Innovation

L’invention d’un générateur électrique domestique qui combine éolienne, panneau solaire et stockage

Implantée à Dallas, aux États-Unis, la société Hover Energy invente un micro-réseau éolien qui permet de produire de l’électricité, alimentant un bâtiment à presque 100 %. C’est une solution sur mesure, rentable et fiable.

L’énergie solaire à elle seule n’est pas suffisante afin d’atteindre l’objectif climatique de « net zéro carbone » d’ici à 2050. Par expérience, les entreprises exerçant dans ce secteur constatent que les usagers des panneaux solaires parviennent à réduire jusqu’à seulement 20 à 30 % leur dépendance au réseau. D’où l’intérêt de combiner la solution photovoltaïque à la technologie éolienne, ainsi qu’à une solution de stockage d’énergie efficace. C’est notamment le cas du micro-réseau de Hover Energy qui est capable de produire approximativement 80 à 100 % de l’électricité dont un bâtiment a besoin. Découvrez plus d’explications sur cette innovation ci-dessous.

Comment fonctionne ce micro-réseau ?

Ce système utilise les ressources éolienne et solaire pour fournir une quantité d’énergie élevée et sûre. Plus précisément, les turbines éoliennes sont installées le long des bords du toit d’un bâtiment exposé au vent. Grâce à leur conception aérodynamique améliorée, ces dispositifs procurent un rendement énergétique maximal 24 h/24. Les modules solaires photovoltaïques sont posés au centre du toit en évitant tout ombrage créé par les autres structures environnantes. La production d’électricité photovoltaïque peut ainsi couvrir les besoins du bâtiment pendant une grande partie de la journée.

Le HMS Eaglet est devenu le premier bâtiment au Royaume-Uni à installer le Hover Wind-Powered Microgrid™.
Le HMS Eaglet est devenu le premier bâtiment au Royaume-Uni à installer le Hover Wind-Powered Microgrid™. Crédit photo : Hover Energy

Cette combinaison puissante réduit significativement les dépenses d’un bâtiment liées à l’énergie. Au cœur de ce micro-réseau, l’entreprise met en place son logiciel Integrated Energy Management System (IEMS), qui convertit l’énergie éolienne (CA) et l’énergie solaire (CC) en un seul flux de courant alternatif triphasé de 480 V. Ce système intégré est directement relié au système de gestion électrique du bâtiment. Le surplus de production est ensuite stocké dans des batteries qui constitueront un dispositif d’alimentation de secours. D’après Hover, il a été testé et prouvé que ce micro-réseau peut couvrir l’intégralité des besoins énergétiques de la plupart des bâtiments.

Quels sont les atouts de ce système combiné ?

La conception de ce petit réseau d’autoproduction électrique génère un effet multiplicateur rehaussant l’efficacité de chaque unité qui le compose. Selon Chris Griffin, président-directeur de cette société, plusieurs années de recherche, de développement et de tests ont abouti à cette technologie à haute efficacité. L’entreprise détient aujourd’hui 22 brevets américains et internationaux, délivrés ou autorisés pour ce nouveau système (éolien + solaire + stockage).

Ce dernier s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ses coûts d’acquisition et d’installation sont moins élevés que ceux des systèmes traditionnels. De plus, lors de son fonctionnement, les turbines éoliennes tournent avec un faible niveau de bruit et de vibration. Un autre avantage de ce micro-réseau est qu’il peut être configuré de façon flexible. En effet, il est possible de personnaliser chaque installation selon les objectifs du client, le niveau d’ensoleillement et la vitesse du vent à l’emplacement prévu.

Hover Wind-Powered Microgrid™ : l’invention d’un micro-réseau éolien combiné à un système photovoltaïque et à une solution de stockage
Hover Wind-Powered Microgrid™ : l’invention d’un micro-réseau éolien combiné à un système photovoltaïque et à une solution de stockage. Crédit photo : Hover Energy

Quelles sont les applications possibles ?

Actuellement, Hover Energy commercialise et installe son micro-réseau éolien breveté aux États-Unis, au Canada et sur les îles des Caraïbes. En effet, ce système peut être intégré dans un environnement bâti en zone urbaine. Il convient aussi bien aux constructions neuves qu’aux bâtiments résidentiels anciens (immeubles collectifs ou maisons individuelles). C’est également une solution idéale pour les communautés insulaires qui sont souvent contraintes d’importer des matières premières coûteuses pour produire de l’énergie. De plus, elle présente une meilleure résilience aux conditions météorologiques extrêmes, notamment les ouragans. Cela fut démontré lorsqu’une installation d’essai sur le toit du bâtiment de Jabil Circuit, à St. Petersburg, en Floride, a résisté à l’ouragan Ian en 2022 (avec des rafales de 105 mph). Cette innovation peut par ailleurs s’adapter aux exigences des entreprises et des organisations. Plus d’informations : hoverenergy.com


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
hoverenergy.com

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page