Développé par un laboratoire hollandais le Nightwatch est un bracelet qui permet de détecter les crises graves d’épilepsie nocturnes.

Selon les chiffres publiés par l’OMS, l’épilepsie est une affection neurologique qui touche environ 50 millions de personnes dans le monde.  La plupart des crises d’épilepsie ne sont pas mortelles mais des décès peuvent néanmoins se produire de façon accidentelle (chutes, noyades…). Il existe également des cas rares de « mort subite » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d’alerte.

Ces crises d’épilepsie nocturnes sont d’autant plus dangereuses quand elles se produisent en l’absence de témoins. Et encore plus lorsque les sujets épileptiques sont handicapés, avec un risque de 20% de mourir de telles crises.

Face à cela, une équipe de chercheur néerlandais a mis au point un dispositif révolutionnaire qui permet de détecter les crises graves se déclenchant au cours de la nuit, le Nightwatch.


A lire également :


L’appareil ressemble à un gros bracelet que l’on positionne en contact directe avec la peau. Il équipé de deux types de capteurs, le premier mesure le rythme cardiaque (qui augmente au cours d’une crise d’épilepsie), le second, un accéléromètre, mesure la position et les mouvements du malade.

Des premiers tests très concluants

Une série de test a démontré l’efficacité du dispositif sur de nombreux malades dont un groupe de 28 adultes souffrant au moins une fois par mois de crises d’épilepsie.

Après un trimestre de surveillance, le bracelet a permis de détecter près de 85% des attaques les plus graves. Des résultats bien supérieurs à ceux obtenus obtenu avec les détecteurs de vibration à placer sur le lit qui affichent un taux de seulement 21%. Enfin, le dispositif est calibré pour analyser et détecter et identifier les crises les plus graves et urgente médicalement.

crédit photo : nightwatch.nl

Nightwatch, le bracelet pour détecter les crises d'épilepsie nocturnes

crédit photo : nightwatch.nl

Nightwatch, le bracelet pour détecter les crises d'épilepsie nocturnes

NightWatch Epilepsie Detectie

Publiée par NightWatch Epilepsie Aanvalsdetectie sur Vendredi 19 octobre 2018

Source : allodocteurs.fr

   
161 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1