Depuis le 7 novembre, les automobilistes italiens qui transportent des enfants de moins de 4 ans devront obligatoirement installer un dispositif anti-oubli… Pour ne plus que des enfants ne meurent sous la canicule !

Vous vous souvenez certainement des quelques drames estivaux causés par l’oubli d’enfant dans les voitures, en plein soleil par inattention ou pour aller faire des courses ! Ces enfants décédés dans l’étuve d’un cercueil de fer créée par la voiture familiale…

En Italie les enfants ne pourront plus être oubliés ou laissés dans les voitures ! Depuis le 7 novembre dernier, les véhicules transportant des enfants de moins de 4 ans devront obligatoirement être équipés d’un dispositif anti-oubli d’enfants… C’est un peu dommage d’assister à ce point les gens pour ne pas qu’ils oublient leurs enfants mais si cela peut protéger leur vie de l’inconscience de leurs parents, pourquoi pas ?

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Un garçon de 10 ans invente un appareil pour alerter et secourir les enfants oubliés dans les voitures l’été

Le gouvernement italien frappe très fort avec cette nouvelle loi à effet immédiat ! Tous les véhicules transportant des enfants, qu’ils appartiennent aux parents, grands-parents, accompagnateurs, nounous devront être équipés de ce mécanisme d’alarme. Et gare à ceux qui ne l’installeraient pas : une amende allant de 81 à 326 euros est prévue ainsi qu’un retrait de 5 points sur le permis de conduire selon les informations du site Le Monde.

Concrètement, une alarme devra retentir à l’intérieur ET à l’extérieur du véhicule si les capteurs à l’arrière détectent la présence d’un enfant quand les portes sont verrouillées. Ces dispositifs envoient également des SMS ou des appels téléphoniques pour prévenir de la situation si l’alarme venait à ne pas fonctionner.

Pour que tous les italiens puissent installer ce dispositif, le gouvernement prévoit une aide financière de 30€ par véhicule. Même s’il est dommage d’en arriver à ces extrémités, cela permettra aux enfants de ne plus être abandonnés sur le siège arrière d’une voiture et d’avoir la vie sauve !

Photo de couverture De Patryk Kosmider / Shutterstock