Innovation

Italie : un dispositif “anti-oubli bébé” obligatoire dans les véhicules avec des enfants de moins de 4 ans

Depuis le 7 novembre, les automobilistes italiens qui transportent des enfants de moins de 4 ans devront obligatoirement installer un dispositif anti-oubli… Pour ne plus que des enfants ne meurent sous la canicule !

Vous vous souvenez certainement des quelques drames estivaux causés par l’oubli d’enfant dans les voitures, en plein soleil par inattention ou pour aller faire des courses ! Ces enfants décédés dans l’étuve d’un cercueil de fer créée par la voiture familiale…

En Italie les enfants ne pourront plus être oubliés ou laissés dans les voitures ! Depuis le 7 novembre dernier, les véhicules transportant des enfants de moins de 4 ans devront obligatoirement être équipés d’un dispositif anti-oubli d’enfants… C’est un peu dommage d’assister à ce point les gens pour ne pas qu’ils oublient leurs enfants mais si cela peut protéger leur vie de l’inconscience de leurs parents, pourquoi pas ?

Le gouvernement italien frappe très fort avec cette nouvelle loi à effet immédiat ! Tous les véhicules transportant des enfants, qu’ils appartiennent aux parents, grands-parents, accompagnateurs, nounous devront être équipés de ce mécanisme d’alarme. Et gare à ceux qui ne l’installeraient pas : une amende allant de 81 à 326 euros est prévue ainsi qu’un retrait de 5 points sur le permis de conduire selon les informations du site Le Monde.

Concrètement, une alarme devra retentir à l’intérieur ET à l’extérieur du véhicule si les capteurs à l’arrière détectent la présence d’un enfant quand les portes sont verrouillées. Ces dispositifs envoient également des SMS ou des appels téléphoniques pour prévenir de la situation si l’alarme venait à ne pas fonctionner.

Pour que tous les italiens puissent installer ce dispositif, le gouvernement prévoit une aide financière de 30€ par véhicule. Même s’il est dommage d’en arriver à ces extrémités, cela permettra aux enfants de ne plus être abandonnés sur le siège arrière d’une voiture et d’avoir la vie sauve !

Photo de couverture De Patryk Kosmider / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page