La première ruche transparente et « une fenêtre sur le monde des abeilles », l’étonnante invention d’Ivry-B

Ce nouveau type de ruche est doté d’un couvercle transparent en polycarbonate permettant aux apiculteurs d’observer les abeilles sans les déranger. Il offre un environnement favorable au développement et à la reproduction de ces insectes pollinisateurs.

L’apiculture avait déjà sa place dans l’économie des grandes civilisations, dont le Haut-Empire égyptien et la Rome antique. Les apiculteurs anciens utilisaient des ruches tressées ou fabriquées avec des planches, peu pratiques. Puis, en 1772, Jonas de Gélieu avait fourni une description complète de la première ruche à hausse fonctionnelle dans sa nouvelle méthode d’élevage d’abeilles. Plus tard, en 1844, le docteur Charles Paix Debeauvoys a inventé les cadres mobiles permettant de mieux organiser l’habitat des insectes. Aujourd’hui, il existe quelques différents types de ruche à cadres ou à barrettes (Dadant, Warré, Voirnot, Langstroth, etc.). Ces modèles possèdent quelques points communs, notamment leur caisse carrée ou cubique. Pour se distinguer de ces derniers, la nouvelle ruche d’Ivry-B est de forme cylindrique ressemblant à un tonneau en bois avec un couvercle translucide. Selon son concepteur, ce design particulier a été pensé afin d’optimiser l’expérience des apiculteurs professionnels ou débutants. Explications.

Un environnement proche de celui des nids d’abeilles sauvages

Ce nouveau type de ruche est fabriqué en contreplaqué durable. Selon l’entreprise, sa forme circulaire imite la forme naturelle d’un nid d’abeilles sauvages. Cela offre aux colonies un cadre de vie plus familier. Cette conception unique facilite aussi le nettoyage de la ruche par les abeilles ouvrières. Les débris inutiles peuvent se glisser plus simplement au fond du tonneau. Ces insectes peuvent ensuite les pousser vers l’extérieur. Les cadres mobiles verticaux sont également de forme ronde afin qu’ils puissent s’intégrer entièrement au tonneau. Ils peuvent être retirés et remis en place rapidement. Sur son site web, l’entreprise affirme d’ailleurs que cette nouvelle ruche livrée en kit se monte facilement. Il faut seulement de la colle pour assembler ses différentes pièces.

Découvrez la beauté des abeilles avec cette ruche transparente unique au monde.
Découvrez la beauté des abeilles avec cette ruche transparente unique au monde. Crédit photo : Ivry-B

Des éléments pratiques pour mieux contrôler et prendre soin des colonies

La ruche cylindrique est surmontée d’une couverture solide et transparente en polycarbonate. Ce matériau dispose de propriétés isolantes qui aident à obtenir des températures confortables à l’intérieur. De plus, il protège davantage les abeilles des éventuels assauts d’insectes prédateurs et des conditions météorologiques extrêmes (forte chaleur, vent, pluie…). Grâce également à ce couvercle translucide, les apiculteurs bénéficient d’une vue à 180° sur le travail des abeilles ouvrières.

D’ailleurs, ils peuvent contrôler la santé de ces insectes sans déplacer leurs nids. Afin d’apporter plus de protection aux colonies lors des journées ensoleillées par exemple, un autre couvercle en contreplaqué couvre le couvercle transparent. Outre cela, cette ruche comprend des doubles entrées et sorties, garantissant une meilleure circulation de l’air. La taille de ces ouvertures est bien calculée pour s’assurer que les abeilles soient maintenues à l’intérieur.

Parfaite pour un usage domestique et offrant une expérience apicole fascinante !
Parfaite pour un usage domestique et offrant une expérience apicole fascinante ! Crédit photo : Ivry-B

Une collecte plus simple du miel de la ruche

D’après la start-up Ivry-B, la conception de la ruche ronde et transparente contribue à maximiser les récoltes (6 à 10 kg par an) grâce à un contrôle plus régulier et plus facile des colonies. Les cadres mobiles verticaux, sous forme de tiroir, peuvent être retirés facilement pour recueillir le miel de manière traditionnelle. En effet, les apiculteurs peuvent utiliser un simple couteau pour couper un morceau de nid d’abeilles de la hausse. Ils peuvent aussi se servir d’un extracteur de miel. Notons que, pendant que les cadres mobiles sont sortis du tonneau, les abeilles ouvrières protègent instinctivement leur reine en la ramenant à la ruche principale. Plus d’informations : Ivry-b.com / indiegogo.com

[wpdiscuz-feedback id= »p0qgujoosh » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

 

https://www.youtube.com/watch?v=arLfdUGxfDM

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ivry.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

4 commentaires

  1. Bjr, a voir votre chef d oeuvre en place, pas facile le pense pour les cadres de hausses ou de corp, voir leur coût…par la suite…plusieurs sorties pour ventilation ok,mais,pas forcément bon pour les FA…tres sympa sinon et tres jolie en conception, a voir en pratique, cdlt

  2. Il existe depuis longtemps de nombreux modèles de ruches transparentes, donc ceci n’est clairement pas le premier .
    Attention, ce genre de ruche laissée au soleil, c’est la cuisson garantie de toute la colonie !!!
    Attention aussi aux colles utilisées dans le contreplaqué et aux molécules relâchées par les plastiques transparents, ça peut être toxique pour les abeilles et ceux qui vont consommer le miel !!!
    Bref, une invention nouvelle, oui. Mais il vaut mieux se documenter avant de rédiger un article aussi élogieux !

  3. Étant apiculteur, je ne vois pas en quoi cela respecte mieux la géométrie des rayons construits par les abeilles en l’absence de contraintes. Il ne s’agit pas de ronds mais plutôt de trapèzes la partie la plus large étant en haut. Et quand bien même, les essaims apprécient les cadres rectangulaires qu’on leur propose. En revanche, l’usage de contre-plaqué est très discutable en raison de la présence de Colle et donc de formaldéhydes, qui risquent de se retrouver dans le miel. Altération du goût et risque pour le consommateur..

  4. Désolé c’est du mauvais traitement a animaux et c’est encore une de ces nombreuses idées de bobo soit disant écolo du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page