Innovation

Une seule injection de cellules oculaires pour soigner la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Des chercheurs canadiens ont réussi à augmenter l'acuité visuelle de souris en laboratoire. Grâce à une seule injection, il semblerait que la vision puisse être améliorée...

Redonner la vue à des personnes atteintes de cécité ou malvoyants ? C’est probablement l’un des rêves de tout chercheur dans le domaine. Une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto espère avoir trouvé LA solution.

En combinant deux types de cellules dans une seule injection, les chercheurs affirment pouvoir soigner les déficients visuels. Un traitement clinique qui ciblerait les cellules mortes de l’œil, celles qui entraînent la perte de vision. Actuellement testée sur des souris, cette méthode serait une avancée exceptionnelle si elle pouvait être appliquée à l’œil humain.

Concrètement les chercheurs injecteraient une solution d’hydrogel directement dans l’œil. Cet hydrogel se compose de RPE et de photorécepteurs. Il viendrait remplacer les cellules mortes de l’œil, ces cellules se situant à l’arrière de l’œil.  Ainsi, la DMLA (dégénérescence liée à l’âge) pourrait être atténuée.

Ces études réalisées sur des souris ont demandé de nombreuses années de recherches. Notamment sur la manière de remplacer des cellules mortes par des cellules régénérées.

En fait, les cellules photoréceptrices meurent, entraînant alors la cécité. Pour le moment, les tests réalisés n’ont pas eu le résultat escompté, l’univers de l’œil étant toxique pour ces cellules artificielles. De cet échec est née une déduction : les cellules RPE et les photorécepteurs sont liés et c’est en agissant sur ces deux critères que le résultat pourrait être probant.

https://twitter.com/recherche_anima/status/1250792332267606021?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1250792332267606021%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.medisite.fr%2Fdmla-dmla-une-injection-pourrait-restaurer-votre-vue.5573736.3351.html

Après plusieurs mois de tests sur ces deux cellules, les souris ont récupéré environ 10% de leur vision. Les souris n’ayant reçu qu’un seul type de cellule n’ont pas montré de signes d’amélioration. Ce ne sont pour le moment que des tests de laboratoires, mais si, ceux-ci, venaient à être transposés sur l’œil humain, ce serait une révolution dans ce domaine… Et un espoir pour tous ceux qui perdent la vue !

Photo de couverture Martina Ebel / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
medisite.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page