche, laisse passer l’eau et l’air pour alimenter la graine. Les graines sont capables de résister deux ans et peuvent donc être plantées même en saison sèche. La saison des pluies viendra les arroser dès les premières gouttes !

Ce procédé des bombes de graines semble conquérir le monde, et être une excellente solution pour reboiser la Planète ! 20 000 arbres en 20 minutes, c’est une performance notable non ?

Photo de couverture Tanmay Gumble / Shutterstock

La Manufacture Seedball Seedball - Boîte de Construction à Rouler soi-même - Naturel avec nœud Magenta
  • Jeu de construction Seedball à roulettes soi-même.
  • Fabricant : la manufacture de Seedball.
  • Pays d'origine : Allemagne.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
seedballskenya.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page