En France, comme dans le monde entier, il est une maladie qui est source de réflexion pour de nombreux inventeurs. Cette affection chronique, c’est La Maladie de Parkinson, elle est dite neurodégénérative, et se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau. C’est aussi la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer, selon le ministère de la Santé. Je vous avais déjà présenté Tremolo, un dispositif qui supprime les tremblements, symptôme caractérisé de cette maladie. C’était aussi le cas dans mon article sur Eye Guide Mc, un petit appareil inventé par une malade, pour « distraire » le cerveau des personnes atteintes. Cette fois, l’invention nous vient de Florence, dans le Kentucky, et accorde un peu plus d’autonomie aux malades en leur permettant de se brosser les dents, seuls. Découverte.
Pourquoi cette brosse à dents redonne de l’autonomie aux malades ?
Lorsque l’on est atteint de la maladie de Parkinson, l’un des principaux symptômes est d’être atteint de tremblements incontrôlables. Ces tremblements, lorsqu’ils sont présents au quotidien, empêchent toute autonomie. Manger, se laver, s’habiller, voire lire, deviennent des actions impossibles sans une aide extérieure. Chacun sait combien l’autonomie d’un malade est primordiale. C’est donc à partir de ce constat que Reagan Farkas, étudiant à l’Ignite Institute, a décidé de concevoir un porte-brosse à dents pour aider les personnes souffrant de tremblements.
Quelle a été l’inspiration de ces étudiants ?
Reagan Farkas et trois autres camarades de classe, ont, pour habitude de rendre visite aux habitants d’une résidence spécialisée, Magnolia Springs. Les échanges, qui ont lieu, chaque semaine, avec des malades atteints de Parkinson, inspirent les étudiants qui estiment qu’ils peuvent améliorer la vie des malades, et leur rendre un peu d’autonomie. Leur invention, c’est une résidente qui leur a « soufflé ». Patti Schneider, est une malade en stade initial et ses tremblements se sont intensifiés après le décès de son mari, et celle-ci a confié aux étudiants, qu’elle avait la hantise de ne plus pouvoir se brosser les dents. C’est donc cette malade qui est le point de départ de leur invention.
Venons-en aux faits : l’invention des étudiants !
Pour aider les malades à conserver de l’autonomie et leur permettre de continuer d’effectuer cette manipulation intime, ils ont inventé, un porte-brosse à dents qui permet aux malades, un meilleur maintien. Il suffit de glisser la brosse à dents à l’intérieur, pour que le manche devienne plus épais, et donc plus commodes à saisir, et à manipuler. De plus, les étudiants ont ajouté une sangle, dans laquelle les malades peuvent passer leur main. Ce dispositif leur évite de lâcher la brosse à dents, et par ailleurs de se cogner les gencives, par exemple.
Les premiers prototypes (visibles dans cette vidéo) ont, bien évidemment, été testés par les résidents eux-mêmes qui ont tous validé, l’ingéniosité de cette invention. Grâce à l’ingéniosité des étudiants de l’Ignite Institute et à l’inspiration d’une patiente, cette invention suscite un rayon d’espoir dans la lutte contre une maladie dévastatrice. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !