Des chercheurs de l’université de Tokyo planchent sur une voiture électrique ultralégère ! 850 kilos contre 1400 pour les modèles actuels, un gage de légèreté et d’autonomie allongée.

Elle nous viendra sans doute du Japon et sera la plus légère des voitures électriques. Actuellement, le plus gros problème des voitures électriques c’est le poids final influencé par les batteries qui laisse peu de place à une structure légère. Des chercheurs de l’université de Tokyo ont imaginé une voiture électrique fabriquée en résine : l’ItoP (Iron to Polymer), et ils annoncent une voiture 40% plus légère que les modèles actuels. Et qui dit plus légère dit moins consommatrice d’énergie donc plus autonome. Un beau projet qui demande encore de nombreuses améliorations mais qui pourrait ouvrir la porte à d’autres constructeurs français ou européens.


A lire également : Yamaha: Motobot : Le premier robot qui pilote une moto


Concrètement, outre les batteries qui ne peuvent pas vraiment être allégées, la structure de la voiture sera fabriquée en fibre de carbones, cette matière qui équipe déjà les Formule 1 notamment. Les chercheurs japonais se sont également associés à Sumitomo Chemical pour créer un pare-brise en acrylique, et à Bridgestone pour des pneus ultrafins et donc ultralégers. La fibre de carbone sert également à fabriquer les ressorts de suspensions, l’habitacle et les amortisseurs, toujours dans le but de rendre le véhicule plus léger.

Finalement, cette ItoP devrait afficher un poids de 850 kilos contre 1400 kilos pour les véhicules de ce type actuellement. Cet allègement lui permettrait de gagner en autonomie et de quadrupler la durabilité des matières. Ajoutons à cela un design ultra futuriste qui ne passe vraiment pas inaperçu et on pourrait avoir un petit concentré de technologie…

C’est peut-être enfin LA voiture du futur que tout le monde attend ? Il va cependant falloir patienter encore au moins 10 ans avant que l’ItoP ne soit fonctionnelle et proposée sur le marché. 10 ans cela peut paraître long mais on sait déjà qu’ils travaillent sur ce projet et nous ne doutons pas de sa viabilité.

Crédit photo : Iron to Polymer

ItoP, l'étonnant concept car électrique Japonais

Crédit photo : Iron to Polymer

ItoP, l'étonnant concept car électrique Japonais