
Ma chaudière à gaz ronronne depuis près de 20 ans, sans jamais m’avoir fait défaut. Cependant, le prix du gaz a tant augmenté que nous envisageons un changement radical de chauffage, sous peu. En écumant les sites de conseil, comme EDF Solutions Solaires, par exemple, je me suis intéressée aux chauffe-eaux thermodynamiques. Sur le papier, ce petit bijou technologique est censé nous faire faire des économies d’énergie tout en sauvant la planète. Certes, c’est une réalité puisqu’il permet jusqu’à 70 % d’économies, une installation vite rentabilisée, un coup de pouce de MaPrimeRénov’… Bref, il s’annonce comme le « must » des équipements domestiques ! Mais, avant de foncer tête baissée dans cet investissement écolo, j’ai pris le temps de me renseigner, et autant vous le dire immédiatement : il y a quelques détails que les vendeurs oublient (volontairement ?) de mentionner. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de faire un crédit travaux à votre banque !
Un chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?
Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité, un principe assez simple : c’est un chauffe-eau classique… dopé à la pompe à chaleur. Il récupère les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau, un peu comme un frigo inversé. Résultat ? Il consomme beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique. Écologique, économique, programmable… il coche presque toutes les cases. Voici les quelques inconvénients que j’ai pu relever au hasard de mes recherches.
Inconvénient n° 1 : le bruit
Premier petit hic : le bruit. Même si les constructeurs de modèles récents ont fourni des efforts, un chauffe-eau thermodynamique émet de 35 à 50 dB, soit l’équivalent d’un bon vieux frigo ou d’un lave-vaisselle. Placé dans un garage, ça passe. Installé à proximité de la chambre ou de la pièce de vie ? Pas idéal quand on rêve de silence à la maison…
Inconvénient n° 2 : la sensibilité à la température
Comme il fonctionne avec l’air ambiant, un chauffe-eau thermodynamique déteste le froid. En dessous de 5 à 7 °C dans la pièce où il est installé, ses performances fondent comme neige au soleil. Résultat : il consomme davantage, chauffe moins bien… et votre douche bien chaude du matin peut vite se transformer en défi nordique. Il est quasiment impossible de l’installer dans une pièce non chauffée. Par conséquent, il est compliqué d’éviter l’inconvénient n° 1 : le bruit.
Inconvénient n° 3 : une installation plus technique qu’il n’y paraît
Installer un chauffe-eau thermodynamique, ce n’est pas comme brancher un lave-linge. Il faut un espace ventilé, un volume d’air suffisant (au moins 10 à 20 m³), et parfois même des gaines pour capter ou rejeter l’air. Pas évident si vous habitez un appartement ou une petite maison sans buanderie dédiée. Et si vous devez créer un espace ou percer des murs… le budget grimpe. L’appel à un professionnel est obligatoire, sauf si vous êtes vous-même chauffagiste évidemment !
Inconvénient n° 4 : un coût d’achat élevé
Même si l’on vous promet qu’il sera vite amorti, l’investissement de départ est conséquent. Comptez de 2 500 à 3 500 €, pose comprise. Et encore, si tout est prêt à accueillir l’appareil. Ajoutez des frais si vous devez adapter votre installation électrique, isoler la pièce ou couler une dalle plus résistante. Heureusement, il existe des aides… mais encore faut-il y avoir droit.
Inconvénient n° 5 : un entretien régulier obligatoire
Contrairement à un chauffe-eau électrique basique que l’on oublie pendant des années, le thermodynamique demande un peu plus d’attention. Il faut vérifier le fluide frigorigène, nettoyer les filtres, contrôler le compresseur… Bref, faire appel à un pro tous les deux ans. Ce n’est pas insurmontable, mais c’est un coût et une contrainte à considérer qui ajoute des frais supplémentaires.
