Shift Drive, l’invention d’un système de transmission par courroie à plusieurs vitesses pour les vélos électriques

Le Shift Drive System est un dispositif à transmission par courroie qu’il convient d’installer au niveau de l’emplacement du pignon d’un vélo, d’une moto ou d’un scooter. Ce système ingénieux inventé par Veer offre deux vitesses pour une conduite agréable en toutes circonstances.

Veer est un fabricant californien de systèmes de transmission par courroie conçus pour la mobilité douce. Ayant été fondée en 2019, l’entreprise mise sur l’innovation pour révolutionner le secteur de la mobilité verte. Elle est notamment réputée pour ses kits de conversion permettant de remplacer la transmission par chaîne d’un vélo par un système d’entrainement à courroie. Justement, elle a conçu un nouveau système de transmission par courroie baptisé Shift Drive System.

Un mécanisme à deux vitesses

Présentée pour la première fois au début du troisième trimestre 2023 lors du salon Micromobility American, la nouvelle technologie développée par la start-up repose sur un mécanisme dépourvu de dérailleur. Au lieu de cela, elle utilise un système complexe de pignon qui permet de basculer entre deux rapports de vitesse. Le Shift Drive System propose les avantages classiques associés à une transmission par courroie, à savoir sa légèreté, sa propreté, son fonctionnement silencieux et le fait qu’il limite les besoins en entretien. Et comme si cela ne suffisait pas, Veer promet des atouts uniques.

Le système Shift Drive à deux vitesses de Veer est compatible avec les moyeux et les cadres de roues traditionnels.
Le système Shift Drive à deux vitesses de Veer est compatible avec les moyeux et les cadres de roues traditionnels. Crédit photo : Veer

Un pignon révolutionnaire

D’après le constructeur, son nouveau système d’entrainement a été conçu pour être mesure de passer les vitesses à pleine puissance, améliorant ainsi les performances générales du vélo électrique sur lequel il est installé. Veer promet aussi une augmentation de l’autonomie et une durée de vie plus longue. À cela s’ajoute un rapport qualité-prix qui ferait partie des meilleurs du marché. La principale innovation du Shift Drive System concerne bien sûr son mécanisme de changement de vitesse. Le système comprend un pignon doté de six satellites rotatifs. Ces derniers peuvent tourner à 180 degrés, modifiant ainsi le diamètre du corps, ce qui a pour effet de changer le rapport de la transmission.

Un kit facile à installer

En plus de ce pignon qui présente un mécanisme révolutionnaire, le Shift Drive System comprend une courroie en fibre de carbone, dont la tension est assurée par une sorte de dérailleur équipé d’une petite roue. Tout comme le précédent produit de la firme, à savoir le Split Belt, le nouveau kit a été conçu pour pouvoir être installé par le cycliste lui-même. Veer décrit l’opération comme « un simple jeu d’enfant ». De plus, le système serait compatible avec presque tous les modèles de vélos électriques disponibles sur le marché.

Un système compatible avec tous les vélos électriques.
Un système compatible avec tous les vélos électriques. Crédit photo : Veer

L’entreprise prévoit aussi une utilisation sur les scooters électriques et les motos électriques. Le changement de rapport, lui, peut se faire à travers une commande manuelle montée sur le guidon ou automatiquement grâce à un capteur de couple de pédalage. Si cette innovation vous intéresse, sachez que le Shift Drive System fait actuellement l’objet d’une campagne sur Start Engine. Plus d’infos : veercycle.com. Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Votre participation à cette campagne de financement participatif symbolise votre volonté de soutenir un créateur dont le projet n'a pas encore été concrétisé. Il est important de prendre en considération les risques potentiels. Neozone ne peut être tenue responsable des engagements pris par le créateur ni de la distribution des récompenses.
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

  1. Ça fait des années que je rêve de pouvoir leur acheter leur courroie Split mais ils ne font pas de mini plateau pour les moteurs bosch gen 1 a 3. Seuls ceux a partir de Fin 2019 sont donc compatibles.

  2. Avec les moteurs qui sont de plus en plus coupleux, deux vitesses peuvent être suffisantes pour aborder de forts dénivelés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page