Trina Solar dévoile un panneau solaire d’une puissance de plus de 700 W

Trina Solar a annoncé la mise en production du Vertex N 700W+. Il s’agit du premier panneau solaire TOPCon à avoir une puissance supérieure à 700 W.

La technologie PERC (contact arrière d’émetteur passivé) est actuellement la plus répandue dans l’univers des panneaux solaires. Malgré son efficacité, elle fait encore défaut en raison d’une perte de recombinaison entraînée par le contact métallique. Compte tenu de cet inconvénient, les cellules solaires TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) intéressent de plus en plus les chercheurs et les entreprises. Ces cellules utilisent du silicium de type N, augmentant leur efficacité. La firme chinoise Trina Solar est l’une des références en la matière. Elle vient d’ailleurs d’annoncer, via un communiqué de presse, l’entrée en production de masse du Vertex N 700W+, le premier panneau solaire du marché à avoir une puissance de plus de 700 W.

Un panneau solaire TOPCon de 210 mm

Comme le souligne notre source, ce produit nous fait entrer dans l’ère du photovoltaïque 7.0. En plus de sa puissance impressionnante, le Vertex N 700W+ promet une efficacité élevée de 22,5 %. L’entreprise ne compte pas en rester là. Grâce à une amélioration du processus de production, une augmentation de puissance de 10 à 15 W est prévue dès l’année prochaine pour chacun des produits de la gamme Vertex N. En ce qui concerne le 700W+, ce panneau solaire 210 mm bénéficie de la nouvelle technologie i-TOPCon Advanced type N que Trina Solar a annoncée plus tôt cette année.

Le premier panneau solaire du marché à avoir une puissance de plus de 700 watts.
Le premier panneau solaire du marché à avoir une puissance de plus de 700 W. Crédit photo : PRNewsfoto / Trina Solar Co., Ltd

Installé dans une importante centrale photovoltaïque chinoise

Le i-TOPCon Advanced fera bientôt ses preuves grâce aux modules que l’entreprise a installés le mois dernier dans une centrale électrique de la province chinoise du Qinghai. Au total, le groupe a fourni l’équivalent de 488 MW de panneaux solaires à contact passivé de type N à ce site de production d’énergie verte. Détenu par Datang Qinghai New Energy Development Co, ce dernier possède une efficacité globale de 25,8 % et sera ainsi l’une des premières centrales photovoltaïques à recevoir des modules Vertex N 700W+. À terme, son gestionnaire espère atteindre une puissance cumulée de 560 MW. « La cellule rectangulaire 210R, l’émetteur sélectif au bore, le réflecteur à microstructure arrière et la structure TOPCon hautement dopée avec PECVD sont quatre innovations clés de la technologie TOPCon Advanced de nouvelle génération. (…) ces innovations ont permis d’atteindre un rendement de production potentiel de 26 %, avec une puissance modulaire pouvant atteindre 700 W. », explique le Dr Chen Yifeng, vice-président associé de la technologie chez Trina Solar.

Une efficacité prouvée

En produisant à grande échelle son nouveau module solaire ultra-efficace, le fabricant chinois ambitionne d’accroître la part du photovoltaïque dans la production d’énergie renouvelable. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que les performances des produits de la gamme Vertex N ont déjà été validées par des tiers. Mieux encore, les panneaux solaires innovants de l’entreprise sont au cœur d’un certain nombre de projets importants. En plus d’être utilisés dans la centrale photovoltaïque de 500 MW qui se trouve dans la province chinoise susmentionnée, ils génèrent de l’électricité pour répondre aux besoins énergétiques d’une grande usine de dessalement à Jubail, en Arabie Saoudite. Plus d’informations : trinasolar.com

Que pensez-vous de cette annonce ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

https://www.youtube.com/watch?v=oYIRSlE9xn0

 

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

14 commentaires

    1. ce qui est nul c’est ta réflexion, 2x moins de panneau c’est 2x moins de main d’oeuvre pour installation et quand on sait que l’installation coute 4 x plus cher que le produit fait le calcul (si tu y arrive)

  1. Quelle ânerie. 700w avec un panneau qui a une surface double d’un panneau classique. Ouaaaaah quelle prouesse technologique. Les chinois, tout l’art de prendre les gens pour des cons. Comme GOODWE et SUNGROW avec leurs onduleurs de 10 KVA recalé par la législation car ils donnaient 10.999w. Du coup ils ont ramené la puissance à… 10.000 w. Ben oui mec, forcément, 10 kva ce n’est pas 10.999w, c’est 10.000w. Les chinois et leurs mode de pensée d’enfant de 10 ans…

  2. Mes panneaux solaires de 425w font environ 2m2 soit 2m x 1m.
    A moins que les présentateurs soient vraiment petits, ce panneau de 700w est manifestement beaucoup plus grand…
    C’est en effet la puissance au m2 qui est intéressante

  3. Les chinois sont petits, donc je dirais qu’il doit faire 250×140, moi qui veut en acheter je suis vachement intéressé car je veux en acheter qu’un seul, et plus il est puissant mieux c’est.

  4. Pour apprécier pleinement l’avancée technologique il faut toutefois préciser les dimensions de ce panneau de 700 W .On comprend bien que le rapport surface du panneau et puissance ont un lien avec l’avancée technologique!

  5. Ok pour la puissance mais pour quelle surface ?
    Est-ce que ce panneau à un rapport surface/ puissance plus élevé que ceux disponibles sur le marché actuellement ou s’agit il d’un double de 350wc?
    Il donne quoi par rapport à un 500wc dualsun par exemple ?
    Par ailleurs, existé t’il des micro- onduleurs disponibles sur le marché pour une telle puissance ?

  6. lol avancer un bien grand mot l idéal c’est avoir une puissance double sur une même surface lo et le rendement 22.5 % les panneaux standard de bonne font du 17 a 21.5 % et j en est vu même a 22 c’est vous dire quel avancer.

  7. Si on se base sur la fiche technique du Trinasolar Vertex N 695W+, ref: 210R-N-66 les dimensions sont de 2384x1303mm soit une surface de 3,1m2 pour une puissance nominale de 690W soit 222W/m2
    Si on compare au Dual Sun FLASH 500 Half-Cut Black les dimensions sont de 2094 mm x 1134 mm soit une surface de 2,37m2 pour une puissance nominale de 500W soit 210W/m2
    C’est pas fou, à voir niveau prix
    https://static.trinasolar.com/sites/default/files/VertexN_695W_brochure_EN.pdf
    https://dualsun.com/wp-content/uploads/dualsun-fr-fiche-technique-flash-500-half-cut-black.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page