L’invention d’une technologie pour dessaler l’eau de mer dans les zones sinistrées, sans utiliser de pression externe

Cette technologie de purification d’eau peut être déployée dans les zones sinistrées ou les régions éloignées et touchées par la pénurie d’eau. Elle fonctionne avec une petite quantité d’énergie électrique et sans pression externe.

Dans les situations de crise (tremblements de terre, inondation, sécheresse, tempête, guerre, etc.), l’approvisionnement en eau et l’accès à l’assainissement deviennent souvent difficiles pour de nombreux foyers. Les organisations non gouvernementales, les associations humanitaires et les gouvernements devraient ainsi faire d’importantes dépenses pour approvisionner en eau potable les zones sinistrées. Aujourd’hui, il est tout de même possible de produire localement de l’eau douce grâce à une méthode de dessalement de l’eau de mer, appelée « osmose inverse ».

Mais ce procédé a quelques limites, car il nécessite une pression supérieure et d’énormes quantités d’énergie fournies par une centrale électrique. Il est constitué d’une membrane poreuse qui élimine le sel contenu dans l’eau de mer, en vue de produire de l’eau potable. Lorsque cette membrane est obstruée, son efficacité diminue considérablement. Récemment, une équipe de chercheurs des Universités de Bath, d’Édimbourg et de Swansea, au Royaume-Uni, a inventé une méthode de dessalement innovante sans les inconvénients présentés par l’osmose inverse. Découvrez ce nouveau système de production d’eau douce dans cette rubrique.

Une technologie pouvant être utilisée dans les zones sinistrées.
Une technologie pouvant être utilisée dans les zones sinistrées. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment fonctionne cette technologie de dessalement ?

Cette nouvelle méthode consiste à pomper l’eau à travers une membrane sans besoin d’une pression extérieure. Elle a besoin d’une faible quantité d’énergie électrique pour capter les ions chlorure vers une électrode chargée positivement passant par le système de filet. Simultanément, les molécules d’eau traversent la membrane. En revanche, les ions sodium sont retenus par une électrode chargée négativement et se trouvent donc de l’autre côté de la membrane. Ensuite, les ions chlorure doivent être retournés dans le compartiment qui renferme de l’eau salée. En répétant ce processus, les scientifiques ont pu collecter une certaine quantité d’eau douce adaptée à la consommation humaine.

Sur quelle technologie repose ce système ?

Selon le professeur Jan Hoffman, codirecteur du Water Innovation Research Centre de l’Université de Bath, ses collègues ont mis au point des matériaux polymères fonctionnant comme une sorte de pompe électrique moléculaire pour l’eau. Il s’agirait des polymères moléculairement rigides à charges internes. Ces matériaux seraient capables d’ajuster le débit électro-osmotique de l’eau en réduisant le degré de méthylation ou la densité de charge. Ces chercheurs britanniques espèrent que cette trouvaille apportera une grande évolution dans les domaines de dessalement de l’eau de mer, de purification d’eau et de séchage des matériaux.

Quels sont les usages possibles de cette méthode de dessalement ?

Ce système basé sur des matériaux polymères microporeux est actuellement au stade de la preuve de concept, selon l’équipe d’étude. Ainsi, le prototype testé avait permis de produire seulement quelques millilitres d’eau. Mais les chercheurs sont actuellement à la recherche de partenaires et de soutiens financiers pour poursuivre leur expérience et réaliser un système capable de générer un litre d’eau potable. Cette prochaine étape leur permettra de déterminer plus précisément la quantité d’énergie nécessaire.

Un filtre innovant qui fonctionne sans utiliser de pression externe.
Un filtre innovant qui fonctionne sans utiliser de pression externe. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

D’après Frank Marken, le scientifique qui dirige cette étude, cette méthode de dessalement de l’eau de mer pourrait être employée à petite échelle dans les régions sinistrées ou reculées, touchées par un problème d’accès à l’eau potable. Celle-ci ne nécessite ni centrale électrique ni usine de traitement coûteuse. Par ailleurs, elle pourrait être appliquée dans le secteur de la santé. Elle pourrait être intégrée dans les appareils de dosage de certains médicaments tels que l’insuline. Plus d’informations : Bath.ac.uk

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
bath.ac.uk

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

4 commentaires

  1. enfin on s intéresse à leau des mers dont on dit que le niveau va monter et au manque deau douce ..il faut y aller à fond pour toutes les régions et pays en manque d’eau potable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page