Loopy, l’invention d’un antivol ingénieux pour sécuriser les bagages dans les trains

Loopy, le projet novateur des étudiants de l'université de Technologie de Belfort Montbéliard, pourrait bien révolutionner la sécurité des bagages lors des voyages en train. Inspirés par des cas de vols de bagages dans les trains, ils ont développé un système fondé sur un QR-code qui permet aux voyageurs de verrouiller leurs bagages pendant le trajet.

Dans sa chanson « Voyage en train », Grand Corps Malade dit, « les trains démarrent souvent au moment où on s’y attend le moins ». Lors d’un voyage en train, il y a une autre chose à laquelle on ne s’attend pas : le vol des bagages. Les vols représentent environ 400 larcins chaque mois en France, selon Le Télégramme et pourtant, rien n’existe pour pallier ce problème. Ou plutôt, rien n’existait avant Loopy, l’invention d’Emma Covillers, Lou-Maxence Gauthier, Anna Messin et Damien Schneider, étudiants à l’université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM). Découvrons comment Loopy, finaliste français du concours James Dyson Awards, pourrait sécuriser nos voyages en train.

Un besoin de sécurité indéniable dans les trains

Pour les quatre étudiants, l’inspiration leur est venue d’un constat plutôt désagréable. Plusieurs de leurs proches ont été victimes de vols de bagages dans les trains. Il faut reconnaître que les bagages se trouvent posés sur des rackings à l’entrée des wagons et qu’ils ont le temps d’être dérobés durant le voyage. Une valise à code ? Un cadenas ? Oui, c’est une solution, mais rien n’empêche le voleur de partir avec la valise sous le bras ! « Nous souhaitions proposer aux voyageurs une solution permettant d’en finir avec les allers-retours incessants du siège aux racks à bagages à chaque arrêt pour vérifier la présence de leur valise, et ainsi pouvoir voyager l’esprit serein », expliquent les inventeurs sur le site dédié au concours.

Actuellement, il n'y a aucune solution disponible à bord des trains ou des transports en commun en France pour résoudre le problème des vols de bagages.
Actuellement, il n’y a aucune solution disponible à bord des trains ou des transports en commun en France pour résoudre le problème des vols de bagages. Crédit photo : Emma Covillers, Lou-Maxence, Gauthier, Anna Messin, Damien Schneider / UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard)

Un QR Code pour sécuriser vos bagages

Le fonctionnement de Loopy semble assez simple. Lorsque le passager embarque dans le train, il place son bagage dans un compartiment prévu à cet effet. Il utilise ensuite un scanneur pour lire le QR-code de son billet de train ou un QR-code généré par une application sur son téléphone. Ce scanneur déverrouille l’un des Loopy, des dispositifs situés à proximité. Le Loopy émet un signal lumineux pour être identifié par l’utilisateur. Une fois le câble rétractable du Loopy déverrouillé, le voyageur le passe à travers les anses ou les poignées de son bagage et le fixe en clipsant l’embout du câble dans le second orifice du Loopy, verrouillant ainsi automatiquement le câble.

À la fin du trajet, le passager peut déverrouiller son bagage en scannant de nouveau son billet. Le scanneur a mémorisé le Loopy associé au billet de train, ce qui permet un déverrouillage automatique et la rétraction automatique du câble dans le Loopy. Ce système rapide et efficace garantit au voyageur de descendre du train en toute tranquillité, sans craindre de manquer son arrêt.

Le voyageur embarque à bord du train et place son bagage dans un compartiment dédié. Il utilise ensuite le scanner situé à proximité du dispositif Loopy pour lire le QR-code présent sur son billet de train (ou un QR-code généré par une application sur son téléphone).
Le voyageur embarque à bord du train et place son bagage dans un compartiment dédié. Il utilise ensuite le scanner situé à proximité du dispositif Loopy pour lire le QR-code présent sur son billet de train (ou un QR-code généré par une application sur son téléphone). Crédit photo : Emma Covillers, Lou-Maxence, Gauthier, Anna Messin, Damien Schneider / UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard)

Une véritable invention qui n’existe pas encore

Avant que cette invention géniale puisse être mise en place, il faudra convaincre la SNCF et les autres compagnies ferroviaires d’investir dans le dispositif ! Évidemment, l’investissement pour équiper, par exemple, tous les TGV serait conséquent ! Il n’empêche qu’il n’existe aucun dispositif de lutte contre les vols de bagages dans les trains. Loopy sera-t-il la solution du futur, pour des voyages plus sécurisés ? De plus, Loopy est aussi adaptable dans les métros, tramways ou bus, et il pourrait vraiment révolutionner les voyages en transports terrestres, non ? Nous pouvons seulement leur souhaiter toute la réussite possible dans ce projet qui serait extrêmement utile à tous ! Plus d’informations : jamesdysonaward.org

Que pensez-vous de cette ingénieuse invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Jamesdysonaward.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Bravo l’invention est géniale j’espère vraiment que l’état et la sncf ratp voir les sociétés d’ assurances etc … vous aideront à finaliser sa commercialisation et sa mise en place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page