Innovation

Jogkokoon : Decathlon lancera en mars une brassière spéciale mastectomie et c’est une excellente nouvelle !

Le cancer du sein touche 20000 femmes chaque année... La reconstruction est longue mais le sport est essentiel. Décathlon proposer bientôt des brassières spéciales pour que le sport soit possible !

Selon le site Santé Publique France, le cancer du sein est le plus répandu chez la femme. Il existe un programme de dépistage national pour les femmes de 50 à 74 ans qui consiste en une mammographie tous les deux ans. 20 000 femmes chaque année subiraient une mastectomie pour enrayer la maladie.

Le sein, symbole de la féminité s’il en est, peut être reconstruit, mais entre l’opération et la reconstruction, il existe peu d’alternative pour les femmes. Decathlon propose désormais par le biais de sa marque Kalenji, une gamme de brassières de sport spéciales mastectomie.

La brassière de sport spéciale mastectomie lancée par Decathlon est certifiée « dispositif médical ». Elle a été créée en collaboration avec le Centre régional de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret et avec des femmes touchées par la maladie. Elle devrait être en vente, dès ce mois de mars 2021. Baptisée Jogkokoon, elle possède une prothèse externe qui sécurise et maintien la prothèse de la femme. Si les dispositifs existent, ils sont souvent très couteux et ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Un dispositif médical indispensable

La brassière Jogkokoon a fait l’objet d’un test par 35 patientes et 6 professionnelles de santé pour valider le dispositif. Le sport est primordial après une mastectomie puisqu’il réduit les risques de 24% et la mortalité de 50%. Mais encore faut-il posséder le matériel adéquat pour le pratiquer en toute sécurité et avec tout le confort possible.

Decathlon lancera en mars, une brassière spéciale mastectomie et c'est une excellente nouvelle !
Brassière spéciale mastectomie “Jogkokoon”. Crédit photo : Décathlon

Combien ça coûte ?

Deux versions sont proposées pour la brassière Jogkokoon réalisées dans un tissu doux au contact de la peau et hypoallergénique. Aucune armature sur les brassières de manière à préserver le sillon sous-mammaire.  La brassière s’ouvre et se ferme sur l’avant, les femmes opérées relataient souvent l’impossibilité de fermer un soutien-gorge par l’arrière.

La version classique existera en rose ou noir sans poche prothèse pour 35€. Quant à la version Jogkokoon +, elle disposera d’une poche prothèse pour 40€ mais ne sera disponible qu’en noir. Une bien belle initiative de la part du groupe Decathlon que l’on ne peut que saluer !

https://www.youtube.com/watch?v=0k59z_WgwYA


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page