La société Liftup a mis au point un appareil automatisé en kit pour mettre en position assise une personne qui a chuté, le Raizer.

Selon l’INVS (lInstitut de Veille Sanitaire) on estime que 450.000 personnes chutent chaque année en France dans leur domicile ou à l’extérieur. Un phénomène qui touche principalement les seniors dont certains sont incapables de se remettre debout sans l’aide d’une ou plusieurs personnes.

Fort de ce constat, l’entreprise Liftup a mis au point un ingénieux appareil en kit transportable qui permet à une seule personne de relever un patient en toute sécurité. Un dispositif qui améliore les conditions de travail et facilite les manipulations de l’aidant ou du soignant pour relever une personne à terre.

Comment ça fonctionne.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de démonstration (en fin d’article) le kit se compose de deux sacs – une sacoche de 9 kg contenant l’assise, et un second sac de 4kg qui comprend les pieds et les deux parties du dossier. Les divers éléments se clipsent ensuite les uns aux autres en moins de 3 minutes (et se démonte en moins de 10 secondes).

Une première partie se place au niveau du bassin de la personne. Le dossier, composé de deux parties distinctes, se glissent directement sous le dos de la personne, de chaque côté. Une ceinture de sécurité permet de maintenir la victime dans le dispositif en toute sécurité.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Cormorant, ce drone ambulance sans pilote peut transporter deux blessés simultanément

A lire également :


Le « levage » dure une trentaine de seconde et se fait électriquement à l’aide d’une télécommande. Une fois la procédure terminée, la personne se retrouve en position assise.

Le RAIZER s’active automatiquement dès qu’il est assemblé et ne peut fonctionner que si les éléments sont parfaitement connectés. Il s’éteint seul quelques minutes après utilisation. Le siège est anti dérapant et intègre une ceinture de sécurité (…) Le sentiment de sécurité est renforcé grâce au mouvement fluide de l’appareil et au contact préservé des pieds avec le sol durant la levée.

L’assise de l’appareil mesure 47 cm de largeur pour 22 cm de profondeur. Elle permet de relever une personne dont le poids n’excède pas 150kg. Enfin, L’appareil est compatible avec toutes les profis, quel que soit leur taille et leur handicap.

La batterie intégré permet de réaliser la procédure une centaine de fois. Il faut compter ensuite 6 heures pour la recharger complètement.

crédit photo : Liftup, Raizer

 

crédit photo : Liftup, Raizer

crédit photo : Liftup, Raizer