Une nouveauté indispensable en matière d’écologie : Nissan recycle les batteries usagées de ces véhicules de la gamme LEAF pour en faire des générateurs d’énergie, découvrez de quelle manière dans notre article.

Les véhicules électriques sont sans aucun doute les voitures de l’avenir, et les ventes devraient continuer à progresser dans les décennies à venir.

Nissan est précurseur sur le marché de la voiture toute électrique avec le modèle LEAF. Cependant une question se posait : que faire des batteries lorsque celles-ci ne sont plus utilisables sur les véhicules.

Elles ont une durée de vie de 8 ans environ pour le véhicule mais peuvent servir à d’autres alimentations énergétiques alors chez Nissan ils ont eu l’idée de les recycler en système d’éclairage pour des lieux publics. Un recyclage intelligent qui nous l’espérons devrait se généraliser.

C’est à l’heure actuelle, un projet unique entre Nissan et le stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, qui accueille les matchs de l’Ajax mais également toutes sortes de spectacle et grandes manifestations aux Pays Bas. Ce stade est à peu près l’équivalent du Parc des Princes de Paris ou du Stade vélodrome de Marseille avec une capacité d’accueil d’environ 55 000 places.

Ainsi en utilisant 148 batteries de Nissan LEAF, ils ont mis au point le système de stockage d’énergie baptisé Nissan xStorage BUILDING qui permet de créer une économie circulaire ET une énergie durable pour les batteries de seconde vie.


A lire également :


Ce système a une capacité totale de 3 mégawatts, ce qui suffit largement à alimenter des milliers de foyers et qui est utilisé actuellement comme système de secours, alimenté par les 4200 panneaux solaires installés sur le toit du stade. En utilisant ce système, cela permet de se substituer au générateurs Diesel avec une utilisation optimisée en priorité sur les pics de consommation comme lors de concerts musicaux, gros consommateurs d’énergie via le son et les lumières.

Il faut également préciser que non seulement le Nissan xStorage BUILDING équipe ce stade d’Amsterdam mais il permet aussi à plusieurs milliers de foyers situés autour du stade de bénéficier de cet apport énergétique peu coûteux et très écologique. Précurseurs dans le recyclage des batteries de véhicules électriques, Nissan espère bientôt équiper de nombreux stades en Europe, toujours dans un souci écologique mais également pour éviter de stocker les batteries des véhicules sans qu’elles ne servent plus à rien.

Nous apprécions le fait qu’un constructeur automobile aussi puissant que Nissan se soucie à ce point de l’environnement et ne fasse pas que réfléchir à des alternatives pour les déchets électriques mais mettent en oeuvre de vrais systèmes écologiques pour permettre de réduire l’impact carbone et préserver l’environnement. Une initiative qui, nous l’espérons se développera à grande échelle dans les années à venir.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1