Découvrez Id Mjahd, le premier village 100% solaire au Maroc…. Des habitations, une école et des infrastructures qui ne dépendent pas du réseau électrique !

Au Maroc, dans la région d’Essaouira, le village d’Id Mjahdi fonctionne à 100% grâce à l’énergie solaire. Le Maroc possède déjà l’une des plus grands fermes solaires du monde (Noor) et affichent clairement de grands projets dans le domaine des énergies vertes : 42% en 2020 et 52% en 2030.

Ce village d’Id Mjahdi prouve encore une fois l’engagement du royaume du Maroc pour des solutions environnementales exemplaires et de vrais projets d’aménagements concrets. Soulignons l’ensoleillement du Maroc (9 à 10 heures par jour en été et 5 à 6 heures par jour en hiver) qui permet de nombreuses innovations en matière d’énergie solaire.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
A l’intérieur de ce faux tas de bois se cache un superbe studio design

Le village d’Id Mjahdi se compose d’une cinquantaine d’habitants qui profitent d’une centrale solaire de 32 panneaux photovoltaïques. Cette centrale couvre la totalité des besoins en énergie des habitants mais également celle des infrastructures.

Depuis le mois d’Octobre, le village abrite également un centre éducatif. Ce projet a été mené en partenariat avec les institutions marocaines (Agence Marocaine pour l’Energie Durable, Communes et Provinces) et des mécènes tels qu’Intermarché ou la marque de cosmétiques Petit Olivier. Dans ce village, les maisons particulières, le centre éducatif, le château d’eau ou encore les éclairages publics et les fours sont tous alimentés grâce au soleil et ne dépendent ni de près ni de loin du réseau électrique mais des batteries de stockage avec lesquelles il est équipé.

Le centre éducatif accueille des enfants de 4 à 6 ans et permet de les alphabétiser mais également de leur faire faire du sport et bien entendu de les sensibiliser aux enjeux des énergies renouvelables pour leur pays. Grâce à ce village 100% solaire, le Maroc prouve une nouvelle fois son opiniâtreté à être à la pointe dans le domaine des énergies renouvelables mais également son savoir-faire ! Un bel exemple à suivre !

Photo de couverture De wadstock / Shutterstock