Innovation

Lemon Melon, l’invention d’un nouveau fruit hybride, à mi-chemin entre le citron et le melon

Oubliez la pastèque, le melon jaune du Portugal, ou le melon orange de Charente, place au Lemon Melon japonais, étrange mélange issu d’Hokkaido.

« Salade de fruits, jolie, jolie, jolie » ! Cette très ancienne chanson de Bourvil, nous l’avons tous entendue un jour ou l’autre. Elle fleure bon l’été, les goûts sucrés de la fraise, de la pêche, du melon ou encore de la pastèque ! Fruits du verger ou fruits exotiques, il existe de nombreux fruits que l’on peut déguster en été, mais ce sont toujours les mêmes ! Mis à part, si vous partez en vacances vers des destinations plus exotiques, pour découvrir les fruits du dragon ou de la passion, le choix est assez limité. Au Japon, les agriculteurs aiment concevoir de nouveaux fruits aux saveurs inattendues. Cette année, ils ont mis en vente le premier Lemon Melon et, apparemment, c’est un succès dans le pays. Découverte de ce nouveau fruit original. Petite précision : il faudra vous envoler pour le Japon, si vous espérez le déguster avant que les stocks ne soient épuisés !

Qui a inventé le Lemon Melon ?

Une fois n’est pas coutume, cette invention ne vient pas d’un grand groupe agroalimentaire, mais d’une petite coopérative de cinq agriculteurs de la région d’Hokkaido, au Japon. Regroupés dans une petite entreprise baptisée Suntory FlowErs, ils cultivent désormais un fruit hybride né de la combinaison de variétés de melons importées avec des citrons pour une expérience gustative hors norme. Avec sa texture croquante évoquant une poire et sa douceur mûre rappelant les melons Yubari, le Lemon Melon promet de ravir les papilles des amateurs de fruits exquis. Ce fruit rare et recherché est actuellement cultivé en quantités limitées par cinq agriculteurs et se présente sous la forme d’une pastèque, sans rayure, dont l’intérieur n’est pas orangé, mais d’un blanc éclatant.

Une innovation à mi-chemin entre le melon et le citron.
Une innovation à mi-chemin entre le melon et le citron. Crédit photo : Suntory Flowers

Un travail de plusieurs années pour parvenir à ce résultat !

Suntory Flowers, la société d’horticulture japonaise à l’origine de cette création fruitière, a sélectionné soigneusement les variétés de melons importées, puis les a améliorées au fil des cinq dernières années. En mélangeant ces melons spéciaux avec des citrons, ils ont réussi à obtenir le “Lemon Melon” tant attendu. Le “Lemon Melon” incarne le savoir-faire des agriculteurs d’Hokkaido et la recherche constante de nouvelles saveurs et expériences gustatives au Japon. Il est également le reflet de l’engagement de l’entreprise pour l’innovation et la création de produits de qualité supérieure. Cette année marque la première fois où elle peut commercialiser ce fruit exquis. Dans les supermarchés de Sapporo, les citrons melon se vendent au prix de 20 € pièce, ce qui n’est évidemment pas donné ! Cette année, les producteurs prévoient de cultiver environ 3 800 citrons melon, qui seront disponibles dans les supermarchés de Sapporo jusqu’à la fin du mois d’août. Plus d’informations : suntoryflowers.blog.suntory.co.jp

Un autre fruit hybride ? La pomate

Dans le même ordre d’idée, mais peut-être au goût un peu moins sucré, nous avons la Pomate ! Une invention dont la création est assez controversée, accordée à Georg Melchers, biologiste allemand ou à Inca Lewen-Dörr, issus tous deux de l’institut Max Planck de biologie de Tübingen. D’autres sources accordent l’invention de la pomate à des chercheurs californiens, en 2003. Toujours est-il que cette pomate a été inventée pour pouvoir cultiver plus de légumes dans des endroits restreints. La racine donne des pommes de terre, tandis que le pied de la plante produit des tomates. Une invention originale à découvrir ou à redécouvrir ici.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Suntoryflowers.blog.suntory.co.jpSoranews24.comCreapills.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page