« Le plus puissant à ce jour », l’entreprise norvégienne REC dévoile un panneau solaire résidentiel de 470 W

REC Group a mis au point un panneau solaire si efficace qu’aucun autre produit n’est en mesure de le défier en termes de puissance. Il s’agit d’un module conçu spécialement pour être monté sur un toit.

REC Group est une entreprise norvégienne spécialisée dans les énergies renouvelables. Pour aider les ménages à réduire leur empreinte carbone, elle propose des solutions innovantes qui touchent le domaine du photovoltaïque. La société est surtout connue pour sa technologie HJT (hétérojonction) qui promet une efficacité élevée. Cela permet de maximiser le rendement des panneaux solaires et de prolonger leur durée de vie. Depuis sa création en 1996, le groupe a livré près de 2 GW de panneaux solaires ultra-efficaces à ses clients éparpillés dans les quatre coins du monde.

Une puissance crête impressionnante

REC Group ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Preuve en est, elle a dévoilé, lors de la conférence RE+ 2023 qui s’est tenue à Las Vegas du 11 au 14 septembre dernier, un produit innovant. Selon le groupe, il s’agit du module solaire résidentiel le plus puissant à ce jour. Concrètement, celui-ci possède une puissance crête de 470 W. Fondé sur la technologie Alpha HJT de la firme, le nouveau panneau solaire de toit est le quatrième modèle de la gamme à mettre en œuvre ce concept révolutionnaire.

Des panneaux solaires dotés de cellules hetérojonction.
Des panneaux solaires dotés de cellules hetérojonction. Crédit photo : REC

Quelles différences par rapport aux cellules TOPCon et PERC ?

Grâce à sa technologie de cellule hétérojonction personnalisée, le nouveau panneau solaire de REC possède une efficacité énergétique largement supérieure à la moyenne. Il faut savoir que les cellules HJT ont un rendement de conversion plus élevé que celui des cellules TOPCon et PERC qui sont les plus utilisées actuellement. En effet, par rapport aux cellules solaires TOPCon, les cellules HJT sont fabriquées à partir de deux matériaux différents, à savoir, le silicium cristallin et le silicium amorphe à couche mince. Grâce à cette conception, les modules solaires dotés de cellules hetérojonction ne gagnent pas non seulement en puissance. Ils sont également plus durables.

« Les innovations audacieuses sont plus importantes que jamais, car l’atténuation du changement climatique et le rôle de l’énergie solaire photovoltaïque dans ce domaine gagnent en importance. (…) Nous pensons que la technologie HJT offre un immense potentiel de croissance de l’efficacité et qu’elle est par ailleurs la meilleure option pour les développements futurs tels que les structures en tandem. », explique dans un communiqué Cary Hayes, président de REC Americas.

Un panneau solaire qui dure plus longtemps

À titre de comparaison, les panneaux solaires traditionnels subissent une dégradation de leur puissance de 0,4 % par an, soit une perte d’efficacité de plus de 10 % sur 25 ans, laissant environ 89 % de leur puissance initiale à l’issue de cette période. De leur côté, les modules HJT sont en mesure de préserver 92 % de leur capacité de production initiale après 25 ans. Autant dire qu’il s’agit d’une technologie largement prometteuse. À noter que REC a également présenté un modèle de 430 Wc : l’Alpha Pure 2. Celui-ci est dépourvu de plomb et répond à la directive RoHS. Plus d’infos : recgroup.com.

Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

24 commentaires

  1. Je félicite tout les chercheurs dans le domaine de l’énergie verte, c’est formidable mais malheureusement le prix reste toujours élevé surtout si ont veux que ce soit rentable il faut des batteries qui soit aussi a longue vie.merci a toutes vôtres équipe qui nous informe sur l’avenir de notres belle planète.

  2. Bonjour.
    Merci pour cette information. J’essaie de suivre les évolutions sur tout ce qui est électricité solaire car j’envisage de devenir autonome énergétiquement. Je voulais juste faire remarquer que vous ne précisez pas le taux de rendement du panneau. Car en effet, le nombre de WC ne suffit pas pour évaluer la puissance du panneau. C’est son taux de rendement qui le précise. En général autour de 20%. Ce qui veut dire qu’il faut en moyenne cinq heures de fort ensoleillement pour obtenir la puissance exprimée en WC.
    J’espère avoir pu aider à la compréhension.

  3. C’est facile de faire un panneau puissant, il suffit de le faire grand. Si la performance vient de son rendement en revanche, alors bravo. Dommage que l’article ne mentionne pas le rendement du panneau ni la perte de puissance en fonction de sa température.

  4. Vince, attention de ne pas mélanger puissance et énergie même après 5h le panneau n’aura jamais la puissance que vous avez en laboratoire sous 1000W par mètre carré sous un soleil artificiel à 25 degrés Celsius.
    La puissance est une valeur instantanée: en réalité ce panneau ne dépassera jamais les 300 watts même pendant 10h sous nos latitude.
    Par contre il aura produit 3000Wh, ce qui est une énergie, un travail.
    300 W pendant 10h équivaut à 3000 watts pendant une heure.

  5. Bizarre.
    La caractéristique primaire d’un panneau pour définir son efficacité est son rendement.
    D’où il est impossible de s’en faire une idée précise et même pousse à croire qu’il s’agit d’une simple manipulation commerciale.
    De plus , il existe des panneaux dont la puissance est largement supérieure d’où encore plus d’incompréhension ??

