Innovation

Une invention innovante qui va grandement faciliter le transfert des organes à transplanter

La LifeBox conserve les cœurs à transplanter plus efficacement et plus durablement. L’invention a remporté l’édition indienne du concours James Dyson Award.

La conservation pendant le transport est une étape cruciale de la transplantation cardiaque. Combien même un chirurgien est compétent, de mauvaises conditions de conservation de l’organe réduisent considérablement les chances de réussite de l’opération.

Le problème de la préservation est amplifié en Inde. Le climat tropical, la distance et le trafic routier sont les principaux éléments qui compliquent le transfert d’un cœur d’un hôpital à un autre. Chaque année, de nombreux patients sont victimes de ces mauvaises conditions de transfert.

Pour épauler le transport par drones

C’est pour éliminer ces facteurs que Deval Karia a travaillé sur la LifeBox. Le jeune ingénieur espère sauver de nombreuses vies avec ce conteneur de nouvelle génération qui permet de préserver un cœur actif. L’idée d’une glacière médicale de nouvelle génération n’a pas été spontanée. Karia et son équipe de l’Indian Institute of Science à Bengalore ont d’abord pensé à un drone pour faciliter le transfert des organes à transplanter.

Cette solution réglait le problème de la distance et du trafic routier, mais n’offrait pas une meilleure conservation. Les experts se sont alors focalisés sur l’amélioration de l’efficacité des conteneurs de préservation. Ce qui aboutit à la LifeBox.

10 animaux qui possèdent un (ou plusieurs) cœurs très atypiques

Un système de rinçage couplé au refroidissement

L’innovante glacière médicale est capable de maintenir des conditions hypothermiques sur une longue période. Son contenu bénéficie d’une température comprise entre quatre et huit degrés Celsius. Le pouvoir de conservation de la LifeBox s’appuie sur un système de rinçage. Le cœur subit une perfusion régulière d’un fluide de préservation. Le dispositif utilise aussi un produit réfrigérant qui est pulvérisé à l’intérieur.

LifeBox : cette invention va grandement faciliter le transfert des organes à transplanter
Crédit photo : Dan Race & Deval Karia / James Dyson Award

La LifeBox intègre en outre un vaste réseau de capteurs biométriques. Ceux-ci permettent une surveillance en temps réel de l’état de l’organe. Ils renseignent aussi sur les conditions thermiques à l’intérieur de la glacière. La lecture des données s’effectue sur un écran tactile qui fait également office de panneau de commande. Par ailleurs, le dispositif transmet en temps réel les conditions de préservation. Cela donne à l’équipe de chirurgie la possibilité de mieux préparer la transplantation avant la livraison.

Et maintenant à la conquête du monde

Le James Dyson Award est un concours d’invention organisé dans plusieurs dizaines de pays dans le monde. Seuls les étudiants en ingénierie ou en design industriel peuvent y participer. Les participants sont récompensés selon leur créativité et leur ingéniosité.

Certains organes continuent de fonctionner après la mort...

L’édition nationale indienne a rassemblé 77 projets, dont la LifeBox de Karia. Les trois premiers de chaque tournoi national se qualifient pour l’édition internationale du concours. L’innovante glacière médicale indienne va ainsi concourir avec les inventions d’autres pays.

À noter que le gagnant international recevra une récompense d’environ 33 000 €, contre l’équivalent d’environ 2 200 € pour les finalistes nationaux. Karia bénéficie d’ores et déjà du soutien du Département indien de biotechnologie pour améliorer son invention. Des essais cliniques sont également prévus.

Source
sakshi.comjamesdysonaward.org

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page