Innovation

Un fablab jurassien invente la borne pour gel hydroalcoolique en impression 3D et sans contact…

Les bornes de gel hydroalcooliques pourraient bien envahir nos lieux publics... Et ce, pour le bien de tous ! Un maker du Jura, Marcel, invente la borne en impression 3D à pédale...

Cette crise sanitaire aurait fait et fera émerger de nombreuses innovations liées au coronavirus. L’urgence sanitaire fait qu’il faut pallier les problèmes d’hygiène dans les transports en commun ou dans les lieux publics, forts vecteurs de contamination. A Commenailles, dans le Jura, le fablab « Made In Iki » s’est creusé les méninges !

Grâce à une imprimante 3D, Marcel, l’un de makers bénévoles du fablab est parvenu à fabriquer une borne distributeur de gel hydroalcoolique… Sans contact ! Après les visières en impression 3D, les valves charlottes pour la réanimation, voici donc les bornes pour gel…

À LIRE AUSSI :
Espagne : devant la pénurie d'appareils respiratoires, les scientifiques approuvent un modèle imprimé en 3D

« Made In Iki » c’est son nom ! Cette borne est pour le moment une borne à pédale… Mais une version connectée est toujours à l’étude. Elle pourrait à l’avenir détecter la présence des mains et verser la quantité de gel nécessaire à la désinfection. La totalité des éléments de fixation (pédale, ressort, support, mécanisme) ont été modélisés puis imprimés en 3D. Ils ont ajouté des tubes PVC pour le support et le tour était joué.

Il a tout de même fallu des heures d’impression 3D, de nombreux essais pour améliorer la borne et proposer un produit fonctionnel. La borne est réglable et s’adapte donc à tous les bidons de gels hydroalcooliques si tant est qu’ils soient dotés d’un piston.

Aujourd’hui, le FabLab Commenailles-Bresse recherche une structure pour tester sa borne avec un public réel. Si les essais sont concluants, ces bornes en impression 3D pourraient peut-être faire partie de notre futur environnement ! Mais qu’aurions-nous fait sans toutes ces petites mains qui ont œuvré pour le bien de tous… Et qui vont œuvrer encore probablement !

Il n'y a pas que les visières dans les activités du fablab, loin de là 😁, on cherchait de nouveaux projets utiles pour…

Publiée par FabLab l'Atelier Made in iki – Bresse du Jura sur Lundi 11 mai 2020

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer