Picea : Home Power Solutions dévoile une nouvelle batterie résidentielle à hydrogène (1 500 kWh)

Home Power Solutions dévoile la nouvelle version de sa batterie résidentielle à hydrogène : le Picea 2. Ce nouveau système de stockage d’énergie est beaucoup plus léger et compact que le modèle précédent, mais bien plus efficace.

Vecteur énergétique d’avenir, l’hydrogène « vert » se présente comme une excellente alternative aux hydrocarbures fossiles. Il peut être converti en chaleur, en électricité ou en force motrice, et il n’émet pas de CO2, contrairement au gaz naturel dont l’émission est évaluée en moyenne à 11,10 kgCO2/kgH2, selon l’ADEME. L’hydrogène renouvelable et bas-carbone offre de nombreux avantages, voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises s’y intéressent actuellement, à l’instar de Home Power Solutions. Cette société allemande a conçu une batterie résidentielle équipée d’un électrolyseur intégré et d’une pile à combustion pour produire de l’électricité à partir du H₂. La nouvelle version de ce système, Picea 2, est encore plus performante et pratique.

Un modèle simple d’installation

Par rapport au premier modèle, le Picea 2 a été conçu pour être facile à installer, y compris dans une pièce avec un plafond bas. Il est 70 % plus léger et sa hauteur est également inférieure à celle de la version précédente. À noter que la société allemande n’a pas fait ce choix pour répondre uniquement aux besoins des utilisateurs, mais aussi pour atteindre un objectif précis. « Notre stratégie de croissance consiste à atteindre le marché le plus rapidement possible, avec les entreprises d’installation […] Grâce à toutes les améliorations, en particulier celles qui facilitent le processus d’installation, nous avons créé des conditions importantes pour des partenariats à long terme », indique Zeyad Abul-Ella, PDG de Home Power Solutions. Pour information, le Picea 2 peut être installé dans un espace de 1,62 m². Le centre énergétique peut être placé dans la buanderie ou au sous-sol ; tandis que le réservoir de stockage d’hydrogène est destiné à être installé à l’extérieur du logement. Une application dédiée permet aux utilisateurs de contrôler et de surveiller tous les composants du système.

Une batterie de stockage qui produit de l'hydrogène avec le surplus de production.
Une batterie de stockage qui produit de l’hydrogène avec le surplus de production. Crédit photo : Home Power Solutions

Une production d’électricité sans émission de CO2

Relié à un système photovoltaïque, le Picea 2 permet une alimentation électrique sans carbone, indépendante du réseau toute l’année. Il est basé sur une technologie « Power-to-Gas », permettant aux maisons unifamiliales et bifamiliales de disposer d’une électricité verte en toute saison. Il n’y a pas d’émission de CO2 ni de gaz d’échappement. Par ailleurs, cette batterie de stockage d’énergie n’émet pas de bruit et est sans danger pour les animaux. Home Power Solutions affirme qu’avec ce dispositif, ils ont « développé une solution unique au monde qui stocke l’énergie solaire sous forme d’hydrogène et peut la restituer à la demande 365 jours par an ». La capacité de stockage du Picea 2 est de 1 500 kWh, largement supérieur à celle des batteries domestiques proposées sur le marché, qui se situe généralement de 3 à 14 kWh. Bref, plusieurs améliorations ont été apportées à cette nouvelle version, entre autres en termes de performance, de praticité, de production d’énergie…

Stockage d’énergie à court et à long terme

Comme la version précédente, le Picea 2 peut stocker de l’énergie à court et à long terme. Pendant la journée, le soleil charge la batterie, permettant aux utilisateurs de disposer de suffisamment d’électricité le soir. En hiver, en raison du niveau d’ensoleillement faible, l’électricité est produite à partir d’hydrogène, grâce à un électrolyseur intégré. Notons que c’est l’excédent d’énergie stocké en été que l’appareil utilise pour produire du H₂. Hormis cela, le Picea 2 met également à la disposition du ménage la chaleur perdue au cours de la production, du stockage et de l’utilisation de l’énergie, afin de leur permettre d’économiser sur leurs coûts de chauffage.

Des batteries de stockage d'énergie avec un électrolyseur intégré.
Des batteries de stockage d’énergie avec un électrolyseur intégré. Crédit photo : Home Power Solutions

En plus de l’électricité propre, il contribue aussi au chauffage et à l’approvisionnement en air frais. Selon HPS, il n’existe « rien de comparable sur le marché mondial ». Plus d’informations : homepowersolutions.de. Ces solutions de stockage d’énergie hydrogène vous semblent-elles intéressantes ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
homepowersolutions.deademe.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page