Des inconvénients… mais également de vrais avantages
Malgré ces points faibles, le chauffe-eau thermodynamique reste une solution apparemment intéressante. Il consomme peu, chauffe efficacement, et réduit jusqu’à 70 % votre facture d’eau chaude. Il fonctionne avec une énergie gratuite (l’air), ne rejette pas de CO2. Comme tous les appareils actuels, il peut aussi être programmé selon votre rythme de vie. C’est aussi un bon élève côté écologie, et un allié pour valoriser son logement. Si vous possédez déjà un chauffe-eau thermodynamique, connaissez-vous d’autres inconvénients que vous souhaiteriez mentionner ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
il ne faut pas oublier que le chauffe eau thermodynamique refroidi la pièce dans lequel il est installé, dans un grand sous sol ça va le refroidissement est peu perceptible, dans une pièce chauffée c’est une catastrophe le chauffage de la pièce annule les gains
Il faut prendre le ballon thermodynamique avec une extérieure pour éviter ce genre de désagrément
Il faut également être équipé d un adoucisseur d eau ou d un appareil de traitement de l eau ,ce qui coûte très cher à l achat et en entretien
J’en ai 1 dans ma cave à vin. Donc une petite cave non chauffée de 7m2 d’une maison des années 60 dans la vallée de la Meuse. Température entre 8 et 18 degrés selon la saison. Aucun souci de rendement. Eau traitée par adoucisseur au CO2 . Moins cher qu’au sel et efficace. Le traitement de l’eau est à mes yeux rentable car il préserve tous vos équipements et installation.
Nous avons « investi » il y a quelques années dans un chauffe thermodynamique d’une grande marque française, en espérant faire des économies ! Nous l’avons fait installer dans notre garage, avec rejet de l’air froid vers l’extérieur. Il a été scrupuleusement entretenu chaque année après sa pose, via un contrat d’entretien PAYANT. Après 5 à 6 ans d’utilisation, sa cuve s’est percée : chauffe eau mort !!! Compte tenu du coût d’achat 5 à 7 fois plus élevé que celui d’un cumulus électrique de grande marque, du coût d’entretien annuel (sans compter les travaux de pose et de perçage de mur pour l’évacuation de l’air froid), nous avons préféré racheter un cumulus classique plutôt que de persévérer dans ce gouffre financier !!!
J’ai installé un chauffe-eau thermodynamique, près d’une chambre et d’une cuisine, je peux vous assurer qu’il ne fait pas de bruit, qu’il ne me refroidi pas l’espace où il est installé et que je fais des économies d’énergie…certes don achat à un coût qui n’est pas évident pour tout le monde surtout que la prim’renov, si vous arrivez à choper le service pour bénéficier de l’aide, bravo!! Moi j’attend toujours, même pour les aides à la pause des panneaux photovoltaïques..on vous dit « oui oui vous allez les recevoir » j’attends tjrs..
J’ai fait construire il y a bientot 8 ans. Je n’ai aucun probleme de tout ce qui est cité. Je dois cependant dire que j’ai aussi installé un adoucisseur d’eau dont je ne change les filtres que tous les deux ans depuis trois ans , bien sur en vérifiant le degré de calcaire qui reste appreciable. Je n’ai jamais fait intervenir de service pour entretien. Le monsieur qui m’en avait montré l’utilisation m’avait dit, ”rien d’autre à faire, je vous l’ai réglé”, ils ne m’ont jamais parlé d’entretien. Marque Dynamic sans vouloir faire de pub…
Idem. Très bon investissement pour une maison neuve
Article mensongé surtout sur l’inconvénient numéro deux. A 5 , 7 degré cela fonctionne très bien.
Et on installe pas un ballon thermodynamique dans une pièce chauffée ou a proximité d une chambre.
Revoyez vos sources et contactez un vrai installateur.
Il aurait été intéressant de comparer avec un chauffe-eau solaire dont le prix est du même ordre de grandeur. Certes les risques de corrosion de la cuve sont identiques, sauf pour la solution proposée par Heliofrance, avec une cuve plastique et échangeurs noyés. J’ai mis en place, et je suis depuis plusieurs années, deux chauffe-eau Heliofrance avec une totale satisfaction. Je précise que je n’ai aucun intérêt financier dans cette entreprise.
Il n’est pas précisé dans votre article que le chauffe-eau thermodynamique utilise une « machine thermodynamique » très fragile, avec de forts risques de pannes après quelques années de fonctionnement. Son taux de pannes est au moins aussi élevé que sur les climatiseurs puisque la technologie et les puissances sont identiques. Et sur le taux de pannes, les fabricants ne communiquent pas beaucoup non plus !
Mon cumulus thermodynamique Atlantis posé en 2018 est mort en 3024: compresseur à remplacer.
Mais comme la réglementation sur les fluides caloporteurs a changé entre-temps, il faut aussi changer l’unité intérieur !
