Innovation

MIDAD : un masque de protection connecté qui permettrait de détecter automatiquement le coronavirus

Une équipe composée de docteurs et d'ingénieurs marocains inventent le Masque Intelligent de Détection Automatique à Distance du Covid-19... Impression 3D, Intelligence Artificielle, le cocktail parfait pour cet objet connecté impressionnant !

Déjà sélectionné pour le concours « HakingCovid19 » organisé par HEC Paris, le MIDAD intrigue le monde entier… Ce MIDAD pour Masque Intelligent de Détection Automatique à Distance du Covid-19 est le produit d’une équipe de chercheurs marocains. Ce masque connecté est doté d’un système de détection du coronavirus.

Tech4Covid a mis au moins ce masque imprimé en 3D et doté d’intelligence artificielle. En le couplant à l’application Trackorona, il pourrait mesurer le risque d’être porteur du virus Covid-19. Il permet également et heureusement de filtrer l’air et donc d’assurer une protection optimale. Un masque qui alerte quand une personne infectée s’approche ? Intrigant !

À LIRE AUSSI :  Amphibio, le masque à branchies pour respirer sous l’eau

Comment fonctionne le MIDAD ?

L’application Trackorona fonctionne en Bluetooth (comme le futur StopCovid français ?) et ce tracking permet de savoir si le confinement et les distanciations sociales sont respectées. Le masque dispose de capteurs qui mesurent la pression, l’humidité et la température du porteur. Les données récoltées permettent ensuite de calculer la pression respiratoire et le cycle. L’oxymètre présent dans le masque, mesure l’oxygénation du sang.

Crédit photo : MIDAD
MIDAD : un masque de protection connecté qui permettrait de détecter automatiquement le coronavirus selon les inventeurs
MIDAD : un masque de protection connecté qui permettrait de détecter automatiquement le coronavirus selon les inventeurs

Les données récoltées par le masque et celles de l’application permettent de réaliser un diagnostic du virus grâce à l’intelligence artificielle. Il détecterait (donc au conditionnel) également le Covid-19 par le son de la voix, sans plus de précisions de la part des concepteurs… Une information à prendre avec des pincettes. Pourtant les inventeurs assurent que la vie privée est préservée.

https://twitter.com/HackingCovidFR/status/1249467549139566592?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1249467551245090816%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.objetconnecte.net%2Fmidad-masque-connecte-qui-detecte-coronavirus%2F

Pour le moment, ce masque MIDAD est en phase de test et devrait être améliorer dans les prochains mois. Il est peut-être l’un des produits phares de notre avenir proche… Une solution à bas coût pour peut-être une protection optimale.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.
Bouton retour en haut de la page