Innovation

Un étudiant aveugle invente des lunettes innovantes qui permettent aux malvoyants de se déplacer sans assistance

Être malvoyant, c'est encore aujourd'hui dépendre d'un proche pour se déplacer... Mais demain, grâce à Vision, cela pourrait vraiment changer !

Lorsque l’on est malvoyant, se déplacer dans une ville ou un endroit inconnu peut-être un véritable parcours du combattant. De nombreuses agglomérations dans le monde ne sont pas du tout adaptées à ce handicap, et les personnes malvoyantes souffrent souvent d’isolement par ce défaut d’infrastructures. Aux Philippines, un étudiant du campus Central Visayas de la Philippine Science High School (PSHS), Vaughn Matthew Valle, a créé un appareil pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer plus facilement dans leur environnement et à effectuer les tâches quotidiennes. Son système baptisé, Vision, se présente comme de simples lunettes de soleil, mais il peut traiter des signaux visuels et les transformer en signaux audios ou en alerte pour le porteur. Découverte !

Vision c’est quoi ?

Pour l’inventeur, Vision est “un ami patient qui aidera ses utilisateurs à accomplir des tâches banales”. Son dispositif, en plus de guider les malvoyants, peut également répondre à des commandes vocales. Par exemple, il peut aider le malvoyant à se guider en demandant ce qui se trouve devant lui ou encore à se guider « dans le temps », s’il lui demande la date du jour ! En fait, l’appareil peut scanner toute la zone dans laquelle se trouve l’utilisateur et localiser les objets. Grâce à la synthèse vocale intégrée, il peut aussi lire un texte ou des instructions et les retransmettre au malvoyant.

Le chercheur du Philippine Science High School (PSHS) Vaughn Matthew Q. Valle, 18 ans, discute des caractéristiques de son invention
La fonctionnalité en temps réel de l’appareil permet la détection de personnes ou d’objets entrants et envoie des alertes aux utilisateurs. Crédit photo :  PNA (Ben Briones)

D’où lui est venue cette idée ?

Vaughn Matthew Valle explique que la création de Vision lui a été inspirée par son oncle non-voyant, qui n’a malheureusement pas pu le tester, la vie en décidant autrement… Cet oncle était toujours accompagné de son fils lors de ses déplacements. L’étudiant avait alors pour objectif de rendre de l’autonomie et de la liberté à son oncle. Malgré le décès de celui-ci, l’étudiant a continué à développer son appareil de technologie assistée. “Aider les personnes aveugles à vivre la vie que nous vivons ne consiste pas seulement à les guider du point A au point B – il s’agit d’être là quand ils ont besoin de quelque chose. Il s’agit d’utiliser la technologie pour faciliter nos relations. C’est une question de camaraderie” conclut le jeune inventeur ! Son invention a été enregistrée auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et il se pourrait bien qu’il ‘agisse d’une innovation de premier plan dans les années à venir !

Un autre dispositif pour malvoyant : le Panda Guide

Ce Panda Guide que nous vous présentions déjà en 2020 est un dispositif français qui se base sur la réalité augmentée pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles. Panda Guide se présente sous la forme d’un tour de cou connecté qui va permettre aux utilisateurs d’avoir une compréhension instinctive du monde qui les entoure. Le tour de cou se compose d’une caméra intégrée qui va analyser l’environnement, repérer les obstacles ou les nids-de-poule… Lorsqu’il les détecte, Panda envoie une vibration haute définition qui prévient les utilisateurs sur leur chemin. Grâce à ce dispositif, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne. Plus d’informations sur le Panda Guide.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Manilatimes.net

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page