L’invention d’une pompe à chaleur acoustique qui exploite l’énergie du son pour chauffer et refroidir les maisons

La pompe à chaleur (PAC) acoustique Equium est une invention novatrice puissante et efficace. Particulièrement écologique, elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne laisse qu’une quantité infime d’empreinte carbone.

Avec le changement climatique qui se fait de plus en plus ressentir ces dernières années, il semble que le basculement vers les énergies renouvelables soit une étape inévitable. On connait les énergies solaires, éoliennes et hydrauliques, mais l’énergie du son constitue maintenant une nouvelle option de substitution à l’énergie fossile. La technologie développée par Equium se sert des ondes acoustiques dans une pompe à chaleur pour assurer un confort thermique écologique, économique et facile d’utilisation.

La thermoacoustique : comment ça marche ?

La thermoacoustique est un phénomène naturel et complexe impliquant à la fois la thermique, l’acoustique et la mécanique des fluides. À l’intérieur des machines d’Equium, le gradient de température ou l’électricité génèrent des ondes acoustiques amplifiées automatiquement. En faisant un travail de compression/détente tel que le fait un piston dans un moteur thermique ou dans une machine à compression, les ondes acoustiques effectuent un pompage de chaleur efficace. L’opération n’implique ni pièce mobile ni gaz réfrigérant. Lors de la compression, les ondes produisent de la chaleur tandis que lors de la détente, elles génèrent du froid.

Les ondes acoustiques sont générées et amplifiées automatiquement.
Les ondes acoustiques sont générées et amplifiées automatiquement. Crédit photo : Equium

Les avantages de la PAC acoustique

Dans le secteur du bâtiment, environ la moitié des émissions carbone sont issues du chauffage central et de l’eau chaude sanitaire en France. L’utilisation de la PAC acoustique pourrait contribuer à diminuer ces émissions de façon significative. En effet, elle présente un énorme bénéfice pour l’environnement, puisque le travail compression/détente utilise un gaz neutre qui ne cause pas d’effet de serre et qui ne laisse qu’une faible empreinte carbone. Selon les estimations, l’utilisation de la PAC acoustique pourrait réduire de 80 % le taux de CO2 émis. La technologie a été principalement conçue avec des matériaux totalement recyclables. De plus, il s’agit d’un produit particulièrement économique avec une durabilité de plus de 30 ans, et qui ne nécessite aucune maintenance particulière. Si les pompes à chaleur haute température traditionnelles doivent fonctionner en On/Off lorsqu’il fait plus de 5˚C à l’extérieur, la PAC acoustique, elle, fonctionne à tout moment grâce à une modulation de puissance.

Comparaison avec la pompe à chaleur traditionnelle

La PAC traditionnelle est connue pour son coût plutôt élevé, notamment pour la maintenance. De plus, elle a une durée de vie limitée et présente un problème de cyclage qui peut contribuer à la détérioration du rendement théorique de conversion (COP). L’utilisation de gaz réfrigérants représente un autre point négatif pour la PAC traditionnelle. Non seulement ce gaz est néfaste pour l’environnement, mais il nécessite aussi de louer les services d’un professionnel pour installer la pompe en question. Ce qui pourrait, d’une certaine manière, augmenter le prix de vente du produit. Pour la pompe acoustique, l’installation est plutôt simple et ne requiert pas les services d’un spécialiste. La PAC acoustique présente également les plus faibles coûts de revient en comparaison avec toutes les offres actuelles concernant les PAC haute température traditionnelles et les chaudières. Plus d’informations : equium.fr

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
equium.fr

Lydie RABE

J'aime lire, m'informer et surtout partager les connaissances que j'ai acquises

9 commentaires

  1. hello…puis je avoir un devis pour mon T2..dans les alpes maritimes 6….je dois faire installer une clim reversible avant avril 2022. ceci convient il pour un logement ??? puis je avoir photos d’une installation merci

  2. Bonjour
    Maison déjà équipée d’une vieille pac (2006),
    Surface rez-de-chaussée 120 m2
    Surface étage 60 m2
    Chaudière en relève pour jours ejp
    Situation 84420
    Pac actuelle 16 kW en tri
    Devis pour idée
    Très intéressé
    Cordialement

  3. Bonjour,
    belle avancée technologique, j’espère que ce type de convertion d’énergie se développe rapidement. Il serait bien d’informer sur le rendement d’une installation type et surtout le prix.
    Avez-vous des logements test et dans quel département ?
    Bonne continuation, j’espère que votre technogie percé rapidement sans être étouffer par les géants de l’énergie….

  4. Bonjour,j’ ai 750pied carré au sous-sol et 1440 pied au rez-de-chaussée a chauffer et climatiser en saison chaude.Alors, j ai plusieurs questions sur ce système sur ses coûts d achat, d installations ainsi que son efficacité à.-30 degré à l extérieur. Pouvez-vous me contacter merci
    Marc

  5. Simplement une petite remarque….
    La production de chaleur et/ou de froid dans une pompe à chaleur n’est pas du à la détente ou à la compression, mais au chagement d’état du fluide. Si le fluide est une onde sonore, comment chage t’elle d’état?

  6. Bonjour ,
    Nous croisons les doigts pour que votre invention puisse être commercialisée au plus vite. Début 2024 nous a-t-on dit ?
    L’année 2023 pour les essais.
    Nous sommes impatients.
    Un équipement pour un pavillon de 110m2 équipé actuellement d’une chaudière gaz de base pour chauffage et eau chaude sanitaire.
    Nous sommes en deux-sèvres.
    En attente de vos avancées prometteuses.
    Faites-vous connaitre et conservez votre indépendance !

  7. Bonjour,
    Très intéressé par ce nouveau concept de pompe à chaleur. Pour l’instant, ma maison de 120m² est chauffée depuis 17 ans grâce à une pompe à chaleur Atlantic air eau de 16kw en mono qui me satisfait, mais qui est vieillissante et me « lâchera » un jour ou l’autre.
    Mon souhait est de ne pas être pris au dépourvu le moment où cette fin de vie arrivera. Pour cette raison, un maximum de renseignements (date de commercialisation-prix-installateur dans ma région Haute Normandie etc…) Je suis prêt à me déplacer pour voir une PAC TA en test. Donnez moi des adresses SVP.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page