MIDAD : un masque de protection connecté qui permettrait de détecter automatiquement le coronavirus

Une équipe composée de docteurs et d'ingénieurs marocains inventent le Masque Intelligent de Détection Automatique à Distance du Covid-19... Impression 3D, Intelligence Artificielle, le cocktail parfait pour cet objet connecté impressionnant !

Déjà sélectionné pour le concours « HakingCovid19 » organisé par HEC Paris, le MIDAD intrigue le monde entier… Ce MIDAD pour Masque Intelligent de Détection Automatique à Distance du Covid-19 est le produit d’une équipe de chercheurs marocains. Ce masque connecté est doté d’un système de détection du coronavirus.

Tech4Covid a mis au moins ce masque imprimé en 3D et doté d’intelligence artificielle. En le couplant à l’application Trackorona, il pourrait mesurer le risque d’être porteur du virus Covid-19. Il permet également et heureusement de filtrer l’air et donc d’assurer une protection optimale. Un masque qui alerte quand une personne infectée s’approche ? Intrigant !

Comment fonctionne le MIDAD ?

L’application Trackorona fonctionne en Bluetooth (comme le futur StopCovid français ?) et ce tracking permet de savoir si le confinement et les distanciations sociales sont respectées. Le masque dispose de capteurs qui mesurent la pression, l’humidité et la température du porteur. Les données récoltées permettent ensuite de calculer la pression respiratoire et le cycle. L’oxymètre présent dans le masque, mesure l’oxygénation du sang.

Crédit photo : MIDAD
MIDAD : un masque de protection connecté qui permettrait de détecter automatiquement le coronavirus selon les inventeurs
MIDAD : un masque de protection connecté qui permettrait de détecter automatiquement le coronavirus selon les inventeurs

Les données récoltées par le masque et celles de l’application permettent de réaliser un diagnostic du virus grâce à l’intelligence artificielle. Il détecterait (donc au conditionnel) également le Covid-19 par le son de la voix, sans plus de précisions de la part des concepteurs… Une information à prendre avec des pincettes. Pourtant les inventeurs assurent que la vie privée est préservée.

https://twitter.com/HackingCovidFR/status/1249467549139566592?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1249467551245090816%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.objetconnecte.net%2Fmidad-masque-connecte-qui-detecte-coronavirus%2F

Pour le moment, ce masque MIDAD est en phase de test et devrait être améliorer dans les prochains mois. Il est peut-être l’un des produits phares de notre avenir proche… Une solution à bas coût pour peut-être une protection optimale.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page