
Le système de propulsion marine Dynafin d’ABB fait beaucoup parler d’elle depuis 2023 après avoir fait l’objet de plusieurs décennies de recherche et de développement. Pour rappel, il s’agit d’une solution qui se veut une alternative aux hélices conventionnelles intégrées aux bateaux. Inspirée des mouvements dynamiques de la queue de la baleine, elle repose sur une conception impliquant l’utilisation d’une grande roue horizontale entrainée par un moteur électrique. Celle-ci comprend des pales verticales équipées chacune d’un moteur, le Dynafin fonctionne ainsi de manière radicalement différente d’un propulseur traditionnel à ligne d’arbre.
Une prouesse bénéfique à l’environnement
En inventant cette solution, ABB entend optimiser la poussée et de réduire l’empreinte carbone des bateaux. Il faut savoir que le transport maritime est responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en rejetant chaque année dans l’atmosphère près de 1000 MtCO2 (millions de tonnes en équivalent CO2). De plus, l’entreprise promet une réduction de la consommation d’énergie et un fonctionnement plus silencieux qui aide à atténuer les bruits sous-marins. Alors qu’elle prévoit de commercialiser sa technologie à l’horizon 2026, les évaluations s’enchainent. Après avoir été testé sur un navire à passagers et un yacht, le Dynafin a récemment effectué son passage à l’institut de recherche maritime MARIN, aux Pays-Bas.
Une étape cruciale
Concrètement, le propulseur a été évalué au sein du centre d’essai « Concept Basin » de l’institut. Cela a permis de vérifier ses performances par des analyses visant à déterminer son efficacité hydrodynamique ainsi que d’autres paramètres telles que les forces hydrodynamiques et le moment hydrodynamique. Les infrastructures de l’institut MARIN ont également permis de mesurer le couple et le régime. Pour cette étape, un prototype à grande échelle de 3 MW a été utilisé. L’équipe affirme avoir enregistré un rendement en eau libre de 0,808 pour un fonctionnement à 18 nœuds, soit à environ 33 km/h.
Des résultats satisfaisants
Selon un porte-parole d’ABB, cette évaluation a permis de prouver au monde entier les capacités exceptionnelles du Dynafin. « Les tests ont été très réussis et ce que nous avons vu correspond parfaitement à nos attentes en matière d’analyse numérique de la dynamique des fluides », a laissé entendre Janne Pohjalainen, responsable de la division Global Product Line d’ABB.
Il est intéressant de noter qu’avec ce système de propulsion révolutionnaire, la société helvético-suédoise ambitionne de contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES de 50 % entrepris par les acteurs de l’industrie maritime. Les premières unités commerciales du Dynafin devraient avoir une puissance inférieure à 4 MW. Plus d’infos : abb.com. Ce propulseur est une révolution pour le monde maritime qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .