Léviathan Dynamics, une petite révolution dans le domaine de la climatisation sans gaz fluorés

Découvrez comment Léviathan Dynamics révolutionne la climatisation avec TURBEVAP LD40, une solution écologique sans gaz fluorés.

L’été devrait bientôt arriver et la question de la climatisation va de nouveau se poser ! Est-ce que l’on va s’équiper ? Est-ce utile ? Économique ? Écologique ? Une solution émerge depuis quelques années, par le biais de la start-up Léviathan Dynamics, basée à La Courneuve (93). En effet, elle propose une climatisation innovante, baptisée TURBEVAP LD40 à base d’eau pour liquide réfrigérant, éliminant, par conséquent, les gaz fluorés habituellement utilisés. Je vous rappelle qu’un gaz fluoré est un composé chimique utilisé comme fluide réfrigérant dans les systèmes de refroidissement, c’est le cas, par exemple, des hydrofluorocarbures (HFC), les plus courants. Léviathan Dynamics réinvente la climatisation avec, pour source, l’eau. Décryptage.

Pourquoi remplacer les gaz fluorés ?

Les hydrofluorocarbures (HFC) sont très efficaces pour transférer la chaleur, ce qui les rend idéaux pour les systèmes de réfrigération et de climatisation. De plus, ils ne sont pas inflammables, préservant ainsi les systèmes d’un éventuel incendie. En revanche, ils sont néfastes à l’environnement, car ils possèdent un Potentiel de Réchauffement Global (PRG) élevé. Cela veut dire qu’ils sont plus puissants que le CO2, par exemple, et contribuent par conséquent, grandement, au réchauffement climatique. En remplaçant ces gaz par de l’eau, Léviathan Dynamics propose une solution durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans un contexte dans lequel la demande de climatiseurs augmente rapidement. Le réchauffement climatique étant désormais un fait et non plus, une hypothèse, le marché des climatisations est en plein essor.

Le premier prototype expérimental pour une utilisation dans un centre spatial en Guyane.
Le premier prototype expérimental pour une utilisation dans un centre spatial en Guyane. Crédit photo : Leviathan Dynamics

Une climatisation à eau

Le principe de fonctionnement de la climatisation de Léviathan Dynamics repose sur l’utilisation de l’eau comme fluide réfrigérant. L’eau s’évapore, absorbant la chaleur de l’air environnant et provoquant ce que l’on appelle le biomimétisme. En effet, la climatisation innovante de la start-up francilienne fonctionne selon un processus semblable à la transpiration humaine. Pour ce faire, les deux co-fondateurs, et ingénieurs Karino Kang et Alan Chauvin, ont conçu un compresseur capable de comprimer la vapeur d’eau. Cette petite prouesse technologique permet de maintenir une taille compatible avec les usages courants tout en éliminant les émissions de gaz à effet de serre.

La compression mécanique de vapeur

Désormais disponible, la climatisation à eau de l’entreprise fonctionne grâce à la compression mécanique de vapeur, et convient aussi aux eaux dures, voire très dures, donc calcaires. Un autre point fort étant qu’elle récupère l’eau pure dans les eaux usées, créant ainsi un nouveau système de recyclage, et de la réutilisation des eaux usées. Dans la plupart des entreprises, cette question de recyclage des eaux usées est une problématique majeure. Rafraîchir les bureaux en recyclant cette eau, en voilà une excellente idée ! Vous l’aurez compris, cette climatisation innovante s’adresse plutôt aux bâtiments industriels ou commerciaux, et non aux particuliers, pour le moment.  L’entreprise précise les données suivantes quant à ses caractéristiques techniques :

  • Consomme 40 % d’énergie en moins qu’un évaporateur traditionnel
  • Faibles coûts de maintenance
  • Capacité de traitement par heure : 40 l
  • Capacité de traitement par an : 320 m³
  • Connexion électrique : 3 kVA – 230 V mono
  • Consommation d’énergie : 45 kWh/m 3
  • Poids : 250 kg
Cette climatisation repose sur une technologie unique qui permet l'utilisation de la compression mécanique de vapeur sous vide poussé.
Cette climatisation repose sur une technologie unique qui permet l’utilisation de la compression mécanique de vapeur sous vide poussé. Crédit photo : Leviathan Dynamics

En savoir plus sur le concept que je vous ai présenté ? Rendez-vous sur le site officiel : leviathan-dynamics.com. Que pensez-vous de ce système inspiré par la transpiration humaine ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Leviathan-dynamics.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page