Rosiluv : un parapluie inversé pour récupérer l’eau de pluie (sans gouttière) avec un réservoir IBC

Rosiluv se présente comme la solution idéale pour récupérer de l’eau de pluie, sans raccorder votre réservoir à une gouttière. Ce collecteur se fixe au-dessus de votre cuve et utilise la gravité pour l’alimenter.

Un collecteur d’eau de pluie est constitué d’un réservoir enterré ou hors-sol, et doit généralement être placé à proximité d’une toiture ou d’une gouttière. Mais quand on manque d’espace à proximité de son habitation ou si votre cuve doit être installée dans un endroit éloigné de votre logement, il n’est pas évident de la connecter à votre toit via une gouttière. Fort de ce constat, Ekovore, une marque de la société FALTAZI, a créé un toit-entonnoir innovant baptisé Rosiluv, qui s’adapte sur une cuve citerne en PVC. Vous pourrez ainsi récupérer de l’eau pluviale et réduire vos factures, même au fond de votre jardin ! Pour rappel, nous avons rédigé récemment un sujet sur l’un de leurs produits, le PLUV pour les conteneur de type IBC.

Un collecteur facilitant la récupération d’eau de pluie

Rosiluv facilite la collecte d’eau de pluie dans les zones éloignées de votre habitation. Ce collecteur est fabriqué en acier, bénéficiant d’un traitement anticorrosion, et tient le rôle de toit-entonnoir qui capte l’eau de pluie et la dirige vers votre réservoir grâce à la gravité. Il a une surface de 4,3 m² et est destiné aux cuves à eau IBC de 1 200 x 1 000 mm. Selon la réglementation en vigueur, l’eau de pluie stockée doit provenir d’une toiture non accessible au public et aux occupants d’un logement, sauf lors des travaux d’entretien. En d’autres termes, les eaux pluviales issues de toits-terrasses aménagés ne peuvent donc pas être collectées et utilisées. Concernant le Rosiluv, aucune règle n’interdit son utilisation, dans la mesure où il fait office de toiture inaccessible destinée essentiellement à alimenter un réservoir.

Ce collecteur d'eau pluviale s'installe facilement.
Ce collecteur d’eau pluviale s’installe facilement. Crédit photo : Ekovore (capture d’écran vidéo Facebook)

Un collecteur facile à installer

Rosiluv est livré sous forme de kit. Ce dernier est constitué de 12 éléments, tous les accessoires indispensables à la fixation du collecteur sont fournis ainsi qu’une notice pour le montage. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances approfondies en bricolage pour réaliser les travaux de montage. Pour installer le collecteur au-dessus de votre cuve, il vous suffit de vous munir de deux clés plates. Une fois le dispositif en place, il est conseillé de l’ancrer au sol afin de garantir sa stabilité, en cas de vents violents. Si vous souhaitez augmenter sa hauteur, vous pouvez installer un soubassement en dessous de votre réservoir d’eau de pluie. À noter que ce produit est proposé à un prix de 959 € sur le site d’Ekovore. En fonction de la commune dans laquelle vous habitez, vous pouvez prétendre à une aide pour vous aider à financer ce produit.

Rappel sur les règles liées à la récupération d’eau de pluie

Il y a certaines règles que vous devez impérativement respecter pour utiliser l’eau de pluie. Elle peut être utilisée à l’extérieur de votre logement pour l’arrosage de votre jardin, de vos cultures et pour le nettoyage de votre voiture. Si vous prévoyez d’investir dans ce collecteur Rosiluv, l’absence d’amiante et de plomb de ce produit vous permet d’utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de votre logement pour laver vos revêtements de sol.

Un toit-entonnoir de 4,3 m² pour collecter l'eau.
Un toit-entonnoir de 4,3 m² pour collecter l’eau. Crédit photo : Ekovore

Concernant l’entretien, je dois vérifier l’installation tous les six mois et procéder au nettoyage des filtres, ainsi qu’à une vidange chaque année, si vous projetez d’utiliser l’eau stockée à l’intérieur de votre habitation. Pour finir, vous devez déclarer votre récupérateur à la mairie, en cas de raccordement avec le réseau d’assainissement collectif. Plus d’informations : Ekovore.com. Que pensez-vous de ce système pour récolter l’eau pluviale ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ekovore.comfaltazi.comservice-public.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page