  6. Bonjour ma question est la suivante quel est la différence entre la technologie hjt (hétéro jonction ) de la technologie qui a été développée par sanyo il y a plus de 12 ans à savoir la technologie hit (HiT) qui fonctionne exactement sur le même principe à savoir du monocristallin et de l’ amorphe . Merci par avance pour votre réponse constructive

  7. Je n’est pas appris grand chose en lisant cet article. Le panneau photovoltaïque norvégien fait 475 watts. C’est beaucoup. Mais on ne connait pas la taille du panneau. Si le panneau est plus grand c’est normal qu’il soit plus puissant et dans ce cas là, il n’y a aucune innovation technologique. Ce qu’il aurait été intéressant de savoir c’est son rendement. Aujourd’hui le rendement tourne autour de 21%. En l’absence de ce chiffre on ne peut rien dire sur l’intérêt de cette technologie

  8. Et les panneaux dualsun qui font 500Wc alors? Ils sont français et fonctionnent très bien. On en parle? Ils sont garantis 35 ans pièces et main d’oeuvre, soit dit en passant…
    Je préfère acheter français…

  9. Ils parlent de 470 watts sans préciser la surface du panneau. ça ne veut rien dire en terme de rendement. Nuls comme d’habitude les journaleux.

  10. Bonjour,
    Je rejoins Vince dans son commentaire, la puissance crête est une donnée essentielle mais le rendement en est une autre.
    Il ne reste plus qu’à évoquer le stockage et les standards de conversion.

    Quand on voit les décennies qu’il a fallu on constructeur de smartphone pour standardiser les ports de charge, on n’est pas sorti de l’auberge.

    Aujourd’hui quasiment toutes les PowerPoint bank que je possède sont obsolètes du fait que leurs ports de charge ne sont plus compatibles avec les standards du marché.

    La moitié des ports de sortie délivrent du 1 A alors que les smartphone d’aujourd’hui nécessitent au moins du 2 A.

    Et je parle de matériel qui a moins de 2 ans. On vise une rentabilité à 10 ou 15 ans avec une promesse de durabilité au moins equivalente alors que l’obsolescence est da peine 2 ans.

    On marche encore sur la tête dans de nombreux domaine … ava t de faire une course à la productivité peut être faudrait-il s’entendre a minima sur une compatibilité croisée et même une rétro-compatibilité.

    Au lieu de produire toujours plus on pourrait alors exploiter ce qui existe déjà.

  11. Eh bien, quelle innovation ! Après 25 ans d’usage l’utilisateur aurait gagné 3% de capacité. Est-ce vraiment utile d’en faire toute une histoire ?

  12. Bien votre article mais ne dites pas que c’est le seul fabricant de panneaux à avoir ces performances et cette puissance, chez Recom Silla il y a aussi du 470wc avec une garantie de production à 30 ans supérieure à 91%, une efficacité à 21,62et fabriqué en France…

  13. Cette entreprise devait s’installer en France, dans le Grand Est,à Hambach précisément. Elle a tergiversé pendant des mois, reportant sans cesse sa décision pour finalement décider de ne pas s’installer. Donc il aurait été utile de préciser où sont fabriqués ces panneaux révolutionnaires. Entre-temps, c’est une nouvelle entreprise, la société Holosolis qui a choisi de s’installer à Hambach pour y produire des panneaux de nouvelle génération, avec un début des travaux prévu en 2024 . Plusieurs milliers d’emplois sont prévus. Il sera intéressant de comparer les deux produits le moment venu .

  14. Bonjour, je suis un peu largué : j’ai visité des sites où l’on parle de panneaux de 540 WC(et plus )en vente. Ici vous dites que vous avez les panneaux de 470w les plus puissants du monde à l’heure actuelle. J’aimerais qu’on m’explique svp.

  15. Ces genres de prouesses révolutionnaires sont à reconnaître être louées. Car c’est au profit de toute l’humanité que cela se commercialisera, par ces temps de défis climatiques planétaires.

  16. Panneau révolutionnaire ?
    Excusez moi, mais c’est quand-même du n’importe quoi.
    Moi j’ai des panneaux de 645W double face que j’utilise depuis plus d’un an maintenant. Pour une dimension de 2.3m sur 1.3m . C’est énorme. Difficile à déplacer mais ça produit bien. Je vis en Afrique de l’ouest. Avec un seul panneau de ce type je produis plus de 900W en plein soleil.
    Les nouvelles technologies aussi sont bien sûr les cellules HJT, mais c’est le TOPCON qui a le vent en poupe parce que sa production ne nécessite pas de changer beaucoup les lignes de production. Tandis que pour le HJT il faut investir plus. Du coup le TOPCON est le type vers lequel vont la majeure partie des producteurs. HJT et TOPCON sont faits avec du dopage de type N. ( plus d’électrons, plus de courant donc) . Les cellules Perc sont toujours sur le marché, mais petit à petit le TOPCON devrait prendre plus de part de marché.
    Après c’est vrai que pour le marché du résidentiel , si les panneaux sont d’une taille de 1.7 sur 1m c’est plus facile à gérer.
    Et si cette entreprise a fait un panneau de cette taille avec cette puissance de 470.
    Alors Félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page