L’éveil d’un patient victime d’AVC après l’administration d’un somnifère

Un neurologue hollandais parvient à redonner la parole à un patient atteint d'un AVC en lui administrant du zolpidem... Un espoir pour les patients mais qui demande encore beaucoup de recherches.

Les somnifères sont en général prescrits pour contrer des états dépressifs, pour relaxer un patient angoissé ou pour sédater un malade atteint de troubles psychiatriques. Tous les somnifères n’ont évidemment pas les mêmes effets et l’un d’entre eux pourrait avoir des effets d’éveil sur les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral.

Des études sur le zolpidem connu sous le nom de Stilnox, montrerait que l’administration de ce somnifère permettrait l’éveil de patient. Des études sont menées en laboratoire sur des souris mais un homme de 37 ans a pu tester ce dispositif avec l’accord de sa famille raconte le journal Le Monde.

Avant l’injection de zolpidem

Un homme de 37 ans a été victime d’un AVC s’étouffant avec un morceau de viande. Cet AVC a provoqué une hypoxie, à la suite du manque d’oxygénation du cerveau. Le patient était apathique, ne marchait plus, ne parlait plus. Le scanner cérébral n’a pas montré de lésions structurelles. Ce qui n’expliquait donc pas cette atteinte sévère sur le plan neurologique. Transféré dans une maison de repos à l’état quasi végétatif, le diagnostic n’a pu être posé.

Un nouveau neurologue entre en scène

Huit ans plus tard, aucune amélioration n’est constatée pour le patient. Le Dr Hisse Arnts, neurologue au Centre médical universitaire d’Amsterdam prend en charge le patient. Le médecin le réexamine pour tenter d’améliorer ces fonctions neurologiques. Malgré une conscience intacte, le patient ne parle pas, ne s’alimente pas, ne réagit plus.

Après l’injection de zolpidem

Avec le consentement de la famille du patient, le neurologue lui administre alors une dose de 10 mg de zolpidem. Normalement elle entraîne un effet sédatif chez les patients traités pour dépression par exemple. Le docteur sait que chez certains patients atteints de Parkinson, le sédatif peut avoir l’effet inverse. Dans la demi-heure qui suit l’administration du somnifère, le patient réclame à boire, téléphone à son père et fait même quelques pas accompagné des soignants. Deux heures après, les effets du zolpidem s’atténuent et il replonge dans un état traumatique. En revanche, en utilisant le traitement de manière systématique, les effets ne perdurent pas dans le temps et le patient devient léthargique, puisque sédaté.

Quelle hypothèse pour ce constat ?

Selon les chercheurs, le manque d’oxygène du cerveau provoque une augmentation anormale de la bande des fréquences beta à travers le cerveau. Cette augmentation provoque des dérèglements des fonctions comportementales. Le zolpidem pourrait réduire la fréquence des bandes beta et « rééquilibrer » les fonctions cognitives du cerveau. Il faudra encore de nombreux tests cliniques pour affirmer que le zolpidem a un effet bénéfique pour les patients victimes d’AVC mais c’est un bel espoir tout de même !

 

Photo d’illustration Hector Roqueta / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page