Et si un Gouvernail aidait les piétons à retrouver leur chemin en ville, tout simplement en plaçant le plan de quartier dans le sens de la marche ?

Qui n’a jamais retourné une boussole (ou son smartphone) pour espérer trouver quelle direction prendre ? Quand vous êtes piéton dans une ville inconnue, il n’est pas toujours simple de trouver le bon chemin. Une start-up lyonnaise vOOg a sans doute trouvé l’innovation de l’année en la matière.

Son idée : Le Gouvernail. Un astucieux système sans connexion électrique ou numérique qui réinvente les plans de ville, et qui place le fameux « vous êtes ici » dans le bon sens par rapport à vous ! Destiné aux villes mais également aux centres commerciaux ou quartiers d’affaires, il pourrait devenir un outil indispensable pour les piétons.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
LynQ, la boussole digitale pour localiser ses amis pendant les festivals (ou perdu au milieu d'une montagne)

Le Gouvernail ressemble à un plan de quartier classique, il mesure 60 cm de diamètre et 1.75 m de haut. Quand un piéton cherche son chemin, il lui suffit de tourner le cercle sur lui-même jusqu’à ce que la lettre correspondant à la rue recherchée soit au sommet du cadran. Le Gouvernail pivotera alors sur l’axe vertical pour placer le piéton dans le sens de la marche. Ainsi la bonne direction à prendre se trouve toujours devant lui.

Aujourd’hui seul des GPS piéton peuvent aider à l’orientation dans une ville, et il n’est pas rare de devoir rebrousser chemin parce que le smartphone n’indique pas la bonne direction mais seulement un plan large. Demain, il sera possible avec un peu de mémoire pour retenir le plan ou une photo sur votre smartphone de trouver le bon sens en plus de la bonne direction simplement en agissant sur le Gouvernail.

Le gouvernail a déjà été testé à Grenoble, Brest, Clermont-Ferrand et Paris-Porte de Versailles. Un prototype est actuellement en test au 3, allée de Grenelle à Issy-Les-Moulineaux face au siège du groupe de transports urbains Transdev.  Une belle idée 100% française qui devrait aider bon nombre de piétons égarés à l’avenir !

Crédit photo : Neozone

Le Gouvernail, une ingénieuse carte mécanique qui affiche la destination toujours devant le piéton

Crédit photo : Neozone

Le Gouvernail, une ingénieuse carte mécanique qui affiche la destination toujours devant le piéton