Innovation

Simply Lock : l’invention d’une « serrure » inclusive d’Anaïs Remen pour faciliter l’insertion des clés

Découvrez comment cette jeune inventrice a transformé une idée altruiste en une solution pratique, avec le soutien de son père, et explorez les futures perspectives de Simply Lock.

L’autonomie des personnes handicapées est un vaste sujet et un domaine dans lequel les progrès à réaliser sont encore trop nombreux. Nous le constatons chaque jour, l’accès à certains lieux est impossible pour les personnes en situation de handicap. Et dans la vie quotidienne, certains objets peuvent aussi être inutilisables pour des personnes présentant certains handicaps. C’est, par exemple, le cas d’un objet que l’on utilise tous les jours ou presque : la serrure. Lorsque l’on est atteint de la maladie de Parkinson, par exemple, insérer une clé dans une serrure peut s’avérer impossible ou très fastidieux. Une étudiante de Troyes (10), Anaïs Remen, a inventé une serrure adaptée à ces handicaps, Simply Lock. Elle a même été récompensée par le 1ᵉʳ prix (ex æquo) du jury du concours Handitec lors du salon Autonomic de Paris. Présentation.

D’où lui est venue l’idée de cette invention ?

« J’ai pensé à mon papi qui a beaucoup de tremblements sans être malade. Cela lui pose beaucoup de problèmes au quotidien. Je me suis dit que je pouvais lui apporter une solution grâce au design », explique la jeune inventrice dans une interview accordée au journal Ouest France. Anaïs est étudiante à l’École supérieure de design de Troyes (Aube) et elle a choisi de se consacrer à la recherche sur les tremblements, motivée par la condition de son grand-père qui en souffre. Pour lui, comme pour toutes les autres personnes atteintes, les défis sont quotidiens.

L'invention d'un dispositif « simple » conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou souffrant de tremblements.
L’invention d’un dispositif « simple » conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou souffrant de tremblements. Crédit photo : Anaïs Remen

Et l’insertion d’une clé dans une serrure en est un qu’elle a décidé de relever. Cherchant une solution à ce problème, elle a eu l’ingénieuse idée d’utiliser un entonnoir pour faciliter l’enfoncement de la clé. Progressant dans ses investigations, elle a élaboré des croquis, des maquettes, des plans, jusqu’à aboutir à une maquette plus élaborée. Anaïs reconnaît, cependant, que son père l’a grandement aidée dans ce projet, notamment en ayant l’idée un entonnoir pour serrure.

Simply Lock, qu’est-ce que c’est ?

Simply Lock est un système novateur visant à simplifier l’insertion des clés dans une serrure grâce à un ingénieux entonnoir. Concrètement, l’entonnoir s’installe sur une serrure existante et va permettre de réduire les possibilités d’insertion de la clé. Cet entonnoir est une sorte de guide qui permet à la personne atteinte de tremblements ou de troubles visuels de pouvoir insérer la clé sans perte de temps. C’est un accessoire très simple, mais il suffisait d’y penser !

SimplyLock se compose d’un entonnoir et d’un support réalisé sur mesure qui s'adapte à toutes serrures.
Simply Lock se compose d’un entonnoir et d’un support réalisé sur mesure qui s’adapte à toutes les serrures. Crédit photo : Anaïs Remen

Quel avenir pour Simply Lock ?

Anaïs a imaginé plusieurs options quant au choix des matériaux pour la fabrication de Simply Lock. Ce qui est certain, c’est que Simply Lock sera fabriquée en plastique recyclé. Elle envisage alors deux possibilités : la première consiste à utiliser du fil PLA 100 % biosourcé pour l’impression 3D, avec des pièces conçues sur un logiciel dédié, tandis que la seconde repose sur l’injection de plastique polypropylène dans un moule. Dans les deux cas, l’entonnoir est conçu pour s’adapter à divers types de serrures, tandis que le support varie en taille en fonction de l’épaisseur du canon de la serrure, garantissant ainsi une compatibilité optimale. Grâce aux 4 000 € gagnés lors du concours, elle espère désormais améliorer encore sa serrure et la voir, un jour, industrialisée et commercialisée. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Simply Lock sur les liens suivants : anaisremen44b0.myportfolio.com / anasremen (Behance) / an.r.studio (Instagram).

[wpdiscuz-feedback id=”ss48nr5tct” question=”Veuillez laisser un commentaire à ce sujet” opened=”0″]Que pensez-vous de cette invention pour aider les personnes qui souffrent de tremblements ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ouest-france.frHandroit.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page