L’inventeur du Jabeprode explique pourquoi son piège à frelons asiatiques est le meilleur

Denis Jaffré, un apiculteur finistérien, a inventé un piège innovant équipé de modules coniques et de réducteurs d’entrée pour capturer et tuer uniquement les frelons asiatiques.

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est un véritable fléau depuis de nombreuses années. Un plan national de lutte contre les frelons asiatiques a d’ailleurs été voté jeudi dernier par les sénateurs. Même s’il n’est pas réellement dangereux pour l’homme, sauf en cas de piqûres multiples ou d’allergie particulière, il s’attaque sans vergogne aux abeilles et peut représenter une grande menace pour les ruches. Selon des chiffres issus de l’INRA et publiés sur le site de l’ONG indépendante Pollinis, le régime alimentaire de cet insecte est composé de 1/3 de diptères et de 2/3 d’hyménoptères, dont des abeilles et des guêpes. Pour protéger ses ruches, Denis Jaffré, un apiculteur du Finistère, a inventé un dispositif ingénieux permettant de tuer et de réduire la population de cette espèce invasive. Le piège de cet éleveur d’abeilles mellifères est très innovant, car il tue QUE les frelons asiatiques. Dans un vidéo publiée sur FRANCE 24, Il explique pourquoi son piège est véritablement sélectif et sans doute un des meilleurs du marché.

Un piège conçu suite à une lourde perte

En 2016, ces insectes invasifs ont détruit près de la moitié de ses ruches, explique-t-il- dans la vidéo. À la suite de cette lourde perte, il a mis au point un premier prototype de son piège. Ce dernier a été conçu à partir d’une caisse de vin et est constitué d’éléments relativement simples à se procurer, tels que des grilles et des tubes en métal. L’apiculteur a ensuite amélioré son innovation en créant une cage de capture dotée de deux modules en forme de cône situés face à face et d’une grille, placée au niveau de la partie inférieure. Grâce à son côté « sélectif » et à son efficacité prouvée, le piège inventé par l’apiculteur finistérien a reçu de nombreuses récompenses. Le grand prix et la médaille d’or du concours Lépine, en 2018. Trois ans plus tard, en 2021, après des travaux d’amélioration, le dispositif a remporté le prix de la revue du mérite agricole, ainsi qu’une nouvelle médaille d’or au concours Lépine.

Bac de Capture Préventif et autonome standard équipé de déflecteurs d'angle.
Bac de Capture Préventif et autonome standard équipé de déflecteurs d’angle. Crédit photo : Jabeprode : Solutions écologiques (capture d’écran vidéo YouTube)

Un piège « véritablement » sélectif

Le dispositif de ce « Géo Trouvetou » a été conçu pour tuer uniquement les frelons asiatiques grâce aux « réducteurs d’entrée » de ses modules coniques, calibrés pour piéger les reines. Les pièces en forme d’entonnoir présentent de nombreuses ouvertures pour que les autres insectes non ciblés puissent ressortir, mais également pour permettre aux effluves des appâts de circuler librement et d’attirer plus efficacement les frelons à pattes jaunes.  Selon l’apiculteur, cette espèce invasive retourne toujours dans la zone où elle a installé son nid, précise-t-il dans le reportage. Ce qui aide à déterminer plus facilement l’emplacement des pièges et de prévenir la formation de colonies.

Cela permet par ailleurs de piéger les reines à certaines périodes de l’année, notamment au printemps. À noter qu’après l’introduction accidentelle des frelons asiatiques sur le territoire français en 2004, les collectivités et les particuliers ont développé de nombreux pièges qui, contrairement à son invention, ne sont pas réellement sélectifs, insiste l’inventeur. Ils peuvent donc capturer et tuer des insectes non invasifs, représentant un véritable danger pour la biodiversité.

Le montage du piège.
Le montage du piège. Crédit photo : Jabeprode : Solutions écologiques (capture d’écran vidéo YouTube)

Jabeprode

Depuis, Denis Jaffré a créé sa propre entreprise baptisée Jabeprode pour lutter contre les frelons à pattes jaunes qui, selon lui, est une espèce extrêmement nocive pour notre écosystème. Sur son site, l’apiculteur et chef d’entreprise met les différents éléments de son piège à la disposition des utilisateurs et propose d’autres prestations, comme l’enlèvement de nids de frelons, de guêpes ou d’abeilles. Plus d’informations : Jabeprode.fr. Que pensez-vous de ce piège qui ne capture pas les abeilles et autres insectes pollinisateurs ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
youtube.compollinis.org
Source
jabeprode.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

2 commentaires

  1. quelque soit le piège utilise quid de son efficacité, seul compte l’appart que vous allez mettre dedans pour attirer le prédateur, et la c’est un autre problème, le frelon asiatique modifie ses habitudes tout au long de des saisons.
    au jourd’hui existe de multiples pièges, il faudrait seulement trouver quel est le meilleur attractif pour attirer cette insecte !

  2. Bien trop sélectif, on prend trop peu de frelons par rapport aux autres pièges, le piège fabriqué en Corée et le beevital sont bien plus performants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page