Radiator Booster : il partage un tutoriel complet (et gratuit) pour fabriquer soi-même un amplificateur de chauffage

Un innovateur, connu sous le pseudo « Alvomane », a mis au point un booster de chauffage pour les radiateurs compacts Vogel & Noot Type 21 two-layer de 62 cm et de 132 cm de large. Ce type d’équipement pourrait permettre à des foyers d’économiser sur leur facture de chauffage.

Aujourd’hui, les crises écologiques et énergétiques nous contraignent à changer nos habitudes de consommation d’énergie au quotidien. En ce sens, les gouvernements recommandent vivement de remplacer les anciens radiateurs énergivores par des technologies de chauffage à faible émission. Mais si vous ne pouvez pas encore procéder à ce changement, il vaut mieux suivre certaines astuces permettant de réduire la quantité d’énergie consommée par ces appareils. Les experts conseillent notamment d’enlever tout obstacle devant les radiateurs, de ne pas couvrir ces équipements, de les arrêter lorsque la pièce n’est pas utilisée, etc.

Ils suggèrent aussi de purger et de dépoussiérer régulièrement ces appareils. Ces écogestes permettent à un ménage de faire des économies d’énergie non négligeables. D’ailleurs, vous pouvez améliorer davantage le rendement de votre radiateur en le combinant à des accessoires tels qu’un réflecteur et un amplificateur de chauffage. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la méthode utilisée par cet innovateur pour construire un « booster » de chauffage. Certains composants ont été fabriqués à l’aide de l’impression 3D.

Le système fonctionne avec des ventilateurs PC standard de 8cm (3 pin)
Le système fonctionne avec des ventilateurs PC standard de 8 cm (3 pins). Crédit photo : Alvomane (capture d’écran Cults)

Comment est construit cet amplificateur de chauffage ?

Ce système de booster de chauffage est composé de quatre ventilateurs PC standard de 8 cm qui relient les segments imprimés en 3D entre eux. De plus, ces segments sont connectés les uns aux autres par des morceaux de filament insérés dans trois trous percés sur les côtés. Alvomane suggère de presser un peu ce filament avec une pince avant de le mettre en place. Cela permet d’avoir plus de friction. Le concepteur a ensuite fixé les segments au radiateur en utilisant des aimants ronds au néodyme de 10 × 3 mm. Les rainures dans ces segments sont utiles pour garder les câbles stables à l’intérieur et raccorder les ventilateurs en parallèle via un distributeur Molex.

Ce booster de chauffage est-il efficace ?

Cet inventeur s’est assuré que l’air qui s’échappe par le bas et les côtés de l’amplificateur soit minimisé. Pour ce faire, le système est fermé en bas à l’aide des plaques situées entre les ventilateurs et des plaques latérales amovibles. Selon ce concepteur, les composants latéraux nécessaires pour maintenir le tableau de commande ont des longueurs différentes pour les modèles de radiateur de 62 cm et de 132 cm de large. En revanche, les autres segments sont similaires, mais se distinguent seulement par leur numéro.

Comment est alimenté ce booster de chauffage ?

Un câble d’alimentation électrique peut passer à travers un trou de 8 mm percé dans le segment du contrôleur. On peut aussi utiliser une prise de connexion. Pour contrôler les ventilateurs, cet inventeur a employé une carte de contrôle à relais 12 V comprenant un capteur de température. Cette carte a été fixée à l’amplificateur de chauffage à l’aide de vis M3. En revanche, la vitesse de chaque ventilateur peut être réglée via un convertisseur de tension DC-DC réglable. Grâce à ce convertisseur, il est possible de réduire à 7 ou 8 V la tension du ventilateur 12 V. Ce qui permet de faire fonctionner silencieusement l’appareil.

Les différentes pièces qui ont été imprimées en 3D

Alvomane a imprimé en 3D les segments de l’amplificateur en 0,3 couche de hauteur avec 20 % de remplissage. Il a également construit via cette technique d’impression un adaptateur Molex en 0,2 couche de hauteur, qui sert à connecter les ventilateurs au convertisseur de tension. À l’intérieur de cet adaptateur, il a inséré quatre têtes de broche droites standards de 2,54 mm, dans lesquelles ont été enfichés les connecteurs de ventilateur à trois broches. Le tutotoriel complet est disponible gratuitement sur Cults3d.com. Que pensez-vous de cette invention géniale ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
cults3D

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

7 commentaires

  1. Comment peut on laisser croire qu’un tel dispositif peut faire réaliser des économies de chauffage ? Il améliorera la diffusion du radiateur, c’est certain, et par conséquent il refroidira d’avantage l’eau qui circule dedans et la chaudière déclenchera plus fréquemment. En diffusant plus de puissance, on en consomme plus : rien de surprenant.

  2. Ça fait plus de 45 ans que je conseille au gens d’installer des ventilateurs derrière leurs appareils de chauffage pour mieux diffuser la chaleur .

  3. Les radiateurs électriques ne se purgent pas ! Seuls les radiateurs à eau sont à purger. De plus, la photo d’accueil est un radiateur à eau, pour un article sur les électriques.
    Essayez d’etre raccord !
    De plus éteindre un radiateur signifie qu’il va consommer beaucoup plus lorsqu’il va être remis en fonction, il faut baisser le thermostat dans une pièce vide ! Sinon cela crée une ‘piece froide’ que les autres radiateurs tentent de compenser en consommant plus.
    Sinon,le radiateur mentionné existe t’il en Europe ? Voir en France ?
    Ce gadget devrait permette d’augmenter le flux de convection en augmentant (!) la consommation électrique en fonction de l’alimentation employée.
    Mais quel est le rendement ?
    Sur l’exemple de 132cm ?
    Et sur d’autres dimensions ?
    Bref, un article qui mérite d’être entièrement relu et repris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page