Innovation

Mais au fait, qui a inventé la roue ?

Les roues nous sont indispensables aujourd'hui, sur une voiture, un vélo, une valise, un système mécanique... Mais qui en a eu l'idée ?

Que serions-nous sans roue ? Cette question peut sembler un peu étrange de prime abord ! Pourtant, imaginons un instant que la roue n’existe pas ! On entend par roue, celle qui équipe nos voitures, vélos, autobus, trains d’atterrissage… Mais également les roues des valises, des engrenages ou des caddies. Imaginez donc un caddie sans roulettes ! Compliqué non ?

La roue est considérée comme l’une des inventions les plus importantes de l’histoire dans toutes les cultures du monde. On les utilise bien sûr pour le transport, mais également pour l’horlogerie, la navigation, les systèmes mécaniques… Bref, sans roue, nous ne serions probablement pas grand-chose ! Mais au fait, qui a eu l’idée géniale d’inventer la roue ?

C’est quoi une roue exactement ?

Selon la définition du site Wikipédia, “une roue est une pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d’un axe passant par son centre. La roue est l’une des huit machines simples, et, de ce fait, est utilisée sous de très nombreuses formes”.

En revanche, il est quasiment impossible d’attribuer l’invention de la roue à une seule personne: dans l’Histoire du monde, il semblerait que toutes les cultures aient commencé à fabriquer des roues à peu près au même moment. Et elles étaient utilisées de manière différente selon les cultures.

Seconde guerre mondiale : Hitler aurait pu gagner la bataille d’Angleterre d'après ce modèle statistique

Les premières roues

Il semblerait qu’en Europe, les premières roues soient apparues en Grèce où elles servaient tout simplement à faire avancer les chariots; on retrouve les premières traces d’une brouette avec une roue en bois dans la Grèce Antique.

Gros plan sur une roue de charriot
Les premières roues soient apparues en Grèce. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Wirestock Creators

En Inde, les premières roues semblaient plutôt résoudre les problèmes de textile: elles permettaient en effet de filer les fibres pour créer des étoffes.

Et dans les pays d’Europe de l’Est, les peuples semblaient plutôt s’en servir afin de petits jouets ou figurines.

A qui revient l’invention de la roue ?

Pendant très longtemps, on a attribué l’invention de la roue à la région antique de Sumer, grâce à des pictogrammes datant de la moitié du IVe millénaire av. J.-C; à cette époque, la roue de transport était en fait une invention dérivée de celle du tour du potier.

Depuis 1974 et la découverte en Pologne du Pot de Bronocice, datant de 3500 ans avant J-C, où l’on retrouve la représentation d’un chariot à roue, l’hypothèse de Sumer n’est donc plus d’actualité.

Et la roue moderne alors ?

Cette invention revient à Robert William Thomson, un Écossais qui eût l’ingénieuse idée de fabriquer une roue remplie d’air. Le brevet déposé en 1845 marque alors le début de la roue moderne. Cet homme est bien le premier à inventer un bandage en caoutchouc collé sur une jante, mais le manque de robustesse de son invention fait qu’il abandonne son brevet de roue à air.

Mexique : le mystère s'épaissit après la découverte de 500 nouveaux sites mayas

Brevet qui n’est pas perdu pour tout le monde puisqu’un certain Charles Goodyear dépose le brevet de la vulcanisation du caoutchouc en 1845. Et en 1887, c’est John Boyd Dunlop, prétendant ne pas connaître l’invention de Thomson, qui entoure les roues de bois de tube en caoutchouc ! Serait-ce encore une invention volée à son inventeur ?

Source
The-sun.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page