Innovation

Ref Bikes, l’invention d’un vélo « modulable à l’infini » made in France

Conçu pour durer éternellement, le vélo Ref Bikes arbore un cadre modulable. Un concept qui devrait aider à réduire les déchets.

Avec la prise de conscience collective sur les causes et les effets du changement climatique, le vélo devient de plus en plus convoité. En effet, il s’agit d’un moyen de transport écologique. De plus, il nous permet d’éviter les embouteillages. N’oublions pas non plus que rouler régulièrement à vélo est bon pour la santé. En pédalant, on renforce notre cœur. Ce mouvement aide aussi à brûler les graisses, contribuant ainsi à la lutte contre la prise de poids. Cependant, la tendance à la hausse du nombre de bicyclettes produites n’est pas sans danger. Des millions d’entre elles deviennent chaque année des déchets… En réponse à cela, l’entreprise française Ref Bikes a inventé un vélo qui s’adapte à l’évolution de la vie de son propriétaire. Le but est de rendre l’engin le plus durable possible.

Conçu pour durer

Concrètement, le Ref Bikes arbore une conception modulaire. Reposant sur un système breveté baptisé Plug&Go, il peut être personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques à la suite par exemple d’un déménagement, d’un changement de lieu de travail ou encore pour la simple raison d’adopter une conduite plus ou moins sportive. S’inscrivant dans une approche circulaire du cyclisme, le produit possède un cadre modulable conçu pour durer toute une vie. En plus de la possibilité de customiser le système, cela signifie qu’on peut remplacer facilement les pièces cassées ou obsolètes. Un concept qui devrait minimiser les dommages causés à notre planète.

Le modèle urban boost de REF bike.
Le modèle urban boost de REF bike. Crédit photo : REF Bikes

Des magasins partenaires en France

La politique générale de Ref Bikes met aussi l’accent sur la possibilité de reconditionner les pièces inutilisées, le but étant de prévenir tout problème de déchets pouvant survenir dans le futur. Le système Plug&Go se compose notamment de trois raccords, de trois tubes et d’une base. À l’aide d’une clé spéciale, ces composants peuvent être assemblés pour former le cadre du deux-roues. À noter que pour moduler un Ref bikes, il est nécessaire de se rendre auprès d’un magasin partenaire de la société dans la mesure où cette tâche nécessite des outils spéciaux et une technique particulière : le comptoir du cycle, Velo station, Bouticycle – L’Arbresle à Lyon, Au bon vélo, W – Ville & Vélo à Montpellier et Test & Ride à Paris.

Une expérience exceptionnelle

Avec comme slogan « réinventez votre mobilité », Ref bikes vise à offrir une expérience agréable et sans précédent aux cyclistes. « Le cadre de nos REF est 100 % made in France. Grâce à l’innovation Plug&Go, nous sommes capables de proposer un cadre de vélo fabriqué localement à un prix compétitif, c’est du jamais vu ! », peut-on lire sur leur site web.

Le modèle REF essential dans une version de couleur noire.
Le modèle REF essential dans une version de couleur noire. Crédit photo : REF Bikes

La qualité n’est pas en reste. La start-up affirme avoir testé la robustesse du système sur des bancs d’essai. Les résultats se sont avérés très prometteurs. Le catalogue de Ref Bikes comprend actuellement quatre modèles de base : Essential Boost, Urban Boost, Essential et Urban. Que pensez-vous de cette innovation pour les cyclistes ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Le modèle urban de chez REF Bike dans un coloris crème.
Le modèle urban de chez REF Bike dans un coloris crème. Crédit photo : REF Bikes


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ref-bikes.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page