Comme me l’a dit le plombier : si vous avez de la chance, vous pourrez conserverai les tuyaux.
Je vais remettre un cumulus traditionnel.
On est à la limite de l’escroquerie.
Jusqu’à 3024 ça va vous serez mort avant !!
J’ai le même problème, chauffe eau thermodynamique atlantic de 2018 en panne janvier 2025 .il y a n’a pour au minimum 400€ de réparation. J’ai calculé combien de temps il fallait pour l’amortissement par rapport à un chauffe eau normal sans compter la panne, il me fallait 15 ans, ce n’est pas rentable c’est de l’arnaque, je vais moi aussi remettre un cumulus traditionnel.
Ok pour Atlantic ,moi j’ai un Stiebel Elkron installé en 2006 toujours actif. Un seule nettoyage du calcaire en 20 ans !
50 euro de consommation en moyenne par ans
Il existe des ballons avec unité extérieure. Le ballon n’a aucune perte de rendement et il ne fait aucun bruit. Après ces installations demandent un entretien régulier tout comme une chaudière ou autre système. De plus, la vanne du groupe de sécurité doit être manipulée tous les mois, ça personne ne le fait et les installateurs n’en parlent pas. A bon entendeur…
Je travaille chez un fabricant de PAC depuis 15 ans. Nous commercialisons aussi ces appareils. J’ai constaté que ils étaient peu fiable et tombent souvant en panne. Les appareils sont mal placés et sous dimensionés.
Une autre possibilité, avec la différence de prix entre un thermodynamique et un ballon classique on se paye 3Kwc de panneaux photovoltaïques avec un routeur ou une programmation du ballon, qui eux vont diminuer (quand il fait gris dehors) voir annuler la consommation du ballon. Et ça sert aussi pour le reste de la maison, charger la voiture etc…
Bon il faut le faire sois même pour que ce soit rentable très rapidement et il faut la place en toiture.
J’ai acheté un thermodynamique il y a 10 ans . Il faut recharger en gaz la pompe mais personne ne sait où ne veut le faire. Résultat il faut réinvestir 3000 à 3500€.
Où est la rentabilité ?
Le mien, de Dietrich a 8 ans, zéro entretien aucune panne, il est bruillant c’est vrai mais au fond du garage pas de gêne, posé sans gaines d’arrivée ni de sortie
J ai fait installer un chauffage central à pelets. Il y a 4 ans, on voulait me refiler un chauffe eau thermodynamique avec, j ai décliné, ma mère se chauffe avec une pompe à chaleur air-eau, problèmes sur problèmes, j avais deux sèches linges avec pompe à chaleur, décédés tous les deux.
Je veux bien acheter des produits économes et écologiques, mais payer cher un produit qui ne m aura rien fait économiser car hs avant d avoir atteint le seuil de rentabilité, ce n est pas le but non plus.
Dans le meme ordre d idee, j suis intéressé par des panneaux photovoltaiques, mais est ce rentable? C est un bel investissement et est le que le seuil de rentabilité sera un joir atteint? Quel est le cout d entretien? Qui va monter sur le toit pour laver les panneaux poussiéreux ou médaillés par ces infames volatiles?
Mon chauffage central me coûte 1500€ à l année, entretien de 320€ inclus et sans compter le credit de 14.000€, à cela se rajoute 1200€ d électricité, au final, bien que la chaleur soit plus agreable avec les pelets, le chauffage electrique me coutait moins cher. Vous rajoutez un cheauffe eau thermodynamique dans l équation, je ne suis pas pret de voir les benefices de mes investissements.
On oublie souvent de parler de l entretien du materiel. Les radiateurs et chauffe eau electriques, c est du « plug and play », on achete une fois et on remplace 20 ans apres, peut etre.
Meme avec les hausses des tarifs électriques, je pense que ca reste plus rentable que n importe quel joujou technologique.
Ecologie ou escrologie? Parfois je me demande.
Construction de notre maison, clés données en janvier 2020, panne du thermodynamique en janvier 2025 ! Fissure de la cuve. En litige avec mon constructeur puisque c’est lui qui a fourni le ballon d’eau chaude avec la maison. Comme par hasard la garantie est de 5 ans. J’essaie de voir pour faire fonctionner la garantie de 10 ans sur l’ouvrage. Là je vais contacter le médiateur. Hors de question de repayer plein pot un ballon qui n’a même pas 10 ans.