Innovation

WaterLight : cette lampe portable se charge avec de l’eau salée ou de l’urine !

La lampe embarque un système qui lui permet de convertir l’eau salé en électricité !

La technologie a beau évolué, ce ne sont pas toutes les régions du monde qui peuvent en profiter. À l’extrémité nord de l’Amérique du Sud par exemple, du coté des frontières entre la Colombie et la Venezuela, la communauté Wayúu n’a pas accès à l’électricité. Et les conditions météorologiques de la région ne sont pas vraiment propices à l’utilisation des équipements solaires…

C’est ainsi que E-Dina, une start-up colombienne d’énergie renouvelable, a décidé de cogiter sur une alternative plus pratique : en collaboration avec la division colombienne de l’agence de création Wunderman Thompson, E-Dina a mis au point un lampe portable et sans fil qui fonctionne grâce à l’eau salée… ou même à l’urine en cas d’urgence ! On vous dit tout.

Un système de recharge ingénieux

Baptisée « WaterLight », la lampe portable d’E-Dina repose sur un système de (re)charge vraiment ingénieux. Elle convertit en effet l’eau salée en électricité : pour ce faire, l’intérieur de la lampe contient des plaques de magnésium et de cuivre qui, grâce à l’ionisation, font réagir les électrolytes du liquide salin pour générer de l’électricité. Vous l’aurez compris, il faut donc remplir la lampe avec de l’eau de mer ou de l’urine. Un demi-litre suffit pour la faire fonctionner pendant plusieurs semaines.

Aquaer : cette machine extrait de l'eau potable « de nulle part », même dans le désert !
WaterLight : cette lampe portable se charge avec de l’eau salée ou de l’urine !
Crédit photo : WaterLight

Avec un design inspiré de la communauté colombienne Wayúu et de son lien ancestral avec la mer, l’appareil est composé d’un boîtier cylindrique en bois dans lequel on verse le « carburant », tandis que le circuit intégré se trouve tout à la base. Il embarque aussi un capuchon perforé, comme ça l’hydrogène gazeux créé lors du processus d’ionisation pourra s’en échapper.

Une meilleure alternative aux lampes solaires !

Les concepteurs de la lampe WaterLight n’ont pas manqué vanter les mérites de cette dernière. Il faut dire qu’avec seulement 500 ml d’eau salée, l’appareil peut tenir pendant 45 jours ! Pipe Ruiz Pineda, directeur créatif exécutif de Wunderman Thompson Colombie, s’est également attardé sur les nombreux avantages de la lampe par rapport aux modèles solaires :

« WaterLight peut être plus efficace que les lanternes à énergie solaire car elle se régénère instantanément […] Une fois remplies d’eau, la livraison d’énergie est immédiate tandis que les lanternes solaires doivent transformer l’énergie solaire en énergie alternative pour charger les batteries et elles ne fonctionnent que s’il y a du soleil. » La lampe est d’autant plus pratique, car elle embarque également un port USB intégré qui permet de recharger un téléphone portable ou un autre petit appareil.

Les scientifiques ont peut-être découvert où se cachent les océans disparus de Mars

Une invention prometteuse

En plus de pouvoir fonctionner non stop pendant des semaines, la lampe WaterLight peut également rester allumer 24 heures sur 24 ! Comme l’explique Pipe Ruiz Pineda, E-Dina est parvenu à concevoir et breveter « un moyen d’ionisation qui dure plus longtemps que n’importe quelle technologie auparavant ». Il indique également que la durée de vie de la lampe équivaut à deux à trois ans d’utilisation, tout dépendra de la fréquence d’usage.

WaterLight : cette lampe portable se charge avec de l’eau salée ou de l’urine !
Crédit photo : WaterLight

A cela s’ajoute un coté écolo très pratique ! Une fois que toutes les particules de sel ont été utilisées pour générer de l’électricité, l’eau dans la lampe peut être utilisée pour le lavage et le nettoyage. Ensuite, lorsqu’elle arrive en fin de vie, WaterLight est 100 % recyclable. A termes, E-Dina et Wunderman Thompson prévoient une production en série de leur invention dans le but de la proposer dans les autres régions du monde qui n’ont pas accès à l’électricité.

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page