
Estimée à 8 milliards d’individus en novembre 2022, la population mondiale pourrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050, selon des chiffres publiés sur le site de l’ONU. Afin de faire face à la hausse de la demande en aliments liée à cette forte croissance démographique, il est indispensable d’augmenter significativement la production agricole. Parmi les solutions pouvant être mises en œuvre, on peut citer l’utilisation de plantes hybrides, comme la TomTato. Créée par Beekenkamp Plant, une entreprise horticole néerlandaise, cette dernière permet de cultiver deux types de légumes, à savoir des tomates et des pommes de terre, à partir d’un seul plant.
Une plante hybride créée grâce à un greffage
Commercialisée aux Pays-Bas depuis 2015, la TomTato est le résultat de plusieurs années de recherche et d’une technique de greffage relativement simple, mais efficace. Pour créer cette pomate, Beekenkamp Plant a greffé la partie supérieure d’un plant de tomate cerise sur le bas d’un plant de pomme de terre. À noter que l’entreprise horticole néerlandaise n’a pas inventé cette plante hybride. Comme expliqué par Nathalie dans un autre article, le biologiste Georg Melchers de l’Institut Max Planck serait le premier à réaliser des greffages de plants de tomates et de pommes de terre, en 1978. Bien que les résultats du scientifique n’aient pas été concluants, Inca Lewen-Dörr, un autre chercheur de l’institut, aurait réussi à créer une plante viable quelques années plus tard, en 1994.
Des légumes d’excellente qualité
D’après Beekenkamp Plant, les tomates issues des plants de TomTato ont un degré Brix élevé (teneur en sucre) que celles proposées dans les supermarchés. Par ailleurs, elles ont une excellente acidité. Ce qui les rend particulièrement savoureuses. Les pommes de terre, quant à elle, sont polyvalentes. Elles peuvent être bouillies, rôties ou écrasées, et intégrées dans diverses recettes. Concernant le rendement, l’entreprise horticole néerlandaise estime qu’il suffit d’arroser et de fertiliser les plantes hybrides de manière régulière pour obtenir une récolte abondante. Selon elle, un plant de TomTato peut fournir jusqu’à 500 tomates et une quantité relativement importante de pommes de terre à chair ferme et jaune.
Une plante hybride facile à cultiver
La culture de la TomTato doit être réalisée comme celle d’une tomate cerise classique. L’idéal est de choisir un endroit bénéficiant d’une excellente exposition au soleil et un sol avec un pH de 5 à 6. Ensuite, il suffit de la planter dans un bon terreau, de la tuteurer et de la palisser pour favoriser sa croissance. Dans le cas d’une culture en pot, l’entreprise néerlandaise conseille d’opter pour un contenant de 20 litres au minimum, afin de favoriser le développement des pommes de terre, et de s’assurer que la partie greffée soit enfouie profondément dans la terre, avant d’arroser.
D’autre part, pour optimiser le rendement des plants, elle recommande, entre autres, une taille régulière des gourmands et des pousses de pommes de terre. Les gourmands se forment sous les aisselles des tiges de la plante et doivent être éliminés rapidement pour éviter les impacts négatifs sur sa croissance et son rendement. À noter que la TomTato est actuellement disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis à un prix avoisinant 17,80 €. Plus d’informations sur cette plante hybride sur beekenkamp.nl. La culture de cette variété pourrait-elle vous intéresser pour votre potager ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .