Innovation

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !

Téléphoner, imprimer ou prendre sa voiture sont des gestes quotidiens... Pourtant cela n'a pas toujours existé ! Quelles sont les dix inventions qui ont bouleversé le monde pour toujours ?

Que serions-nous aujourd’hui sans téléphone, sans réfrigérateur ou sans appareil photo ? Nous aurions probablement appris à vivre sans puisque cela n’existerait pas ! Mais il faut bien avouer que certaines inventions ont changées le cours de l’Histoire et le cours de nos vies.

Le dernier numéro du National Geographic classe les dix plus importantes inventions de l’Histoire. Une liste évidemment non exhaustive mais qui reflète assez bien notre époque ! Le classement du magazine ne mentionne cependant pas Internet, cela a pourtant changé nos vies… En bien ou en mal, nous vous laisserons juger, mais toujours est-il qu’aujourd’hui, plus personne ne peut s’en passer.

Le classement a été réalisé par Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès, institution qui conserve les archives de nombreux brevets et plans américains. Retour sur ces inventions qui ont bouleversé l’Histoire pour toujours !

Les vaccins

C’est probablement la plus importante des inventions de notre époque ! En 1796, l’anglais Edward Jenner invente le premier vaccin contre la variole et sauvera des millions de vies ! Et en 1885, c’est le français Louis Pasteur qui réalise les premiers essais du vaccin contre la rage sur les hommes !

Les trois campagnes de vaccination qui ont marqué la France du XIXe siècle à nos jours
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Yevheniia Lytvynovych

A l’heure où le Covid 19 a décimé des millions de personnes dans le monde, le vaccin est toujours au centre de la santé publique ! Vaincre certaines maladies mortelles a été rendu possible grâce aux vaccins, et ce sera probablement le cas de la pandémie actuelle ! Selon le magazine Elle, le vaccin contre le Covid 19 Pfizer et BioNTech serait l’œuvre de la scientifique hongroise, Katalin Kariko !

Le téléphone

A l’heure où le smartphone devient le prolongement de notre pouce, difficile d’imaginer la vie sans téléphone ! Evidemment celui d’Alexander Graham Bell en 1876 n’était pas vraiment connecté… Mais il permettait au moins de transmettre une voix humaine par l’intermédiaire d’un appareil révolutionnaire !

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Système Bell (1877).Par (c) 2006 Zubro — image by myself

L’imprimerie

Tout le monde sait que Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie ! Et ce, dès 1450, quand il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. En pressant ces caractères sur des supports, il parvient à les imprimer ! La Bible fût le premier livre imprimé par Gutenberg en 1455. L’imprimerie a permis de diffuser le Savoir à tous et de faciliter les échanges entre les peuples !

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Bible de Gutenberg, bibliothèque du Congrès, Washington D.C..Par Raul654

L’avion

Si Clément Ader est l’inventeur de l’avion motorisé en 1890, la paternité du premier vol revient aux frères Wilbur et Orville Wright en 1903. Ce sont les premiers avions à moteur pilotés. D’abord utilisés par les armées, les avions commerciaux débutent aux Etats-Unis en 1914. Les vols commerciaux ont évidemment rapproché les peuples et permis le développement du tourisme hors des frontières…

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
L’Avion III de Clément Ader. Par Clément Ader

L’ampoule électrique

Nous pensons souvent que Thomas Edison est l’inventeur de ce qui nous éclaire aujourd’hui… Bien évidemment, les ampoules à incandescence n’existent quasiment plus mais elles sont les matrices de nos ampoules à LED ! Ce serait en fait l’écossait James Bowman Lindsay qui serait l’inventeur de l’ampoule électrique. Edison, lui, l’a développée et surtout commercialisée. L’ampoule électrique est évidemment une révolution dans la vie quotidienne. Et, elle perdure depuis 1879.

À LIRE AUSSI :
Il crée son entreprise avec des inventions qui ne servent absolument à rien
Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Première ampoule électrique de Thomas Edison (1879).Par Uploaded at enwp by User:Alkivare

L’ordinateur à la maison

Mais que serions-nous aujourd’hui sans notre Personal Computer ou notre MacBook ? Difficile d’imaginer que nos parents ou grands-parents n’avaient pas de PC à disposition. Pour les jeunes générations, la vie sans ordi ne s’imagine même pas… Et pourtant le PC n’existe que depuis 1960 ! Le premier ordinateur fût commercialisé par Olivetti mais il était plutôt destiné aux entreprises. Il faudra attendre 1973 pour le premier ordinateur domestique, le Micral N et 1989 pour le premier ordinateur portable de marque Apple !

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Ordinateur Micral exposé à Ćité des Sciences et de l’Industrie in Paris, France. Par David Monniaux — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

L’appareil photo

L’appareil photo est une invention française ! C’est Joseph Nicéphore Niépce, qui, le premier, réussit à fixer des images sur des plaques d’étain en 1826. Puis Louis Daguerre perfectionnera le procédé en 1839, date retenue pour l’invention de l’appareil photo appelé à l’époque un daguerréotype. La première photographie couleur apparaîtra en Angleterre en 1861 grâce au travail de Thomas Sutton !

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Chambres noires et plaques pour daguerréotype appelé « Grand Photographe » (1840-1841), Par Edal Anton Lefterov — Travail personnel

L’horloge

Cela peut paraître étrange mais sans horloge nous devrions nous fier au soleil. La première horloge mécanique qui sonnait les heures fût installée à Milan en 1336. Selon le site Astrolabium, le cadran de 12 heures daterait du XVème siècle, et l’aiguille des minutes apparaîtrait à la fin du XVIème siècle. Ce serait Christiaan Huygens, qui aurait créé la première pendule en 1657.

Le réfrigérateur

Réfrigérer les aliments n’est pas nouveau puisque les Grecs ou les Romains remplissaient des fosses de glace pour les conserver. Il faudra attendre le XIXème siècle pour connaître les premières machines qui réfrigéraient. Et les premiers frigos électriques apparaîtront, eux, un siècle plus tard.  Donc au siècle dernier si vous suivez ! L’inventeur du premier frigo électrique est d’ailleurs français, et s’appelle Charles Tellier. Regardez ce petit document de l’INA datant de 1937 sur le premier réfrigérateur électrique ! Intéressant !

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Un des premiers réfrigérateurs électriques avec son échangeur de chaleur sur le dessus. Par Birmingham Museums Trust — Birmingham Museums Trust, CC BY-SA 4.0

La voiture

L’invention de la voiture revient au flamand, Ferdinand Verbiest qui fabriqua la première en 1668. Rien à voir avec nos voitures actuelles évidemment ! Le véhicule en question fonctionnait grâce à une bouilloire, un four et des roues à engrenages… On est loin des Tesla autopilotées ! Il faudra attendre près de deux siècles de plus pour que Carl Benz invente le Tricycle Benz 1, une voiture à trois roues utilisant un moteur à explosion.

Les dix inventions et innovations qui ont VRAIMENT changé le monde !
Véhicule à vapeur à roue à aubes dessiné par Verbiest en 1672. Par Auteur inconnu — 18th century print. Reproduction in [www.automotogaleria.pl/historia.html], Domaine public
Imaginez une vie sans ordinateur, sans téléphone, sans voiture ? Pourquoi pas si vous choisissez une tiny-house au milieu de nulle part pour votre futur !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page